Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Avoir la classe, un art désuet
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:44 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Questions théoriques liées à l'Écriture I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

4 participants

Questions théoriques liées à l'Écriture

AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Questions théoriques liées à l'Écriture Empty Questions théoriques liées à l'Écriture

Message par AnonymeFranck Mer 12 Oct 2022 - 16:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour !

Ce sujet aurait pour objet de s'intéresser aux questions concernant la technique d'écriture, que ce soit la concordance des temps, l'emploi de figures de styles, les doutes concernant l'emploi et la valeur des temps ou même si on a un doute sur l'orthographe d'un mot un peu traître...

... En clair, tout le versant "théorique" qui concerne la forme de l'écriture, et pourquoi pas les éventuelles questions de fond qui peuvent s'y rattacher tant que cela tourne autour desdites questions de formes Cool
    A bientôt sur le forum !

Lunalis, Paloma et cirederf aiment ce message

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Questions théoriques liées à l'Écriture Empty Re: Questions théoriques liées à l'Écriture

Message par cirederf Mer 19 Oct 2022 - 9:11

Personnellement, il est une technique d'aide à l'écriture dont je suis friand et qui, à ma grande surprise, ne semble pas si courante - du moins, lorsque j'en parle avec d'autres auteurs. Lorsque je prépare un roman, après avoir fait un plan, je me constitue une base de données photographiques afin de m'aider à visualiser les décors, les actions, et même les personnages. Et si l'image n'existes pas, je fais un rapide photomontage, grossier puisque cela n'a pas vocation à être exposé même s'il m'arrive ensuite régulièrement d'utiliser ces images pour la promo sur les RS.
    Voici quelques exemples avec lesquels j'ai travaillé sur mes romans. Et vous ? Avez vous besoin d'images pour écrire ?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lunalis, Dionysos et AnonymeFranck aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Questions théoriques liées à l'Écriture Empty Re: Questions théoriques liées à l'Écriture

Message par Dionysos Mer 19 Oct 2022 - 10:07

Bonjour ton Altesse Very Happy

Mais nous ici, personne n'écrit de romans. Quand je me lance dans une nouvelle, au départ elle est prévue pour quelques pages seulement. Mais en créant l'ambiance, les idées me viennent et alors je deviens intarissable. Par contre je vois les images dans ma tête Very Happy

Merci pour l'astuce, j'essaierai peut-être, mais je préfère l'imagination brute. Wink

Lunalis et AnonymeFranck aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Mer 19 Oct 2022 - 10:43

Pour écrire, les images sont une bonne idée, mais ce n'est pas ce que j'utilise le plus, même si j'aime avoir recours à celles-ci pour illustrer mes courts textes voire mes quelques lignes.
    Tous les moyens sont bons pour avancer avec construction dans les écrits, et merci de partager une de tes techniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
    Pour ma part, j'écris en musique, cela est-il si surprenant ?  Smile

Dionysos et AnonymeFranck aiment ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
    AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par AnonymeFranck Mer 19 Oct 2022 - 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] personne, mais absolument npersonne ne le soupçonnait ! What a Face

Lunalis et Dionysos aiment ce message

"Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie."
    Victor Hugo
    AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par AnonymeFranck Mer 19 Oct 2022 - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'avoue ne jamais avoir expérimenté ! Mon problème, c'est que je n'en suis juste pas capable, cela dit j'ai parfois tendance à décrire à l'écrit des portraits ou paysages afin de fixer une ambiance pour les extraits à venir

pour préparer un extrait, encore une fois j'ai pas pu m'empêcher de m'étendre:

Lunalis aime ce message

Victor Hugo
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Mer 19 Oct 2022 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Shocked ça rigole pas chez toi.

AnonymeFranck aime ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
    AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par AnonymeFranck Mer 19 Oct 2022 - 11:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne suis jamais satisfait, je ne trouve jamais la paix, j'ai toujours l'impression qu'il manque quelques-chose santa mais bon, pour le poster avant le mois prochain je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse, sinon jamais je ne le posterai or je mérite de me faire tailler rabbit

Lunalis et Dionysos aiment ce message

Victor Hugo
    cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Mer 19 Oct 2022 - 11:02

Dyonisos a écrit:
    Mais nous ici, personne n'écrit de romans. Quand je me lance dans une nouvelle, au départ elle est prévue pour quelques pages seulement.
    Tous les romanciers ont commencé en écrivant des nouvelles. Et l'astuce est très bonne aussi pour lutter contre la page blanche. Nouvelle ou roman, quand l'inspiration n'est pas là, une image peut suffire à débloquer.

Lunalis, Dionysos et AnonymeFranck aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 19 Oct 2022 - 11:20

merci du conseil page blanche Wink   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher padawan plumitif , laisse un peu le naturel prendre le dessus sur le perfectionnisme

"le mieux est l'ennemi du Bien"

laisse le plaisir prendre le dessus Wink

ici on est entre passionnés amateurs et amicaux, tu ne seras jamais "taillé"

Quoi que Twisted Evil Laughing (Joke)

Dernière édition par Dyonisos le Mer 19 Oct 2022 - 11:22, édité 1 fois

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Mer 19 Oct 2022 - 11:22

Lunalis a écrit:
    Pour ma part, j'écris en musique, cela est-il si surprenant ?  Smile
    Perso, je suis incapable de faire autrement.   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai toujours ma playlist, soigneusement préparée en fonction de ce que je veux écrire.

AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par AnonymeFranck Mer 19 Oct 2022 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais garder ton précieux conseil à l'esprit, cela dit je comprendrait que la joke n'en soit pas une jocolor Twisted Evil
    PS: j'ai pas encore lu la suite de ton histoire, c'est pour ça j'ai pas repost la concernant mais ça viendra probablement ce soir ou demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dionysos aime ce message

Victor Hugo
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 19 Oct 2022 - 12:00

Merci de lire et commenter nos nouvelles avec franchise. C'est ça qui fait avancer
    Après ne te fixe aucun impératif, on n'est pas au boulot ici

AnonymeFranck
    AnonymeFranck
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par AnonymeFranck Mer 19 Oct 2022 - 12:08

Dyonisos a écrit:Merci de lire et commenter nos nouvelles avec franchise. C'est ça qui fait avancer
    Après ne te fixe aucun impératif,  on n'est pas au boulot ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    je tâcherai de relâcher la pression, sauf que je prend l'écriture trop à coeur :')

oui la franchise Twisted Evil

Dionysos aime ce message

Victor Hugo

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 20:52