Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Avoir la classe, un art désuet
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:44 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

+3
Paloma
Opale
Dionysos
7 participants

Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...?

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? Empty Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...?

Message par Dionysos Jeu 27 Oct 2022 - 15:48

France-Info

Climat : face à la menace d'un réchauffement de 2,8°C, l'ONU assure que la "transformation rapide des sociétés" est la "seule option possible"

Si les pratiques actuelles se poursuivent, le monde se dirige vers un réchauffement de 2,8 degrés, prévient le Programme des Nations unies pour l'environnement dans un rapport publié jeudi. Mais les experts explorent aussi les solutions à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce point sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d'émissions analyse les objectifs des Etats et ce qu'il faudrait faire pour préserver une planète habitable. "La fenêtre d'opportunité se referme", affirment désormais les experts. Les activités humaines sont déjà responsables du réchauffement global de la planète de 1,1 degré par rapport à l'ère pré-industrielle, rappelait en mai l'Organisation météorologique mondiale (contenu en anglais).

Les contributions déterminées par chaque Etat ont désormais "66% de chances de limiter le réchauffement de la planète à environ 2,6°C au cours de ce siècle". Pire, souligne l'ONU, "les politiques actuelles conduiraient à elles seules à une augmentation de 2,8°C". Et l'organisation de pointer du doigt "l’écart entre les promesses et les actions".

A moins de deux semaines de l'ouverture de la COP27 en Egypte, l'ONU insiste : il faut réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Le monde n'est pas du tout sur la bonne trajectoire. Franceinfo vous explique ce qu'il faut retenir de ce nouveau rapport.

Les Etats ne sont pas à la hauteur
    "Les progrès réalisés depuis la COP26 [en 2021] à Glasgow ont été terriblement insuffisants", regrettent les experts onusiens. A la suite de l'Accord de Paris (adopté en 2015), les Etats doivent déclarer eux-mêmes les objectifs de réductions d'émissions qu'ils se fixent. Aujourd'hui, 166 pays ont soumis leurs engagements (contre 152 à la COP26). Cependant, même s'ils étaient respectés, ils mèneraient la planète vers un réchauffement d'au moins 2,4 degrés, soit bien plus que la limite de 2 degrés fixée à Paris... qui encourageait même à ne pas dépasser 1,5 degré.

D'autre part, le chemin pris par les pays aujourd'hui n'est pas en phase avec leurs ambitions. "Les politiques actuellement en place, sans renforcement supplémentaire, suggèrent une hausse de 2,8 degrés", déplorent les Nations unies. Le rapport pointe en particulier le rôle des pays du G20 (dont la France), qui ne devraient pas "être en mesure de tenir [leurs] promesses pour 2030 sans une action renforcée"...

Lire la suite

mon avis:
    On a hélas bien vu cet horrible été caniculaire et encore aujourd'hui cette fin octobre printanière, voire estivale, que la catastrophe est là devant nous. Mais rien ne semble pourtant suffisant pour que des décisions fortes mondiales soient prises, c'est vraiment désespérant.

Personnellement je ne dépasse plus le 90 km/h et souvent beaucoup moins, j'évite de rouler "pour rien", et je ne prendrai plus jamais l'avion !  Et chez moi, c'est la cheminée qui servira et dans une proportion raisonnable, enfin si le froid arrive un jour Suspect Rolling Eyes affraid

Jeunes gens, si vous devez vous installer, allez sur les hauteurs, allez le plus au nord possible, et enterrez vous, car je crois bien que la machine infernale s'est emballée cette année et qu'il va vous falloir vivre avec, ...

Dernière édition par Dyonisos le Ven 23 Déc 2022 - 9:37, édité 1 fois

Lunalis, Lavirtuose, Opale et arouen aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? 2712
    Lavirtuose
    Lavirtuose
    Fée Clio (anim Histoire)
    Fée Clio (anim Histoire)

Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? Empty Re: Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...?

Message par Lavirtuose Jeu 27 Oct 2022 - 23:54

C'est triste qu'on en soit arrivé là, on est bientôt en novembre et il fait bon... C'est très inquiétant. On ne peut compter sur nos dirigeant qui font passer le flouss avant tout mais on peut agir personnellement, c'est sur, et enseigner le bon comportement aux générations à venir...

Dionysos et Opale aiment ce message

Invité
    Invité

Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? Empty Re: Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...?

Message par Invité Ven 28 Oct 2022 - 2:01

Maiiiissss vous noircissez le tableaaauuu...

Y'en a de plus en plus des hypers écolos !

Ils sont en constante augmentation, hommes, femmes, jeunes de 20 à 30 ans, des quadras, des quinquas, des septuagénaires !

Ils se déplacent à pieds eux, s'habillent de seconde main eux, ne se chauffe que très rarement, voire pratiquement jamais eux, font même de l'anti-gaspillage en se nourrissant dans les poubelles eux ! Alors ? Hein ?

Beurs, blanc et à coup de rouge ! La couleur de notre drapeau ! Pas belle la vie ?

(Bon OK on appelle aussi ces écolos, des SDF)
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 28 Oct 2022 - 3:31

Vaste sujet dans un monde qui est déjà à deux voir trois ou quatre vitesses.......j entend par là que les gens le commun du mortel fait de petits efforts déjà au quotidien par mesure écologique et économique surtout
    Mais j ai autour de moi sans aller chercher bien loin des amis considérés comme riche qui n en font aucun et que dire pendant la restriction d eau aux états-unis de ses stars qui ont dépassé de multiples fois le quotas autorisé d eau et on eu juste une amende.......
    Je suis dégoûtée de ces piscines extérieures couvertes chauffées en hiver chez mes amis essayé de leur faire prendre conscience de quelque chose d outrentiel  dans leur comportement est chose perdue d avance et c est pas faute d essayer .......c est celui qui part le plus loin en avion en vacances, c est à celui qui a les voitures les plus grosses et polluantes......
    Bref ces gens là ne pense qu a leurs besoins immédiats sans se soucier d'autrui c est ainsi avec la climatisation à fond partout même fenêtre ouverte

Les riches très riches profitent et les pauvres très pauvres subissent le fossés se Creuse et qui va les arrêter.....pas moi pas vous pas l état personne

J ai mainte fois essayé de par petites touches leurs parler de ci de la

Ils font même pas le tris sauf du verre ........et encore

Cas particulier ils sont pleins plus de 8 couples que je connais et côtoie sur une bonne 20 ene d amis

Je me pose cette question depuis quelques temps déjà car ils sont de plus en plus décadents

Puis je restee amie avec eux ?????????

je suis à leur contraire devenue hypoconsommatrice faute de moyen au départ mais aussi par conviction personnelle.......pas blanche comme neige mais je vis avec ma conscience du monde qui m entoure base de l ecologie pour moi et j'agis en conséquence au maximum

Dernière édition par Opale le Ven 28 Oct 2022 - 3:52, édité 1 fois

Lunalis, Dionysos et djino aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 28 Oct 2022 - 3:46

@GB
    Ton message est cruel de vérité et quel virtuose tu es j'en ai eu la larme à l'œil

Quel style

Quel vrai talent
    Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 28 Oct 2022 - 8:02

@GB : hélas! Et le nombre de ces « écolos » comme tu dis si justement risque fort de s’accroître sous peu !

@Opale ça va être dur de rééduquer les mentalités mais si chacun y met un peu du sien pourquoi pas? Néanmoins , sans être trop pessimiste, j’ai beaucoup de mal à envisager un avenir serein pour notre planète sur laquelle nous sommes de plus en plus nombreux . N’est elle pas en train de nous envoyer des signaux plus qu’alarmants qui nous dépassent ?

Opale aime ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 28 Oct 2022 - 8:09

@Paloma

Tu as raison c est plus qu inquitant .....27 degrés hier après-midi chez nous fin octobre !!!!!!!!!
    C est que la partie visible du problème
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 28 Oct 2022 - 8:30

rien n'est vraiment fait pour améliorer les choses: toujours autant, de camions, d'avions, de voitures, de paquebots; Toujours des transports en communs merdiques, bondés, peu attractifs! quasiment aucune piste cyclable !

Je pense que seules les jeunes générations peuvent renverser la table et piquer une gueulante comme l'emblématique Greta qui a finalement bien raison d'engueuler les égoïstes adultes et leurs Audi Q3 en centre ville !

La société de consommation est une hérésie, une folie, on doit la détruire de l'intérieur. Il n'y a rien à espérer des multinationales et leurs commis que sont les bourses, les actionnaires et les élus fantoches emprisonnés par les dettes.

Lunalis, Paloma et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? 2712
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 28 Oct 2022 - 12:15

Opale a écrit:@GB
    Ton message est cruelle de vérité et quel virtuose tu es j en ai eu la larme a l œil
    Quel style

Quel vrai talent

Lard ou cochon ? Telle est la question... (Bon je vais mettre ça sur le dos des smileys. Dérèglement climatique: canicules, fonte des glaces, etc...? 1f609)
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 28 Oct 2022 - 12:51

@GB

😀😃😄😁😅😅🤣😂.pour l oublie....... sincèrement 🤓
    Forum-Team
    Forum-Team
    Administration
    Administration

Message par Forum-Team Lun 7 Nov 2022 - 9:50

Bon et bien c'est confirmé, Octobre 2022 est largement le plus chaud depuis la création des enregistrements météorologiques Rolling Eyes

Tel le Titanic nous fonçons vers l'iceberg en écoutant du violon et en buvant du champagne.

L'humain, une espèce divine ?  j'ai quand même de plus en plus de doutes,...

Lunalis et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 9 Nov 2022 - 4:26

Hier première flambée ds la cheminée pour chasser cette humidité

Lunalis et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 23 Déc 2022 - 9:36

paradoxalement il y a des périodes de froid terribles Shocked What a Face

Jusqu’à − 55 °C ressentis : les Etats-Unis frappés par une puissante tempête hivernale

Plusieurs Etats ont déclaré l’état d’urgence, des milliers de vols ont été annulés ou retardés et des routes fermées dans une large partie du pays, touchée par de fortes chutes de neige et des températures glaciales.

Des milliers de vols retardés ou annulés, des températures glaciales et de fortes chutes de neige : les premiers effets d’une tempête hors norme se faisaient ressentir, jeudi 22 décembre, dans une grande partie des Etats-Unis.

Les autorités alertent sur les conditions très dangereuses de déplacement, alors que des millions d’Américains doivent déferler sur les routes et dans les aéroports pour les fêtes de fin d’année. « S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux, a exhorté, jeudi, le président Joe Biden. J’encourage tout le monde (…) à écouter les mises en garde au niveau local, a-t-il ajouté. C’est sérieux. »

Lire l'article entier sur le site du Monde

Lunalis, Lavirtuose et Opale aiment ce message

Minuit
    Minuit
    En quête d'évasion
    En quête d'évasion

Message par Minuit Ven 23 Déc 2022 - 10:34

J'ai entendu ça ce matin sur RTL
    Un froid polaire et un blizzard énorme et des vols annulés aux alentours de Chicago
    Un ami doit partir à New-York mardi, en touriste, pour quelques jours.
    "Oui. On verra bien" m'a-t-il répondu quand je lui ai demandé s'il avait écouté les infos ce matin

Dionysos, Lavirtuose et Opale aiment ce message

Lavirtuose
    Lavirtuose
    Fée Clio (anim Histoire)
    Fée Clio (anim Histoire)

Message par Lavirtuose Sam 24 Déc 2022 - 20:14

5520 vols annulés au moins; des accidents partout... C'est terrible

Dionysos aime ce message

Minuit
    Minuit
    En quête d'évasion
    En quête d'évasion

Message par Minuit Jeu 29 Déc 2022 - 7:29

La tempête aux USA/Canada s'étant calmée, l'ami dont je parlais dans un post précédent, est bien parti à New-York mercredi matin. Son vol d'origine n'ayant pas été changé ou annulé

Dionysos aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 23 Juin 2023 - 8:57

+ 10 centimètres en 30 ans, c'est l'estimation de la NASA sur la montée des océans

Le phénomène semble s’accélérer selon cette animation Shocked Evil or Very Mad

arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Ven 23 Juin 2023 - 9:57

C'est trop tard : c'est inéluctable ce changement climatique
    les pauvres efforts des français : c'est une goutte d'eau !

et quand on voit un président de la république prendre l'hélicoptère pour faire 20 km... (buz sur twitter)

C'est bien triste pour les futures générations.

Opale aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 20 Aoû 2023 - 8:52

en bref quelques infos relevées:

- il ne gèle pas sur le Mont-Blanc
    - plus de 40° annoncés en Alsace ou à Lyon
    - 1000 incendies en cours au Canada, déjà 14 millions d'hectares Shocked
    - sécheresse généralisée fin Août
    - record de température planétaire pour Juillet 2023
    - Atolls polynésiens grignotés par la montée des eaux (altitude 3 m)
    - Etc...

Comment peut il y avoir encore des climato-sceptiques ? Evil or Very Mad

On est vraiment dans la merde, Que faire ?

Opale aime ce message

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 21:01