Climat : face à la menace d'un réchauffement de 2,8°C, l'ONU assure que la "transformation rapide des sociétés" est la "seule option possible"
Si les pratiques actuelles se poursuivent, le monde se dirige vers un réchauffement de 2,8 degrés, prévient le Programme des Nations unies pour l'environnement dans un rapport publié jeudi. Mais les experts explorent aussi les solutions à mettre en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce point sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction d'émissions analyse les objectifs des Etats et ce qu'il faudrait faire pour préserver une planète habitable. "La fenêtre d'opportunité se referme", affirment désormais les experts. Les activités humaines sont déjà responsables du réchauffement global de la planète de 1,1 degré par rapport à l'ère pré-industrielle, rappelait en mai l'Organisation météorologique mondiale (contenu en anglais).
Les contributions déterminées par chaque Etat ont désormais "66% de chances de limiter le réchauffement de la planète à environ 2,6°C au cours de ce siècle". Pire, souligne l'ONU, "les politiques actuelles conduiraient à elles seules à une augmentation de 2,8°C". Et l'organisation de pointer du doigt "l’écart entre les promesses et les actions".
A moins de deux semaines de l'ouverture de la COP27 en Egypte, l'ONU insiste : il faut réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Le monde n'est pas du tout sur la bonne trajectoire. Franceinfo vous explique ce qu'il faut retenir de ce nouveau rapport.
Les Etats ne sont pas à la hauteur
"Les progrès réalisés depuis la COP26 [en 2021] à Glasgow ont été terriblement insuffisants", regrettent les experts onusiens. A la suite de l'Accord de Paris (adopté en 2015), les Etats doivent déclarer eux-mêmes les objectifs de réductions d'émissions qu'ils se fixent. Aujourd'hui, 166 pays ont soumis leurs engagements (contre 152 à la COP26). Cependant, même s'ils étaient respectés, ils mèneraient la planète vers un réchauffement d'au moins 2,4 degrés, soit bien plus que la limite de 2 degrés fixée à Paris... qui encourageait même à ne pas dépasser 1,5 degré.
D'autre part, le chemin pris par les pays aujourd'hui n'est pas en phase avec leurs ambitions. "Les politiques actuellement en place, sans renforcement supplémentaire, suggèrent une hausse de 2,8 degrés", déplorent les Nations unies. Le rapport pointe en particulier le rôle des pays du G20 (dont la France), qui ne devraient pas "être en mesure de tenir [leurs] promesses pour 2030 sans une action renforcée"...
Lire la suite
On a hélas bien vu cet horrible été caniculaire et encore aujourd'hui cette fin octobre printanière, voire estivale, que la catastrophe est là devant nous. Mais rien ne semble pourtant suffisant pour que des décisions fortes mondiales soient prises, c'est vraiment désespérant.
Personnellement je ne dépasse plus le 90 km/h et souvent beaucoup moins, j'évite de rouler "pour rien", et je ne prendrai plus jamais l'avion ! Et chez moi, c'est la cheminée qui servira et dans une proportion raisonnable, enfin si le froid arrive un jour

Jeunes gens, si vous devez vous installer, allez sur les hauteurs, allez le plus au nord possible, et enterrez vous, car je crois bien que la machine infernale s'est emballée cette année et qu'il va vous falloir vivre avec, ...
Dernière édition par Dyonisos le Ven 23 Déc 2022 - 9:37, édité 1 fois
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos