Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Unlock! I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Unlock! I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Unlock! I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Unlock! I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Unlock! I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Unlock! I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Unlock! I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Unlock! I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Unlock! I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Unlock! I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Unlock! I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Unlock! I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Unlock! I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Unlock! I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Unlock! I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Unlock! I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Unlock! I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Unlock! I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Unlock! I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Unlock! I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Unlock! I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Unlock! I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Unlock! I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Unlock! I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Unlock! I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:09 par Paloma

Unlock!

djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Unlock! Empty Unlock!

Message par djino Mar 29 Nov 2022 - 1:51

Unlock! est un jeu cooopératif de réflexion et d'énigmes par cartes, inspiré des "escape game"
    Il a reçu l'As d'Or du jeu, l'année de sa sortie en 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Principe du jeu :
    En un temps imparti, le ou les joueurs (cela peut se jouer en solo ou à plusieurs) doit(-vent) résoudre des énigmes et terminer le scénario

Comment cela se joue ?

On joue avec des des cartes, et également une application très bien faite qui apportera un vrai plus pour l'immersion et la façon de jouer (on peut jouer au choix sur smartphone ou sur tablette, c'est pleinement compatible)

Les cartes peuvent cacher des indices plus ou moins explicites, des choses cachées, des énigmes visuelles à décoder...  Et quand vous les aurez décodées ces cartes vont vous mener à tirer d'autres cartes pour avancer. dans l'histoire..

D'autres cartes présentent des machines qui sont utilisables avec l'application. Parce que l'application est quand même très bien faite :

- Vous pouvez donc utiliser des machines (par exemple vous êtes face à une machine qui vous permet de manoeuvrer un sous-marin, en fonction des indices que vous avez récoltés vous etes en mesure de le piloter, ou autre exemple vous vous retrouvez face a une boite electrique et il vous faudra relier les bons fils en fonction des indices sur les cartes pour rétablir le courant, etc...)

- Elle permet aussi au jeu de nous proposer des énigmes sonores

- Quand on rentre un code (par ex. pour ouvrir un coffre-fort, un cadenas ou autre), l'application nous répond si c'est OK ou pas et si c'est OK elle nous donne les indications pour continuer (bien souvent une nouvelle carte à tirer)

- Elle peut aussi nous aider si l'on a besoin d'indices

- Et elle propose aussi une ambiance sonore qui aide à l'immersion dans le jeu

- Et enfin elle nous donne notre score à la fin du jeu

Avis :

C'est un jeu qu'on adore avec mon épouse, on a toutes les boites du jeu Smile  Il est très fun. Les énigmes ne sont pas insurmontables, tout en restant assez divers et variées pour nsou tenir en haleine un bon moment (certaines demanderont quand même pas mal de réflexion et pour les scénarios "difficiles" on n'est pas trop de deux pour en venir à bout - même si j'en ai déjà fait seul - )

En effet, tout le monde peut réussir avec un peu d'observation et de logique. Les énigmes sont vraiment diverses, et de difficultés croissantes en fonction des scénariso (il y a des niveaux facile, moyen et difficile)

Le format cartes+application est assez fun à jouer. Car cela est très immersif (les mécanismes de certaines application sont vraiment bien trouvées et nous permet de vivre des aventures qui nous seraient impossibles dans la vraie vie)

Vraiment un excellent jeu. La mécanique est parfaite (et en plus elle diffère légèrement de boite en boite, et garde donc la surprise des nouveautés pour les habitués, quelle que soit la boite) et ca fonctionne très bien ! Le jeu est prenant, on est plongés dedans dès le départ (comparé aux autres jeux d'énigmes comme "Exit" par exemple, le fait qu'il y ait l'application et l'ambiance sonore rend l'immersion encore plus grande

Quelques points négatifs (mais minimes) à noter toutefois :

- Comme tous les jeux de ce style "à scénario" c'est sa rejouabilité. Une fois un scénario fini, il vous faudra ranger la boite dans un coin pour l'oublier avant de rejouer (Il n'y a qu'un seul bon chemin possible par scénario, dont une fois fini il faut oublier pour le refaire sinon c'est trop facile...)

- Il faut que les scénarios plaisent. Généralement les scénarios sont bien faits et pour ma part il n'y en a qu'1 seul sur 30 joués, que je trouve loupé de part sa mécanique de jeu et que je ne recommanderait pas (C'est "Opération : Challenger" qui nous propose un scénario à la "Jurassik Park"), le reste c'est surtout en fonction des goûts

Car chaque aventure est différente. Je vous ai copié dans le spoiler ci dessous les principales aventures, regroupées par boite (3 scénarii par boite, un facile, un moyen et un difficile) : il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances ... jugez plutôt :

Liste des scenarii Unlock!:

Bref, il y a une quarantaine de scénario disponibles, tous différents. Pour débuter je dirais que la première boite est un bon référentiel. Mais demandez moi si vous voulez en acquérir, je vous rencarderai sur les scénarios qui vous attirent et vous dirai ce que j'en ai pensé Wink

Voici le site de SpaceCowboys sur lequel vous trouverez toutes leurs boites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dionysos aime ce message

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie, pas leurs différences (A. Gavalda)

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 19:39