La conversion de Clovis

Selon plusieurs historiens, sa conversion au catholicisme est plus stratégique que religieuse. Sa population est majoritairement chrétienne, sans oublier que malgré la chute de l'Empire romain, l’Église à Rome reste très puissante. Pour s'assurer de rentrer dans les bonnes grâces des puissants, il était logique qu'il se convertisse. Malgré ses raisons politiques, on peut penser qu'il finit par avoir vraiment foi en sa nouvelle religion. Mais tout cela reste encore une théorie. L’Église l'appuie fortement à la suite de cette conversion.
Le baptême de Clovis

498 : Le baptême de Clovis est une cérémonie qui a eu lieu à Reims. C'est pourquoi elle deviendra la ville de sacre des rois de la monarchie française. Les chefs des tribus francs et les notables gallo-romains présents s'unissent et se soumettent à l'autorité de Clovis.
Il devient le premier roi chrétien de l'histoire et fut fortement soutenu par l’Église car il se battait en son nom. Il possède le pouvoir politique et le pouvoir spirituel.
Son sacre à même été très embellie dans les ouvrages par une légende puisque l'on raconte que le Saint-Esprit lui-même a apporté une ampoule d’huile essentielle qui a servit à baptiser Clovis, depuis l’ampoule se régénère à chaque sacre selon la légende.

- Le Saint-Esprit apportant une ampoule d'huile sacrée.
Conquête et réunification des peuples.
Il possède maintenant tout ce qu'il faut pour repousser ses derniers ennemis : les wisigoths. La guerre est déclarée et Clovis et ses alliés les burgondes affrontent les Wisigoths qui sont des chrétiens ariens (hérétiques qui ne reconnaissent pas le Christ comme un Dieu mais comme un messager).
En 507 a eu lieu la Bataille de Vouillé dans laquelle Clovis tue Alariac II de ses propres mains.

- La Bataille de Vouillé, par Charles Joseph.
Petite anecdote : les Wisigoths avaient saccagés et pillés Rome en s'emparant du trésor de Jérusalem. Le trésor des Wisigoths, très connu disparut sans laisser de trace à la victoire de Clovis. On ne peut que spéculer sur son utilisation ou son emplacement.
Les Ostrogoths sous Théodoric 1er étaient alors retenu par les byzantins sous l'empereur Anastaze 1er (491-518), qui s'était allié aux francs de Clovis.

- Portrait d'Anastaze 1er.
Anastaze donné à Clovis le titre de Consule de l'Empire dans la volonté de recrée une alliance Orient/Occident.
Clovis s’empare d’une partie du royaume wisigoth jusqu'à Toulouse. Tout lui appartient sauf le Languedoc, la Bretagne/Armorique. Des territoires qui seront plus tard annexés par ses fils.

- La Gaule : avant et après Clovis.
Le royaume de Clovis commence à ressembler à la France actuelle et ses descendants, les Mérovingiens prennent le contrôle du reste de la Gaule.
La mosaïque de peuple qui se rassemble sous Clovis est impressionnante, cependant les francs restent très divisés. Clovis entreprend alors d’effacer définitivement ses divisions par la force.
Il s'en prend à ses premiers alliés Cararic (roi d'une partie des francs saliens) et Ragnacaire (roi franc de Cambrai et cousin de Clovis). Il leur fit raser la tête car les cheveux étaient un signe de pouvoir royal avant de les exécuter.
Il s'occupa ensuite des francs rhénans, il met en place tout une machination pour pousser le prince des francs rhénans à assassiner son propre père le roi Sigebert le boiteux. Le prince fut exécuté pour l'assassinat de son père par Clovis lui-même.

- Sigebert le boiteux.
Il réussit alors à convaincre les francs de faire de lui leur roi unique et devient alors Clovis Roi de tous les Francs.
En 509, il choisit Paris comme capitale de son nouveau royaume.
Toujours dans cette continuité d'unification, il encouragea les gallo-romains a se marier avec les aristocrates francs.
Clovis se considère comme le chef de l’Église et s'employa à convertir tout le reste de son royaume au catholicisme.
En 511, il réunit les évêques au concile d'Orléans : L’Église mérovingienne est alors née.
Clovis meurt le 27 novembre 511 à Paris et est inhumé à la Basilique des Saints-Apôtres auprès de Sainte-Geneviève (patronne de Paris et de la gendarmerie).
Après la mort de Clovis
À sa mort, comme le voulait la tradition franque le royaume fut divisé entre ses 4 fils. Les femmes bien évidemment sont exclues de la succession. L'unité mérovingienne était perdue. Le royaume des francs si durement unifié sous Clovis est désormais divisé en 4, qui se feront la guerre pendant des générations.

- La division de la Gaule à la mort de Clovis en 511
À sa mort en 511, ses fils Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire se partagent le royaume.
- Clotaire devint roi de Soissons
- Childebert roi de Paris
- Clodomir roi d'Orléans
- Thierry roi de Metz.
Ils avaient aussi chacun des provinces dans le midi de la Gaule. Ils attaquèrent et tuèrent le roi des burgondes, Sigismond, fils de Gondebaud.
Le mystère de la tombe de Clovis
Selon l'écrit de Grégoire de Tours, Clovis est inhumé dans le sacrarium de la basilique des Saints-Apôtres qui se trouve actuellement sous la rue Clovis à Paris (Vème arrondissement).

Il était censé reposer dans un mausolée construit exprès et sa femme Clotilde l’y rejoindra à sa mort en 545. Malheureusement l’édifice va subir les assauts des Normands qui ont probablement tout pillé, les tombes comprises avant de les détruire.
C'est sous Napoléon 1er en 1807 que la basilique est détruite : 32 cercueils médiévaux sont trouvés mais aucun de Clovis. Napoléon 1er conclut à la découverte probable de la tombe de Clovis et de sa famille à cause de l'emplacement mais aussi de l'ornement des sarcophages. Cela sera démenti par l'archéologue Michel Fleury qui estime qu'ils datent du 6ème siècle.
La seule chose qui reste de lui est son tombeau, construit au 13ème siècle, influencé par la vision des rois de cette époque.

» 20 ans de Radar: 12 milliards d'euros
» 1968 - Bullit
» le WIFI 6 tient il ses promesses ?
» Un nouveau chanteur : Jôme
» le eCommerce tue le real Shopping
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Les romans de Cirederf
» Bla Bla Musiques
» Un peu de douceur dans un monde de brutes (musique classique)
» Dionysos
» Le Bien et le Mal
» L.O.L. qui rit sort (TV)
» Ses yaourts maison
» Internet va t il tuer les vrais commerces. ?
» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Le fil rouge du terrorisme islamiste
» Dirt rally 3 arrive
» Fil général des Infos
» Le forum Cinéma et Séries (Bla-Bla)
» Les singes parlent aux Hommes
» Chantons l'amour et la Paix
» Le meilleur et le pire de la VF (doublages)
» Pourquoi faire des enfants ?