Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Une date.......une histoire  I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:09 par Paloma

+4
ytica
Paloma
Dionysos
Opale
8 participants

Une date.......une histoire

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Une date.......une histoire  Empty Une date.......une histoire

Message par Opale Ven 11 Nov 2022 - 4:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Venez égrainer avec nous  une date mémorable de notre Histoire, d'ici où d'ailleurs selon vos souvenirs véritables.

Partagez ainsi, afin que celle ci ne tombe pas dans l'oubli définitivement........

Dionysos et Lavirtuose aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Une date.......une histoire  Empty Re: Une date.......une histoire

Message par Opale Ven 11 Nov 2022 - 4:34

09 11 1989 ........ça vous dit quelque chose ? mais si, réfléchissez bien ...
    the événement de 1989, pas loin de chez nous en Allemagne exactement.
    Mais oui oui vous avez trouvé

LA CHUTE DU MUR DE BERLIN  

Quelle date historique, sans violence dans la joie et l'allégresse. Ces hommes et femmes qui avaient spontanément besoin de détruire physiquement ce mur qui les avait séparés si longtemps, qui  maintenaient l'ordre de part et d autre.

Là où l'Europe se coupait en deux,  là où il y eu tant de morts dans cette fuite effreinée vers l ouest

Ce mur de la honte, cassé, enjambé, et cette frontière enfin ouverte librement de part et d'autre .
    Ces longues queues de voitures qui passaient à l'ouest dans la joie et le bonheur.
    Ce jour ou la Russie et un grand homme un peu oublié dans son propre paysage, l'homme de la paix de la réconciliation

Mr Gorbatchev....merci

Moi j'avais dix huit ans ce jour là, et quelle fête nous avons fait pour rendre hommage aux deux événements.
    J'ai l'habitude de dire que c'est le plus beau cadeau d'anniversaire de ma vie

Mais 42 ans plus tard où en sommes nous ?
    Mon fils a fêté ses 18 ans dans la crainte d une troisième guerre mondiale voire nucléaire et c'est toujours pas fini
    Avec Poutine président
    .

Lunalis, Dionysos et Lavirtuose aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 11 Nov 2022 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne idée de sujet, ça ne jamais de mal de remuer un peu nos neurones si prompt à oublier

Et oui, la chute du mur de Berlin fut ressentie pour ce qu'elle était, un moment historique, la fin de la guerre froide, l'Allemagne réunifiée, la chute de l'hérésie soviétique, et quelque part l'espoir d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural. Mais hélas l'OTAN n'a pris ça que pour une victoire et a continué le déploiement de ses bases militaires jusqu'aux portes de la Russie, sympa non ?

Bon aujourd'hui c'est le 11 novembre, la grande boucherie Evil or Very Mad

Lunalis, Lavirtuose et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 11 Nov 2022 - 12:03

1914 1918 une longue boucherie  la première guerre mondiale  un amateur pour en parler un peu ?

Je m'y colle en résumé, une salle guerre entre l'Allemagne et la France qui finit par toucher le monde entier. Une guerre moderne avec de nombreux civils tués. Celle que l'on appelle aussi des tranchées,  car de part et d autres les hommes se battaient pour reprendre une colline, un bois, un village
    les poilus y ont laissés pour beaucoup la vie ......
    L'Allemagne fût vaincue, mais dans le cœur et l'esprit d'un homme allemand naissait déjà la folie d'une cuisante revanche quelques années plus tard

Lavirtuose aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Dim 13 Nov 2022 - 4:30

13 11 2015 attentats à Paris

Une série d attaques simultanées perpétrées à Paris et St Denis dans lesquelles 131 personnes ont perdu la vie et 350 personnes ont été blessées  .....

Entre autre devant le stade de France  et des restaurants et cafés mais surtout au BATACLAN  salle de concert remplie ce soir là ...

Les secours arrivés sur place parlèrent de scènes de guerre, vue l étendue des blessures des victimes.....c'est le deuxième plus grand attentat islamiste en Europe

Lunalis et Lavirtuose aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 15 Nov 2022 - 9:26

C'est de l'actualité que sera demain de l'Histoire

Mardi 15 Novembre - 8 Milliards d'humains !

Shocked  Shocked  Shocked  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

La population mondiale dépasse les 8 milliards d'habitants

La progression du nombre d'habitants sur la planète s'est accélérée à vitesse grand V depuis les années 1800 et n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards.

franceinfo  Publié le 15/11/2022 06:24

Un seuil symbolique dépassé. La population mondiale dépasse, mardi 15 novembre, les 8 milliards d'habitants, selon l'estimation officielle des Nations unies. Pour l'ONU, "cette croissance sans précédent" est le résultat "d'une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine".

Alors que la Terre a compté moins d'un milliard d'habitants jusque dans les années 1800, elle n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037. L'ONU projette un "pic" à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle.

L'Inde, futur pays le plus peuplé du monde
    Mais l'ONU y voit aussi un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète". "Si la croissance démographique amplifie l'impact environnemental du développement économique", "les pays où la consommation de ressources matérielles et les émissions de gaz à effet de serre par habitant sont les plus élevées, sont généralement ceux où le revenu par habitant est le plus élevé et non ceux où la population augmente rapidement", rappellent les Nations-Unies.

En outre, la croissance démographique pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle se concentre le plus. "La persistance de niveaux de fécondité élevés, à l'origine d'une croissance démographique rapide, est à la fois un symptôme et une cause de la lenteur des progrès en matière de développement", écrit l'ONU. Ainsi, l'Inde, pays de 1,4 milliard d'habitants, qui deviendra le plus peuplé du monde en 2023, surpassant la Chine, devrait connaître ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d'infrastructures essentielles.

Dernière édition par Dyonisos le Mar 15 Nov 2022 - 9:40, édité 2 fois

Lavirtuose et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mar 15 Nov 2022 - 9:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les chiffres sont effrayants et le contexte aussi merci du partage
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 15 Nov 2022 - 22:29

8 Milliards ? La qualité Durex c'est plus ce que c'était... Ou alors z'ont trop forcés sur les arômes... Les mecs comme ils n'ont rien à bouffer, quand les grands de ce monde leur font des livraisons ils prennent ça pour des bonbeks...
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mer 16 Nov 2022 - 4:25

Messieurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

ayant fait aussi de la prévention sur les naissances en Afrique pendant un mois. Je me suis rendue compte qu il faudrait revoir entièrement le concept sur le nombre d enfants ,.
    Les burkinabés entre autres  voient cela comme le fruit de leur fertilité plus il y a d enfants plus l homme peut-être fière et en multipliant les conjointes imaginez un peu le résultat
    Bref c est toute une éducation longue de la mentalité des femmes soumises et des hommes reproducteurs

C est vrai qu ils jouaient avec nos préservatifs avec grands plaisirs et je parle même pas de la prévention du sida impossible avec cette mentalité  on m a même dit et c est un autochtone qui me l a dit

Faut être noir pour nous comprendre......un vrai fossé culturel mais pas infranchissable mais qui deverait commencer à l ecole des le plus jeune âge
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 16 Nov 2022 - 7:00

les projections pour le siècle en cours sont terrifiantes, l'Europe sera envahie cela ne fait aucun doute

actuellement il y a 800 millions de jeunes de moins de 24 ans !! What a Face affraid

au 19e siècle, pdt la colonisation, la population totale du continent ne dépassait pas 100 millions Rolling Eyes

Lavirtuose aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mer 16 Nov 2022 - 7:05

Je comprends mais si tu pars du principe que la terre est à personne qu on fait que vivre dessus alors cette courbe montre juste un flux migratoires importants
    Et avec le réchauffement climatique les guerres ethnique l abscene de liberté cela se comprend encore plus

L homme a toujours été vers un climat au sens propre et figuré meilleur pour  vivre seulement la terre n est pas extensible.......

Non pas taper moi
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 26 Nov 2022 - 8:00

Le 26 11 2022
    .....https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/histoire-il-y-a-80-ans-la-marine-francaise-se-sabordait_5499246.html
    .
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 26 Nov 2022 - 9:56

Oui une action très importante. Si tous ces navires étaient tombés ds les mains nazis, s'eut été très dangereux pour le royaume uni et le cours de la guerre

Opale aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Sam 26 Nov 2022 - 10:05

26 Novembre 1922 - 26 Novembre 2022

C’est les cent ans de la plus grande découverte archéologique de tous les temps!

Le 26 novembre 1922, Howard Carter met à jour le tombeau débordant de trésors de l’enfant roi Toutankhamon.

Novembre 1922. Voilà six ans qu'Howard Carter taille obstinément les flancs de la vallée des rois que le richissime homme d'affaires Theodore Monroe Davis a pourtant tamisés jusqu'à la roche. « Plus rien à y découvrir », pense l'Américain qui en a lâché la concession sans regret à sir George Herbert, un aristocrate du Berkshire, 5e comte de Carnarvon, qui s'est découvert une passion tardive pour les fouilles égyptiennes.
    « Avons fait une découverte extraordinaire dans la vallée. Une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts. L'avons refermée jusqu'à votre arrivée. Félicitations », télégraphie-t-il à son partenaire resté dans son château de Highclere.

Le 26 novembre, le mur découvert par Carter est démonté pierre par pierre. Devant les fouilleurs se dresse une seconde porte couverte des seaux du pharaon. L'instant est solennel. Dans l'épaisseur d'un trou de souris, une bougie illumine ces ténèbres fossiles d'où s'échappe une atmosphère piégée depuis 2.300 ans. « Au début, je ne vis rien, décrit Carter. Mais tandis que ma vue s'habituait à la lumière, les détails se détachèrent lentement du brouillard. D'étranges animaux, des statues, et partout, le scintillement de l'or. Pendant quelques secondes qui durent sembler une éternité à mes compagnons, je restais muet de stupeur. Et lorsque de Lord Carnarvon demanda enfin : "Voyez-vous quelque chose ?" Je ne pus que répondre : "Oui. Des choses merveilleuses." »

PS : Tout cela m'a donné envie de parler de ce jeune Pharaon qui a régné pendant moins d'une décennie il y a près de 3000 ans . Rendez-vous dans le sujet que je vais lui dédier .

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 26 Nov 2022 - 10:15

L'égyptologie est née avec Bonaparte commissionné par le directoire pour la campagne d'Égypte contre le Royaume-Uni et l'empireOttoman.  Il avait le célèbre Champollion dans son équipe scientifique

Lavirtuose et Opale aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Lun 28 Nov 2022 - 18:35

28 Novembre 1954 - Gaston Dominici 78 ans est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drummond, qu'il nie et niera jusqu'au bout . Il sera gracié .
    L'affaire Dominici aura fait couler beaucoup d'encre.

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Mar 29 Nov 2022 - 7:36

29 Novembre 1947 : PALESTINE : L’ONU  adopte un plan de partage du Mandat britannique en deux états, un juif et un arabe.

OUPS ! Shocked J'avais oublié de préciser Palestine, mais je pense que vous aviez compris.

Lunalis, Dionysos, Lavirtuose et Opale aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mer 30 Nov 2022 - 7:29

Aujourd'hui le 30 novembre soyons plus léger
    Une chanson sortie ce jour il y a quelques années
    Vous devinez ?

Paloma et Lavirtuose aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Mer 30 Nov 2022 - 7:45

30 Novembre 1982 : sortie de l’album Thriller Disque le plus vendu de tous les temps

Pour le plaisir

Dionysos, Lavirtuose et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 30 Nov 2022 - 8:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  merci de penser au poète de la méditerannée

dans le même esprit de tolérance et d'amour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  plus de 100 millions d'albums vendus, record absolu ! Shocked

Paloma, Lavirtuose et Opale aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Jeu 1 Déc 2022 - 6:58

Aujourd'hui je mettrai 2 dates

1er Décembre 1900 : les femmes françaises licenciées en Droit peuvent exercer la profession d’avocat

1er décembre 1991 : l’équipe de France de tennis , dirigée par. Yannick Noah, remporte la coupe davis pour la 1ere fois depuis 1932 .

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Ven 2 Déc 2022 - 1:10

2 décembre 1804 et 1851

Sacres de Napoléon 1er puis 3

Lunalis et Dionysos aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 2 Déc 2022 - 7:37

2 décembre 1845 : Fondation de la société protectrice des animaux (SPA)

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 2 Déc 2022 - 10:10

2 décembre 1805
    La plus belle victoire française sur 3 tyrans

Austerlitz

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Lun 5 Déc 2022 - 6:43

5 Décembre 1360 : Création du franc sur ordonnance du Roi de France Jean II le Bon
    (Le pauvre s’il savait …🙁)

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 18:59