quand je prépare ne serait-ce qu'une scène je fais d'abord un plan scène par scène, un point sur la chronologie et des éléments de lore qui doivent être évoquées, les boucles d'intrigues à ouvrir, celles préalablement supposées ouvertes et devant être refermées ou pas (sans avoir été ouvertes, puisque, dans le cas de l'extrait que je prépare ça ne se passe pas au début de l'histoire), et je prend des notes sur les éléments à décrire, sur quoi les personnages doivent s'arrêter, qu'est-ce qui les interpelle l'un chez l'autre etc... Parfois, un élément improvisé pendant la narration fait l'objet d'une prise de note: le but est de ne jamais introduire quoi que ce soit d'inutile, que chaque élément ait une utilité future... Ce qui est plus dur à faire à l'échelle d'un extrait de quelques pages...
Après je ne commence jamais l'extrait depuis son début: par exemple, toujours dans celui que je prépare, la scène "clé" c'est la rencontre "du troisième type" entre le protagoniste du roman et l'héroïne (à travers ses yeux à elle, car j'aime beaucoup changer de PDV, présenter mon héro à travers les yeux d'autres personnages pour apporter différents jugements de valeurs sur ses actes qu'il n'est pas possible d'apporter en ne restant que de son PDV à lui, ensuite j'harmonise en refaisant l'extrait à un PDV moins interne, plus omniscient, toujours à la 3ème personne et au passé)
Et je fais tourner l'extrait autour de cette scène par laquelle je commence, en introduisant l'héroïne "du moment" puisqu'on est focus sur son PDV pendant tout le début de l'arc narratif auquel appartient l'extrait (et parce qu'il y a certains enjeux liés à la nature même des protagonistes) et l'univers dans lequel elle vit, un peu de contexte et tout (c'est de la SF et la race humaine et ses dérivés ont colonisés plusieurs systèmes solaires)...
Bref merci à ceux qui ont eu la patience de me lire
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos