
La harpe électrique, une invention capable de « foudroyer » plus de 200 frelons asiatiques par jour
Source : l'article complet
Apiprotection est un dispositif de lutte contre le frelon asiatique, qui tue les envahisseurs tout en protégeant les abeilles et autres insectes, acteurs majeurs de la biodiversité !
6 novembre 2022
Normalement lorsque l’on arrive en novembre, nous commençons à vous parler de la protection des oiseaux ou des hérissons… Nous vous expliquons comment les nourrir, leur installer des abris, etc. Mais cette année, le frelon asiatique survit en novembre à cause de températures trop clémentes dues au réchauffement climatique… Dans l’Oise, un couple en a capturé 1800 en quinze jours ! Hallucinant ! Si le froid arrive vite et qu’il est suffisamment fort, les frelons devraient disparaître, et les reines partiront hiberner… En attendant, les apiculteurs ou particuliers doivent encore lutter contre ces redoutables prédateurs. Dans les Landes, Didier et Jean-Baptiste Robert sont à l’origine d’une invention qui vise à lutter contre ces dangereux envahisseurs : la harpe électrique. Présentation.
Quelle est cette invention ?
Vendue sous le nom Apiprotection, la harpe électrique inventée par un père et son fils est un dispositif innovant et durable, qui s’appuie sur la différence de comportement et de morphologie entre l’abeille et le frelon asiatique. Les harpes électriques fonctionnent grâce à un système d’alimentation électrique autonome, et permettent d’électrocuter le frelon asiatique, mais de laisser la vie sauve aux abeilles et autres insectes… Rappelons qu’un seul frelon asiatique peut tuer jusqu’à 70 abeilles en une heure seulement, il y a donc urgence à trouver des moyens efficaces pour éradiquer ces nuisibles !
Comment ça marche ?
Cette invention respecte certaines valeurs telles que l’engagement pour une économie sociale et solidaire, un circuit économique et social local et la sensibilisation des générations futures à la protection des abeilles. L’entreprise explique que la harpe électrique pourrait tuer 1500 frelons en une semaine seulement. Avant de commercialiser leurs harpes électriques, le père et le fils ont bricolé des prototypes avec différents objets récupérés… Après cinq ans d’améliorations en tous genres, ils sont parvenus à proposer un outil capable de se calquer sur le comportement du frelon asiatique et de différencier le frelon de l’abeille pour ne tuer que les frelons. Concrètement, la harpe est fabriquée avec des fils électriques que le frelon ne peut pas percevoir, et le quadrillage est conçu pour laisser passer les abeilles, mais électrocuter les frelons asiatiques...lire la suite dans l'article complet
________________
________________
Comment des hommes trouvent des solutions (les apiculteurs) pour résoudre les problèmes causés par d'autres hommes (la mondialisation délirante)
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?
» [Jeu] - Trouvez le Mystère