Je crée un sujet pour ce jeu qui a été un de mes coups de coeur de cet année.
Un jeu qui peu interresser les amateurs d'histoires et aussi ceux d'Histoire avec un grand "H"
Cartaventura est un jeu de cartes narratif et immersif dans lequel le joueur (ou les joueurs en coopération) vit une aventure historique.
C'est un jeu récent mais Il existe déjà 6 versions pour autant d'aventures : "Lhassa" (le premier que j'ai acheté et qui est resté mon préféré), "Vinland", Oklahoma", Caravanes", "Hollywood" et "Tintagel"
De l' Inde et du Tibet du début du XXème siècle, jusqu'à la Bretagne du Roi Arthur, en passant par les époques des Vikings, du Far-West, du Tanger du XIVème siècle ou de l'Hollywood de Charlie Chaplin, vivez l'aventure en immersion en incarnant à chaque fois un héros de l'époque qui devra faire des choix pour avancer
Ce jeu est un jeu narratif, dans lequel le joueur construit son aventure à l’aide des cartes qui lui proposent différentes options : Divers choix à faire qui feront avancer l'histoire
Par exemple : Une carte avec 3 cartes adjacentes tirées. Selon celle qu'on va choisir, on ira au port prendre un bateau, aller au journal pour lire les anciens articles sur l'expédition recherchée ou aller à la taverne pour parler à la population. En fonction de la carte choisie, on la retournera pour voir la suite, en piochera d'autres pour d'autres options ou en défaussera certaines qui ne seront plus accessibles.
Bref, il faudra réfléchir à ce qui sera pour nous le meilleur choix pour tracer son chemin
Et c'est là qu'est toute la force du jeu ! C'est son histoire et son côté narratif. L'époque est retranscrite avec qualité et fidélité et on plonge facilement dans l’Histoire avec un grand "H"
J'ai été totalement pris par le jeu. Il faut dire que les scénarios que j'ai pu parcourir sont très bien fournis, les ambiances très bien rendues et la lecture est agréable avec un texte vraiment complet (les cartes de jeu - de très bonne qualité et avec de belles illustrations - sont assez grandes pour contenir des textes d'une vingtaine de lignes)
Petit plus pour l'immersion et ca j'ai vraiment adoré : Dans chaque boite il y a un petit livret historique de plusieurs pages qui nous en apprend d'avantage sur l'époque et le contexte pour nous plonger dedans avant que l'on ne commence la partie
Par exemple sur "Lhassa", le petit livret nous présente Alexandra David-Neel, l'écrivaine-exploratrice que nous devons retrouver dans l'aventure, et qui fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet en 1924, alors interdite aux étrangers. J'ai adoré en apprendre sur l'histoire de cette femme exceptionnelle (que je ne connaissait pas avant)
Je n'ai pas vraiment trouvé de points négatifs à ce jeu, mais si je devais chipoter:
- Ne comptez pas jouer à plusieurs à ce jeu, ce serait perdre tout son sel. Sur la boite il est marqué jusqu'à 6 joueurs, mais je le déconseille. Car c'est un jeu qui se joue mieux en solo
Les choix proposés sont très tranchés (par exemple dans "Vinland" : tolérer la présence de chrétiens ou pas dans son village...), ils n'encouragent pas forcément au compromis et à plusieurs les joueurs ne seront forcément pas d'accord sur tous les choix à faire. Donc, pour moi, c'est un excellent jeu avec un bon récit, mais un récit à vivre tout seul pour vraiment l'apprécier.
Quand à la durabilité du jeu, c'est toujours compliqué pour un jeu de ce type, parce qu'une fois l'aventure finie il faut la laisser de côté et l'oublier avant de le refaire. Mais néanmoins chaque jeu est fait de tel façon qu'il dispose de différents parcours avec des quêtes optionnelles et 5 fins possibles. Il nous faudra donc parcourir les scénarios plusieurs fois afin d'en découvrir tous les secrets. Une partie fait environ un peu moins d'une heure. Il y a donc plusieurs heures de jeu devant nous par boite si l'on veut tout explorer.
En résumé :
J'ai été très agréablement surpris d'une part de la qualité de ce jeu, et d'autre part de son côté immersif qui arrive à nous faire vivre une grande aventure au coeur de l'Histoire, juste grâce à des cartes, sans aucune application ou ambiance sonore...
12€ pour une mini aventure interactive, est-ce que cela vaut le coup ? De mon côté, je dirai un "Oui". Les aventures sont intéressantes et en gros 5 heures de jeu pour arriver au bout des 5 scénarios d'une boite, ca offre quand même un bon moment de divertissement
Et puis surtout c'est un jeu intelligent et très bien documenté, et il n'y a pas de mal à apprendre des trucs en s'amusant.
Un jeu qui peu interresser les amateurs d'histoires et aussi ceux d'Histoire avec un grand "H"

Cartaventura est un jeu de cartes narratif et immersif dans lequel le joueur (ou les joueurs en coopération) vit une aventure historique.
C'est un jeu récent mais Il existe déjà 6 versions pour autant d'aventures : "Lhassa" (le premier que j'ai acheté et qui est resté mon préféré), "Vinland", Oklahoma", Caravanes", "Hollywood" et "Tintagel"
De l' Inde et du Tibet du début du XXème siècle, jusqu'à la Bretagne du Roi Arthur, en passant par les époques des Vikings, du Far-West, du Tanger du XIVème siècle ou de l'Hollywood de Charlie Chaplin, vivez l'aventure en immersion en incarnant à chaque fois un héros de l'époque qui devra faire des choix pour avancer
Ce jeu est un jeu narratif, dans lequel le joueur construit son aventure à l’aide des cartes qui lui proposent différentes options : Divers choix à faire qui feront avancer l'histoire
Par exemple : Une carte avec 3 cartes adjacentes tirées. Selon celle qu'on va choisir, on ira au port prendre un bateau, aller au journal pour lire les anciens articles sur l'expédition recherchée ou aller à la taverne pour parler à la population. En fonction de la carte choisie, on la retournera pour voir la suite, en piochera d'autres pour d'autres options ou en défaussera certaines qui ne seront plus accessibles.
Bref, il faudra réfléchir à ce qui sera pour nous le meilleur choix pour tracer son chemin
Et c'est là qu'est toute la force du jeu ! C'est son histoire et son côté narratif. L'époque est retranscrite avec qualité et fidélité et on plonge facilement dans l’Histoire avec un grand "H"
J'ai été totalement pris par le jeu. Il faut dire que les scénarios que j'ai pu parcourir sont très bien fournis, les ambiances très bien rendues et la lecture est agréable avec un texte vraiment complet (les cartes de jeu - de très bonne qualité et avec de belles illustrations - sont assez grandes pour contenir des textes d'une vingtaine de lignes)
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La première carte de jeu de "Vinland" à l'époque des Vikings
La première carte de jeu de "Vinland" à l'époque des Vikings
Petit plus pour l'immersion et ca j'ai vraiment adoré : Dans chaque boite il y a un petit livret historique de plusieurs pages qui nous en apprend d'avantage sur l'époque et le contexte pour nous plonger dedans avant que l'on ne commence la partie
Par exemple sur "Lhassa", le petit livret nous présente Alexandra David-Neel, l'écrivaine-exploratrice que nous devons retrouver dans l'aventure, et qui fut la première femme occidentale à atteindre Lhassa, la capitale du Tibet en 1924, alors interdite aux étrangers. J'ai adoré en apprendre sur l'histoire de cette femme exceptionnelle (que je ne connaissait pas avant)
Je n'ai pas vraiment trouvé de points négatifs à ce jeu, mais si je devais chipoter:
- Ne comptez pas jouer à plusieurs à ce jeu, ce serait perdre tout son sel. Sur la boite il est marqué jusqu'à 6 joueurs, mais je le déconseille. Car c'est un jeu qui se joue mieux en solo
Les choix proposés sont très tranchés (par exemple dans "Vinland" : tolérer la présence de chrétiens ou pas dans son village...), ils n'encouragent pas forcément au compromis et à plusieurs les joueurs ne seront forcément pas d'accord sur tous les choix à faire. Donc, pour moi, c'est un excellent jeu avec un bon récit, mais un récit à vivre tout seul pour vraiment l'apprécier.
Quand à la durabilité du jeu, c'est toujours compliqué pour un jeu de ce type, parce qu'une fois l'aventure finie il faut la laisser de côté et l'oublier avant de le refaire. Mais néanmoins chaque jeu est fait de tel façon qu'il dispose de différents parcours avec des quêtes optionnelles et 5 fins possibles. Il nous faudra donc parcourir les scénarios plusieurs fois afin d'en découvrir tous les secrets. Une partie fait environ un peu moins d'une heure. Il y a donc plusieurs heures de jeu devant nous par boite si l'on veut tout explorer.
En résumé :
J'ai été très agréablement surpris d'une part de la qualité de ce jeu, et d'autre part de son côté immersif qui arrive à nous faire vivre une grande aventure au coeur de l'Histoire, juste grâce à des cartes, sans aucune application ou ambiance sonore...
12€ pour une mini aventure interactive, est-ce que cela vaut le coup ? De mon côté, je dirai un "Oui". Les aventures sont intéressantes et en gros 5 heures de jeu pour arriver au bout des 5 scénarios d'une boite, ca offre quand même un bon moment de divertissement
Et puis surtout c'est un jeu intelligent et très bien documenté, et il n'y a pas de mal à apprendre des trucs en s'amusant.

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