Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Dionysos

» Avoir la classe, un art désuet
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 14:45 par MirrorMelter

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 20:56 par Opale

» Buenos vista social club
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» Naissance et survie du forum ?
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

5 participants

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ?

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? Empty Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ?

Message par Dionysos Lun 3 Oct 2022 - 5:28

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? Cmp10610

Un sujet de discussion sereine nécessaire dans un forum consacré aux arts. Comment parler des goûts, alimentaires, musicaux, vestimentaires, etc... une énorme boite de Pandore

Etant le plus vieux ici je ne peux faire qu'un constat pour lancer la discussion: l'impérialisme culturel US qui en 2 générations a presque uniformisé les goûts de la planète. N'est ce pas un problème ?

Je n'aime pas les Sushi, les asiatiques en raffolent, on aime les escargots, ça horrifie les anglo-saxons, etc... On ne peut dire que c'est notre personnalité qui est la base de ça, mais bel et bien un formatage identitaire géographique.

Lunalis, Lavirtuose et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? 2712
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? Empty goûts et couleurs

Message par Opale Dim 5 Fév 2023 - 9:02

Débat interessant lançé par @Noodles
    Discussion déplacée ici Wink

Parlerais tu de bon et mauvais goût ?

Pas sûr que l'on soit d accord sur la forme plus que sur le fond …..
    Chacun cherche le bonheur et nos définitions sont aussi variées que possible à mon humble avis !
    Tant qu'on ne tombe pas dans les extrêmes, il nous reste au moins ça la ……….liberté de choisir

Une taquinerie tout au plus y Vois rien de mal @Noodles

AnonymeFranck aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? Empty Re: Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ?

Message par Paloma Dim 5 Fév 2023 - 9:26

@Opale : Non tu t'égares. En aucun cas je ne piétine le concept de liberté . J'ai bien pris la peine de préciser "goût et couleurs" ne se discutent pas .
    J'ai simplement évoqué de façon tout à fait utopique la possibilité d'améliorer les goûts et notre manière d'apprécier et distinguer. Ni plus ni moins . @Noodle l'aura bien compris : juste une illusion .

AnonymeFranck aime ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? Empty Re: Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ?

Message par Opale Dim 5 Fév 2023 - 9:31

@Paloma & @Noodles je taquine un peu rien de grave dans cette conversation . Je n avais pas tout lu et surtout j avais envie de papoter tout simplement
    Oups tout moi

Paloma et AnonymeFranck aiment ce message

Noodles
    Noodles
    En quête d'évasion
    En quête d'évasion

Message par Noodles Dim 5 Fév 2023 - 9:58

Opale a écrit:Parlerais tu de bon et mauvais goût ?
    Pas sûr que l on soit d accord sur la forme plus que sur le fond …..
    Chacun cherche le bonheur et nos définitions sont aussi variées que possible à mon humble avis !
    T en qu on ne tombe pas dans les extrêmes,il nous reste au moins ça la ……….liberté de choisir
    Une taquinerie tout au plus y Vois rien de mal @Noodles

Oui un peu, mais j'y mets les guillemets. En soit je suis d'accord avec toi, je trouve simplement que tout ne se vaut pas et que tout n'est pas qu'une question de gout.

Et pour l'illustrer je cite justement souvent le rapport à la nutrition. Chacun aime ce qu'il veut. Je n'ai aucune difficulté à ce que quelqu'un apprécie davantage un bon gros tacos fromager plutôt que du poisson qui ne passerait pas dans son palais. En revanche, en dépit des gouts de la personne, selon moi on ne peut pas dire que le tacos fromager est une meilleure cuisine que le poisson. Principalement parce que l'on sait que les deux n'ont pas impliqué le même degré de cuisine, la même préparation, la même qualité d'aliments et de nutriments (ni la même provenance). J'ai donc le même raisonnement un peu sur tout.

Ce qui n'enlève en rien le fait que chacun aime ou recherche ce qu'il souhaite. Et la dessus absolument aucun jugement à avoir

Paloma, Dionysos et AnonymeFranck aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Dim 5 Fév 2023 - 10:15

Opale a écrit:@Paloma & @Noodles je taquine un peu rien de grave dans cette conversation . Je n avais pas tout lu et surtout j avais envie de papoter tout simplement
    Oups tout moi

Laughing Mais ne t'inquiètes donc pas . Finalement ça ouvre de larges portes ce genre de débat ! C'est bien de papoter en plus.

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 5 Fév 2023 - 11:43

Heureusement que les goûts peuvent évoluer, il me semble qu'enfant on a pas le choix , on est formaté par sa "communauté": famille, traditions, école, publicité, etc... ensuite il y a ceux qui font l'effort d'évoluer en s'enrichissant, avec une curiosité, une ouverture d'esprit, et une majorité qui se complaît dans son formatage.

Paloma, AnonymeFranck et Noodles aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Goûts et couleurs , formatage ou personnalité ? 2712
    Noodles
    Noodles
    En quête d'évasion
    En quête d'évasion

Message par Noodles Dim 5 Fév 2023 - 14:42

La curiosité est la base de l'éveil. Je prends l'exemple du cinéma, si j'étais resté campé a mes certitudes d'ado pour garder les sujets de discussions populaires je me serais restreint a ne regarder que du cinéma américain, du XXIe siècle et principalement des blockbusters. Alors que le cinéma est d'une richesse et d'une histoire folle. Mais faut prendre la peine de sauter le pas, de sortir des sentiers battus.

Paloma, Dionysos, Lavirtuose, Opale et AnonymeFranck aiment ce message

Lavirtuose
    Lavirtuose
    Fée Clio (anim Histoire)
    Fée Clio (anim Histoire)

Message par Lavirtuose Mer 8 Fév 2023 - 22:19

C'est super intéressant comme débat, c'est vrai qu'avec le temps les goûts évoluent, il y a l'influence de sa famille, d'une culture ou d'une religion mais pas que, je me souvient avoir été particulièrement difficile avec TOUT Laughing sauf les films/séries auxquels je restais très ouverte. Aujourd'hui je suis beaucoup plus ouverte et curieuse concernant la nourriture par exemple où j'ai commençais à aimer manger le sucré/salé ce qui était impensable Laughing et j'aime moins le chocolat voir presque plus ! ce qui est aussi dingue quand on me connait

Et vous ?

Dionysos aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 9 Fév 2023 - 1:43

@Lavirtuose
    Je n ai jamais été très difficile du plus loin que je me souvienne dans tous les domaines. Je ne sais pas vraiment si on change au cours des années qui passent ou si tout simplement nos goûts s affirme
    A 20 ans je croyais tout savoir à cinquante je doute beaucoup plus .
    Inné ou acquis
    Un sujet de philosophie assez vaste pour si perdre un peu ne croyez vous pas .
    Il y a des deux en toute chose qui nous concerne bien entendu alors faut il faire le tri réellement ?
    Tout est plus intriqué que l on ne pense de prime abord.
    Nous sommes un tout et notre parcours de vie influence beaucoup notre pensée.
    Actuellement je suis révolté par la misère qui s installe dans les foyers.
    Le serai je si j étais née avec une cuillère en argent dans la bouche ?
    Il y a d autant plus de mérite de se positionner différemment que l de s s éloigner de son éducation pour tendre vers l autre .
    Qui a t il de plus important alors
    Penser sa vie ou la réussir mais qu est ce que la réussite
    Que de questions restées en suspend qui en entraîne d autres
    Qu il est juste probable que chercher la naissance de toute chose et peu importante
    L important c est de vivre et vibrer et s émouvoir encore et malgré tout
    Entre l inné et l acquis
    Je tendrais vers le long apprentissage scolaire et périscolaire qui berce notre jeunesse et les coups du sort d une vie qui s écoule
    Restons bons les uns vis à vis des autres
    Restons ouvert compréhensif
    Restons à l écoute
    L autre est un nous différents

Lunalis et Dionysos aiment ce message