D'où vient Halloween ?
Des origines celtes
Halloween était autrefois appelé Samhain. C'est une fête païenne qui remonte à plus de 3000 ans. Elle vient des pays celtiques tels que l'Irlande et l’Écosse.
Samhain était considéré comme un nouvel an et en une semaine tout le monde se préparaient et se réunissaient autour d'un grand repas pour fêter ce passage de la nouvelle année. Cette semaine était considéré comme hors du temps ne faisant pas partie ni de l'ancienne année, ni de la nouvelle année. C’était donc une semaine de transition : avec le jour de Samhain lui-même (Dieu de la mort), 3 jours avant et 3 jours après.
- Représentation de la nuit de Samhain
Cette fête a également un double sens plus sombre puisque les Celtes pensaient que durant cette nuit du Samhain, les frontières entre les morts et les vivants se brouillaient, que des esprits revenaient dans le monde des vivants. Ils se rassemblaient autours d'un grand feu pour se protéger, s'habillaient de peau de bêtes et de cranes d'animaux pour leur faire peur, en plus de sculpter des visages terrifiant sur de gros navets.
Cette fête druidique disparut au Ve siècle avec l'arrivée du christianisme, mais aujourd'hui, elle a repris un second souffle puisque les origines d'Halloween sont fêtés sur les terres irlandaises avec le festival "Puca".
- Une image du festival Puca en Irlande
Les Gaulois
Les Gaulois aussi avaient une fête des morts. Ils éteignaient les feux de leurs maisons par respect et se réunissaient autour d'un grand feu, pour éloigner les esprits. Ensuite ils rentraient dans leurs maisons avec un peu de braise chaude pour rallumer leur cheminer.
La Toussaint
- Une image de la Toussaint en France (tombes nettoyés et décorés)
Avec l'arrivée du christianisme, cette fête fut prohibée. Les chrétiens avaient leur propre fête des morts le 13 mai, qui est le jour de la consécration du Panthéon. Cette fête est une commémoration de tous les martyrs (les saints) instauré par le pape Boniface IV. Elle remplace la fête Lemuria (fête des morts). En 835, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans tout le monde chrétien. Certains historiens pensent que c'est à ce moment-là que la date de la Toussaint est fêté le 1er novembre.
Jack et la lanterne
- Image de tumblr d'une citrouille bien flippante
Jack O’Lantern est un personnage issu des contes irlandais. On raconte que c'était quelqu'un de plus malicieux que le diable lui-même, le roi des entourloupes. En effet, un jour il croisa le chemin du diable venant réclamé son âme, Jack demande alors une dernière faveur : boire une dernière pinte. Le diable accepte et l'accompagne au bar. Après avoir fini de boire Jack constate qu'il n'a pas un rond et le diable se change alors en pièce. Jack l'a alors mis dans sa poche sur laquelle était une croix, le diable est emprisonné et décide de négocier avec lui. Jack demande une décennie de tranquillité, ce que le diable accepte.
10 Après, alors que Jack est ivre dans un fossé, le diable vient réclamer de nouveau son âme, Jack lui demande encore une faveur au diable : lui cueillir la pomme la plus haute sur un pommier à côté. Le diable accepte et s'envola en direction de cette pomme et Jack s'empressa de sortir sa croix et de la poser devant l’arbre. Le diable de nouveau emprisonné accepta de négocier avec Jack qui lui demande de le laisser tranquille pour toujours, de ne jamais l’emmener en enfer. Il accepta et disparut.
Le jour où Jack mourut, il se retrouva devant les portes du paradis et Dieu lui refusa l'entrée à cause de son mauvais comportement. Jack se retrouve alors devant les portes de l'enfer et le diable lui-même lui refusa l'accès, tenant sa promesse. Le diable le chasse et lui demande de retourner d'où il vient, et Jack demanda une dernière faveur : une braise pour éclairer son sombre chemin. Le diable en guise d'adieu, prit un morceau de la porte de l'enfer et la donna à Jack qui la mit dans une tête de citrouille taillée d'un visage inquiétant et se mit alors à parcourir son chemin.
C'est pourquoi les citrouilles remplacent les navets.
De Samhain à Halloween
Au XIXe siècle, avec la grande famine qui les frappe, les écossais et les irlandais émigrèrent massivement aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. C'est dans ces mêmes pays qu'Halloween connu un second souffle et commencent à ressembler à la fête d'aujourd'hui. D'ailleurs le nom "Halloween" est une altération de All Hallows Eve qui signifie "le soir de tous les saints". En France il faut attendre la fin des années 90 pour qu'elle devient populaire.
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?
» [Jeu] - Trouvez le Mystère