Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Dionysos

» Avoir la classe, un art désuet
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 14:45 par MirrorMelter

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 20:56 par Opale

» Buenos vista social club
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» Naissance et survie du forum ?
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Une photo vous inspire un récit, à vous claviers I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

+10
Mélusine
Dionysos
ytica
Forum-Team
Lunalis
Opale
AnonymeFranck
Paloma
Lavirtuose
cirederf
14 participants

Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Une photo vous inspire un récit, à vous claviers Empty Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)

Message par Opale Jeu 13 Oct 2022 - 10:04

Le jeu est assez simple : allions photographies et écrits

Dans l'idée toute simple de se divertir et divertir autrui. Quoi de plus émouvant qu'une photographie pour faire naître chez l'écrivain en herbe ou chevronné....un petit texte.

Le sujet est lancé   Very Happy

C'est sans aucune contrainte....you are free, quel bonheur non ?

C'est à votre tour de jouer

1ere Photo:

Une photo vous inspire un récit, à vous claviers Jeu10

Dernière édition par Opale le Jeu 13 Oct 2022 - 11:31, édité 1 fois

Lunalis, Dionysos, Mélusine et cirederf aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Une photo vous inspire un récit, à vous claviers Empty Re: Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)

Message par Paloma Jeu 13 Oct 2022 - 11:05

@opale  tu sais combien j'aime tout ce qui est lié à l'écriture  et au jeu de l'écriture surtout .

Dernière édition par Paloma le Jeu 13 Oct 2022 - 14:03, édité 1 fois

Mélusine et Opale aiment ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Une photo vous inspire un récit, à vous claviers Empty Re: Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)

Message par Dionysos Jeu 13 Oct 2022 - 13:39

@Opale voilà j'ai posté ta photo Wink à vos claviers !

"Je pense, donc j'écris" Une photo vous inspire un récit, à vous claviers 2712
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 13 Oct 2022 - 13:53

Merci beaucoup
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 13 Oct 2022 - 20:08

Il rangeait ses 15 stères de bois, qu'il avait coupées et transportées lui même. Il ne pouvait pas remplir son frigo, le réservoir de sa voiture et payer en plus le chauffage électrique. Aussi il se souvenait de cet été caniculaire, pendant lequel il pestait d'avoir trop chaud et passait son temps dans sa piscine qu'il avait creusée de ses mains. Il n'était pas question que ses enfants et sa femme se gèle.
    Il pensait "Si ça continue comme ça, l'an prochain je me déplace en vélo et je ferai mon bois à la scie et à la hache, finie la tronçonneuse, mais où va t on ? Ils ont bon dos la COVID et l'Ukraine ! "
    Il sentait une sourde colère monter en lui, ... était-ce le dernier été d'insouciance ?

Lunalis, Paloma, Mélusine, ytica et Opale aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Jeu 13 Oct 2022 - 21:16

- On est bien là non ?Que c'est bon les vacances, j’adore cet endroit.
    - Hmmm !
    - Oh non ! J’y crois pas ! c’est pas vrai ?Ne me dis pas que tu dors. Tu dors ??
    - Hmmm !
    - Dis moi que tu m’aimes !
    - Je nous aime
    - Allez ! réponds moi ! Tu m’aimes ?
    - Je t’aime
    - Tu me le dis parce que je te le demande
    - Tu demandes alors je te le dis. On s’aime.
    - C’est qui ce ON , Et si j’avais pas demandé , tu me l’aurais dit?
    - Cesse de demander !peut être te le dirai-je...
    - Oui mais si tu m’aimais tu me le dirais ?
    - Je sais plus quoi te dire
    - Voilà, tu m’aimes pas Je le savais .
    - Allez !  Viens !t’as gagné ! On va se baigner !

Lunalis, Dionysos, Mélusine, ytica, Opale et cirederf aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 14 Oct 2022 - 2:32

Ema essuya du revers de la main, les gouttes qui tombaient sur ses joues, sans vouloir y prêter plus d'attention. Là, allongée dans son transat, au bord de cette piscine pour la première fois depuis des mois, des émotions étranges la submergeaient.

Son sac à dos n'était toujours pas défait, elle n'arrivait pas à se dire que son périple était fini, elle n'arrivait pas à tourner la page, à reprendre une vie dite normale. Une nouvelle vague intérieure fit remonter quelques larmes qui glissèrent de nouveau sur ses joues tannées par le soleil pendant ces six long mois passés...... Là bas .....

Heureusement elle était seule, elle pouvait déverser le trop plein d'émotions, sans avoir honte du regard d'autrui.

Tout était si différent, elle était encore là bas dans sa tête. Elle s'allongea, respira lentement, pour calmer l'agitation qui l'envahissait  et murmura:
    " c'est fini, définitivement fini...."

Cette fois ci, ses pleurs furent encore plus intenses, elle fondit littéralement en larmes tout en reniflant bruyamment entre deux hoquets de douleur. Sa mission si tendre à son cœur, était depuis son retour, à classer dans ses bons souvenirs, mais c'était trop tôt encore.

Son sac avait encore l'étiquette de l'aéroport de Ouagadougou.
    Et là, devant cette luxueuse piscine remplie d'eau si pure, si cristalline....elle pensait à eux, tous ces burkinabés qui en manquaient tant dans les petits villages qu'elle avait parcouru

Elle ferma les yeux, et un sourire illumina son visage, elle revoyait les toutes jeunes filles avec leurs seaux sur la tête, qui dès le grand matin partaient au puits, récupérer l'eau pour la journée avant d'aller a l'école .

Elles étaient si petites encore, et une légère malnutrition accentuait tout ça......si elles pouvaient voir où elle est à l'heure actuelle, elle ne voudrait pas repartir. Les laisser fut la chose la plus dure pour Ema du haut de ses vingt ans .Elles vivaient dans un autre monde, appartenaient à  une autre époque  révolue depuis si longtemps en Europe.

Pour résumer le plus simplement tout ça: avec force et courage dès le plus jeune âge.

Puis c'est le bruit des balafons et la fête qu'avait organisé le chef du village pour son départ qui lui revient en mémoire. Ils étaient si joyeux, si heureux, si communicatifs, qu'elle avait dansé toute la nuit au milieu des femmes et des enfants, tous sourire aux lèvres.

Ces souvenirs là, resteront dans sa tête à jamais et dire qu'elle avait juste signé pour une mission humanitaire au sud du Burkina autour d'Orodara dans le Kenendougou

Elle n'était plus la même, ces gens lui avaient ouvert les yeux et le cœur sur le monde, sur la vraie vie, et par dessus tout, sur la seule façon d'affronter celle ci .....

...SOURIRE AUX LÈVRES

Dernière édition par Opale le Ven 14 Oct 2022 - 7:11, édité 1 fois

Lunalis, Paloma, Dionysos, Mélusine, ytica et cirederf aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 14 Oct 2022 - 7:08

@opale :👌  en revanche j’ai une petite question quant aux règles de ce jeu d’écriture . J’ai pas tout compris  On écrit à partir de quelle photo en fait ?  On reste sur la première ou bien selon son récit  on en rajoute une autre?

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 14 Oct 2022 - 7:19

C'est le tout début ça balbutie encore un peu .

C'est la photo de la piscine qui doit être inspirante (la première )

L'autre n'est qu'un accessoire pour nous emmener vers un ailleurs ......voir embrouille l esprit ....elle va disparaître

Dernière édition par Opale le Ven 14 Oct 2022 - 7:48, édité 1 fois
    Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 14 Oct 2022 - 7:24

D accodac 👍

Opale aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 14 Oct 2022 - 7:36

Désolé de vous embrouiller, c'est moi qui ai rajouté le village africain pour illustrer le texte
    mauvaise idée en fait, je la retire ?

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 14 Oct 2022 - 10:45

@dyonisos : oui retire la pour éviter tout quiproquo

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Ven 14 Oct 2022 - 11:22

(bon je ne me suis pas relu, soyez indulgent s'il y a des fautes - mais, je me soigne Rolling Eyes )

Lorsqu’il s’allongea sur son transat, au bord de sa piscine toute neuve, il se laissa envahir avec délectation par un sentiment de plénitude qu’il n’avait pas ressenti depuis des années. Il posa au sol le verre de whisky qu’il venait de se servir ; un élixir de trente ans d’âge, vieilli dans un fût trois fois plus âgé et conservé au fond d’une antique distillerie perdue sur une ile écossaise. Il ferma les yeux et imagina les vagues océanes se briser sur les rochers de cette ile lointaine ; il pouvait presque entendre le vent souffler sur les landes arrachant à la tourbe des effluves sauvages.
    — Je suis bien, pensa-t’il.
    Il se demanda comment il avait pu vivre si longtemps au cœur d’un ville bruyante, polluée et surtout au milieu de toute cette foule. Ici, dans sa nouvelle maison où il venait d’aménager, la veille, profitant du silence et du clapotis de l’eau de sa piscine qui, bien qu’ils ne ressemblassent pas aux vagues écossaises, faisaient naitre en lui un sentiment de paix dont il avait rêvé chaque matin pendant des années, en prenant son bus.
    — Trente ans ! pensa-t-il. Trente ans derrière un bureau, à ne regarder que mon écran d’ordinateur (ce qui était toujours mieux que la tronche de sa collègue dont il pouvait admirer, dès qu’il levait la tête,  les épaisses lunettes accrochées à quelques verrues purulentes ; ce à quoi elle répondait toujours avec un large sourire aux dents jaunâtres).
    - Putain, j’ai été con ! Comment peut-on accepter de vivre ainsi, sept heures par jours pendant des années. J’aurai mieux fait de tuer ma collègue, au moins en prison j’aurai eu plus d’espace !
    Mais, de l’espace il en avait maintenant. Une maison de deux cents mètres carrés, un jardin de mille cinq cents mètres, et cette piscine. Loin de tout et de tous. Enfin !
    Il respira profondément, et s’abandonna à un repos bien mérité. Il laissa ses muscles se relâcher, ne remarqua pas que son index droit trempait dans son verre de single malt, et se dit que le Paradis devait ressembler à ça !
    Après quelques minutes de pur bonheur, un bruit étrange vint briser sa torpeur. Il entrouvrit légèrement les paupières et aperçu la haie qui séparait son havre de paix de celui de son voisin, bouger d’une façon étrange ; comme dans ses films où un monstre géant s’approche du héros en se frayant un chemin à travers la jungle.
    Il se redressa et se concentra sur les mouvements saccadés de la haie. Il sentit alors son cœur paniquer, une sueur aussi soudaine que massive inonda son visage, le doigt dans le verre se mit à trembler.
    Devant lui, au milieu des plantes, des yeux énormes derrière d’épaisses lunettes le regardaient. C’est alors qu’il reconnut le sourire jaune !
    — Salut collègue ! dit l’étrange créature. Quelle surprise ! Nous sommes voisin !

Dernière édition par cirederf le Ven 14 Oct 2022 - 12:39, édité 1 fois

Lunalis, Paloma, Dionysos, Mélusine, ytica et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 14 Oct 2022 - 12:34

lol! génialement sadique Very Happy @cirederf

Lunalis, Opale et cirederf aiment ce message

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Ven 14 Oct 2022 - 12:36

Dyonisos a écrit:lol! génialement sadique Very Happy  @cirederf
    Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Dionysos et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 14 Oct 2022 - 12:38

une autre, une autre !! Very Happy

Opale aime ce message

ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Sam 15 Oct 2022 - 1:20

-Pourquoi regardes-tu cet arbre avec insistance ?
    -Il bouge...
    -Normal, c'est le vent
    -Non, il bouge seulement cette branche, celle en haut à droite
    -N'importe quoi...
    Gaelle et France, allongées sur leurs transats, s'ennuyaient. Les maris étaient partis en promenade avec les chiens, laissant les deux filles seules dans la villa.
    -Mais c'est vrai, tu as raison, il bouge cette branche, comme s'il nous faisait signe !
    -Ah tu vois, je ne suis pas folle !!
    -Il nous fait coucou dit France en éclatant de rire
    -Arrête, ça me fiche la trouille, c'est pas normal ça...
    Long moment de silence, la branche ne bougeait plus.
    -Il a encore bougé !!!!
    -Ah ?
    -Oui, regarde il est plus sur la droite maintenant, à côté du palmier
    -Ah oui, mais c'est dingue ça...
    Les deux filles se levèrent et France se mit à filmer, l'arbre se déplaçait encore vers le palmier, Gaelle en avait la chair de poule. France trouvait ça plutôt amusant.
    Soudain, le palmier s'agita à son tour, comme s'il dansait, secouant ses palmes de gauche à droite. Gaelle, effrayée, se demandait si elle rêvait ou si cela était bien réel.
    Soudain le ciel se couvrit et il se mit à pleuvoir

*********************************  Explication du phénomène :

-Qu'est-ce que tu fais ? demanda le palmier
    -J'ai une branche qui me démange et j'ai chaud... répondit le noyer, il faudrait un peu de pluie
    -Qu'à cela ne tienne, y'a qu'à demander, dit le palmier, je connais un truc qui me vient d'un lointain ancêtre indien, ça s'appelle la danse de la pluie.
    Le chêne, curieux, joua des racines et se rapprocha du palmier qui s'agitait en une sorte de danse bizarre.
    -C'est ça ta danse de la pluie ? lui demanda-t-il en riant. Tu me prends pour un idiot ? Mais... mais ça marche ! j'ai reçu une goutte d'eau sur une feuille !! Ah, ça fait du bien, merci mon cher palmier. Tu m'apprendras ton truc ?
    -Mais je t'en prie, mon cher ami, tiens, je vais t'expliquer. Tu te déhanches comme ceci et...

Lunalis, Paloma, Dionysos, Mélusine, Opale et cirederf aiment ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 15 Oct 2022 - 2:05

@ytica C est adorable ton histoire......... trop mignonne

ytica aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 15 Oct 2022 - 7:40

@cirederf

quelle histoire ....et surtout quelle fin !!!!!!

.j y pense à chaque fois que je met mes lunettes je  finis systématiquement par rigoler toute  seule ...

mais que ça fais du bien .....

cirederf aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 15 Oct 2022 - 8:24

@cirederf

J aurais préféré que tu likes mon texte ça aurait été pour moi l équivalent du prix concours........lol

Oups j ai osé........non ....si

Je retourne dans mon trou de souris

cirederf aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Sam 15 Oct 2022 - 9:35

@Ytica : je me doutais bien que la chute serait surprenante. Une photo vous inspire un récit, à vous claviers 1f44d

ytica aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 15 Oct 2022 - 9:37

@ytica mais que tu es brillante, quelle imagination

ytica aime ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Sam 15 Oct 2022 - 10:45

Une photo vous inspire un récit, à vous claviers Jeu1012

40 °, le ciel est presque blanc par endroits.
    Je n’ai que quelques mètres à parcourir pour atteindre le Graal.
    Je ne vois pas une once d’ombre, comment vais-procéder ?
    Un écran total ne suffira pas à m’empêcher de brûler, je le sais.
    Je me décide à ouvrir la baie vitrée du salon qui donne sur la terrasse.
    Je m’enquiers auprès des joyeux lurons à gauche dans la piscine de la température de l’eau.
    32 ° ! Misère ! Pas de fraîcheur à espérer !
    Je ferme mon ordinateur portable, je suis en sueur alors même que je ne bouge que les doigts depuis une heure.
    J’agis, direction la salle de bain pour une douche fraîche, voire quasiment froide, le bonheur en quelques secondes !
    Je m’allonge, rêvant aux aurores boréales de l’hémisphère nord.
    Mais ce soir, à la lune au ciel étoilé, cette piscine sera mon paradis. 

Dernière édition par Lunalis le Sam 15 Oct 2022 - 11:07, édité 1 fois

Dionysos, Mélusine, ytica, Opale et cirederf aiment ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Une photo vous inspire un récit, à vous claviers 2728 
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 15 Oct 2022 - 10:49

@lunalis
    On s y croirait......divin

Lunalis aime ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Sam 15 Oct 2022 - 10:51

@Opale, c'est presque un souvenir de l'été passé  Smile

Opale aime ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Une photo vous inspire un récit, à vous claviers 2728 

La date/heure actuelle est Sam 30 Sep 2023 - 15:18