par cirederf Ven 4 Nov 2022 - 14:26
Alors moi je suis un malade compulsif de SW, je regarde tout, je lis tout, je collectionne, etc. J'ai découvert l'épisode 4 en salle alors que j'avais 10 ans, j'en suis sorti en me disant que je devais moi aussi travailler dans le cinéma, cette machine capable de nous faire rêver et voyager d'un univers à l'autre. Le film de Lucas a changé ma vie, puisque sans lui, je n'aurai donc pas fait des études de cinéma, ni travaillé dans le 7e Art, ni ensuite décidé de m'orienter vers la photo et l'écriture (dont la passion me viens du scénario). Et, objectivement, dans l'intégralité de l'histoire du 7e Art, il n'existe aucun autre exemple où sont étroitement mêlés Images, Musique, BD, Romans, Jeux Vidéo, Séries TV... Chacun apportant des éléments mythologiques aux autres supports.
Il y a quelques années j'ai parcouru une thèse d'un universitaire américain expliquant que le film de 1977 avait changé l'histoire du monde puisqu'il est à l'origine du façonnage intellectuel de plusieurs générations d'informaticiens (en particulier les fondateurs de la Silicon Valley) et de scientifiques tournés vers l'espace, qui tous avaient rêvé devant SW au point que ces films devaient influencer leur choix pro. Les découvertes de ces générations sont à la base des principaux progrès scientifiques et technologiques de ces 40 dernières années.
Et du simple point de vue cinématographique (pour ce limiter aux films, même si c'est réducteur) ces derniers sont, même les moins bons, toujours du haute facture techico-artistique. A tout point de vu donc, je suis particulièrement admiratif. Seul bémol... les fans ! Le choc culturel provoqué par ces films auprès de nombreuses génération, a donné naissance à une armée de "fans" qui, paradoxalement, refuse de voir SW évoluer avec son temps. Ces "fans" restent figés au film, quel qu'il soit, qui lui a fait découvrir cet univers et se désespérant de revivre le choc qu'il a connu lors du premier visionnage ; ce qui est totalement impossible. Et ces "fans" là, sont certainement les plus nuisibles pour SW et le cinéma en général, qui existent. Un phénomène la aussi intéressant et qui fait aussi l'objet de certaines thèses outre-Atlantique, mais en sociologie cette fois.
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos