Unlock! est un jeu cooopératif de réflexion et d'énigmes par cartes, inspiré des "escape game"
Il a reçu l'As d'Or du jeu, l'année de sa sortie en 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Principe du jeu :
En un temps imparti, le ou les joueurs (cela peut se jouer en solo ou à plusieurs) doit(-vent) résoudre des énigmes et terminer le scénario
Comment cela se joue ?
On joue avec des des cartes, et également une application très bien faite qui apportera un vrai plus pour l'immersion et la façon de jouer (on peut jouer au choix sur smartphone ou sur tablette, c'est pleinement compatible)
Les cartes peuvent cacher des indices plus ou moins explicites, des choses cachées, des énigmes visuelles à décoder... Et quand vous les aurez décodées ces cartes vont vous mener à tirer d'autres cartes pour avancer. dans l'histoire..
D'autres cartes présentent des machines qui sont utilisables avec l'application. Parce que l'application est quand même très bien faite :
- Vous pouvez donc utiliser des machines (par exemple vous êtes face à une machine qui vous permet de manoeuvrer un sous-marin, en fonction des indices que vous avez récoltés vous etes en mesure de le piloter, ou autre exemple vous vous retrouvez face a une boite electrique et il vous faudra relier les bons fils en fonction des indices sur les cartes pour rétablir le courant, etc...)
- Elle permet aussi au jeu de nous proposer des énigmes sonores
- Quand on rentre un code (par ex. pour ouvrir un coffre-fort, un cadenas ou autre), l'application nous répond si c'est OK ou pas et si c'est OK elle nous donne les indications pour continuer (bien souvent une nouvelle carte à tirer)
- Elle peut aussi nous aider si l'on a besoin d'indices
- Et elle propose aussi une ambiance sonore qui aide à l'immersion dans le jeu
- Et enfin elle nous donne notre score à la fin du jeu
Avis :
C'est un jeu qu'on adore avec mon épouse, on a toutes les boites du jeu
Il est très fun. Les énigmes ne sont pas insurmontables, tout en restant assez divers et variées pour nsou tenir en haleine un bon moment (certaines demanderont quand même pas mal de réflexion et pour les scénarios "difficiles" on n'est pas trop de deux pour en venir à bout - même si j'en ai déjà fait seul - )
En effet, tout le monde peut réussir avec un peu d'observation et de logique. Les énigmes sont vraiment diverses, et de difficultés croissantes en fonction des scénariso (il y a des niveaux facile, moyen et difficile)
Le format cartes+application est assez fun à jouer. Car cela est très immersif (les mécanismes de certaines application sont vraiment bien trouvées et nous permet de vivre des aventures qui nous seraient impossibles dans la vraie vie)
Vraiment un excellent jeu. La mécanique est parfaite (et en plus elle diffère légèrement de boite en boite, et garde donc la surprise des nouveautés pour les habitués, quelle que soit la boite) et ca fonctionne très bien ! Le jeu est prenant, on est plongés dedans dès le départ (comparé aux autres jeux d'énigmes comme "Exit" par exemple, le fait qu'il y ait l'application et l'ambiance sonore rend l'immersion encore plus grande
Quelques points négatifs (mais minimes) à noter toutefois :
- Comme tous les jeux de ce style "à scénario" c'est sa rejouabilité. Une fois un scénario fini, il vous faudra ranger la boite dans un coin pour l'oublier avant de rejouer (Il n'y a qu'un seul bon chemin possible par scénario, dont une fois fini il faut oublier pour le refaire sinon c'est trop facile...)
- Il faut que les scénarios plaisent. Généralement les scénarios sont bien faits et pour ma part il n'y en a qu'1 seul sur 30 joués, que je trouve loupé de part sa mécanique de jeu et que je ne recommanderait pas (C'est "Opération : Challenger" qui nous propose un scénario à la "Jurassik Park"), le reste c'est surtout en fonction des goûts
Car chaque aventure est différente. Je vous ai copié dans le spoiler ci dessous les principales aventures, regroupées par boite (3 scénarii par boite, un facile, un moyen et un difficile) : il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances ... jugez plutôt :
Bref, il y a une quarantaine de scénario disponibles, tous différents. Pour débuter je dirais que la première boite est un bon référentiel. Mais demandez moi si vous voulez en acquérir, je vous rencarderai sur les scénarios qui vous attirent et vous dirai ce que j'en ai pensé
Voici le site de SpaceCowboys sur lequel vous trouverez toutes leurs boites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a reçu l'As d'Or du jeu, l'année de sa sortie en 2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Principe du jeu :
En un temps imparti, le ou les joueurs (cela peut se jouer en solo ou à plusieurs) doit(-vent) résoudre des énigmes et terminer le scénario
Comment cela se joue ?
On joue avec des des cartes, et également une application très bien faite qui apportera un vrai plus pour l'immersion et la façon de jouer (on peut jouer au choix sur smartphone ou sur tablette, c'est pleinement compatible)
Les cartes peuvent cacher des indices plus ou moins explicites, des choses cachées, des énigmes visuelles à décoder... Et quand vous les aurez décodées ces cartes vont vous mener à tirer d'autres cartes pour avancer. dans l'histoire..
D'autres cartes présentent des machines qui sont utilisables avec l'application. Parce que l'application est quand même très bien faite :
- Vous pouvez donc utiliser des machines (par exemple vous êtes face à une machine qui vous permet de manoeuvrer un sous-marin, en fonction des indices que vous avez récoltés vous etes en mesure de le piloter, ou autre exemple vous vous retrouvez face a une boite electrique et il vous faudra relier les bons fils en fonction des indices sur les cartes pour rétablir le courant, etc...)
- Elle permet aussi au jeu de nous proposer des énigmes sonores
- Quand on rentre un code (par ex. pour ouvrir un coffre-fort, un cadenas ou autre), l'application nous répond si c'est OK ou pas et si c'est OK elle nous donne les indications pour continuer (bien souvent une nouvelle carte à tirer)
- Elle peut aussi nous aider si l'on a besoin d'indices
- Et elle propose aussi une ambiance sonore qui aide à l'immersion dans le jeu
- Et enfin elle nous donne notre score à la fin du jeu
Avis :
C'est un jeu qu'on adore avec mon épouse, on a toutes les boites du jeu

En effet, tout le monde peut réussir avec un peu d'observation et de logique. Les énigmes sont vraiment diverses, et de difficultés croissantes en fonction des scénariso (il y a des niveaux facile, moyen et difficile)
Le format cartes+application est assez fun à jouer. Car cela est très immersif (les mécanismes de certaines application sont vraiment bien trouvées et nous permet de vivre des aventures qui nous seraient impossibles dans la vraie vie)
Vraiment un excellent jeu. La mécanique est parfaite (et en plus elle diffère légèrement de boite en boite, et garde donc la surprise des nouveautés pour les habitués, quelle que soit la boite) et ca fonctionne très bien ! Le jeu est prenant, on est plongés dedans dès le départ (comparé aux autres jeux d'énigmes comme "Exit" par exemple, le fait qu'il y ait l'application et l'ambiance sonore rend l'immersion encore plus grande
Quelques points négatifs (mais minimes) à noter toutefois :
- Comme tous les jeux de ce style "à scénario" c'est sa rejouabilité. Une fois un scénario fini, il vous faudra ranger la boite dans un coin pour l'oublier avant de rejouer (Il n'y a qu'un seul bon chemin possible par scénario, dont une fois fini il faut oublier pour le refaire sinon c'est trop facile...)
- Il faut que les scénarios plaisent. Généralement les scénarios sont bien faits et pour ma part il n'y en a qu'1 seul sur 30 joués, que je trouve loupé de part sa mécanique de jeu et que je ne recommanderait pas (C'est "Opération : Challenger" qui nous propose un scénario à la "Jurassik Park"), le reste c'est surtout en fonction des goûts
Car chaque aventure est différente. Je vous ai copié dans le spoiler ci dessous les principales aventures, regroupées par boite (3 scénarii par boite, un facile, un moyen et un difficile) : il y en a pour tous les goûts et toutes les ambiances ... jugez plutôt :
- Liste des scenarii Unlock!:
- Unlock! Escape Adventures, :
- La Formule : Les joueurs cherchent la formule secrète du Dr Hoffman dans un laboratoire secret new-yorkais des années 60 tout en essayant de s'en enfuir
- Squeek & sausage : Les joueurs ont pour mission d'empêcher l'explosion de la Terre en déjouant les embûches de l'infâme Professeur Noside.
- L’île du docteur Goorse : à la suite d'un accident, les joueurs se retrouvent isolés sur l'île d'un milliardaire collectionneur d'antiquités, ils doivent trouver un moyen de la quitter.
Unlock! Mystery Adventures :
- La Maison sur la colline : Vous vous retrouvez dans un manoir délabré. Votre but est de visiter toutes les pièces sinistres de la maison afin de vous échapper sain et sauf. Prenez garde à la malédiction qui plane au-dessus de ces lieux désolés.
- Les pièges du Nautilus : Au cours d'une plongée, vous êtes pris en chasse par un horrible monstre marin. Pris de panique, vous n'avez d'autres choix que de vous réfugier dans un abri en ouvrant une vieille écoutille. Mais vos réserves en oxygène ne sont pas infinies. Vous devrez rapidement trouver un moyen de remonter à la surface.
- Le trésor de Tonipal : Vous êtes un chasseur de trésor à la recherche du magot du capitaine Smith. Vous vous rendez alors sur l'Île de Tonipal où le butin aurait été caché. Ce trésor attise les convoitises, alors dépêchez-vous de le déterrer en premier.
Unlock! Secret Adventures :
- A Noside Story : Dans cette aventure, vous serez confronté à une vielle connaissance, le Professeur Noside. Ce dernier a un nouveau plan machiavélique pour mettre à mal la région. À vous de l'arrêter à temps.
- Tombstone Express : Une plongée dans le Far West dont cette mystérieuse intrigue met en scène une précieuse cargaison transportée par une locomotive.
- Les Aventuriers du Pays d’Oz : Redécouvrez le pays d’Oz, cadre mythique de la littérature américaine. Affrontez la redoutable sorcière de l’Ouest et retournez au Kansas dans le temps imparti.
Unlock! Exotic Adventures :
- La nuit des croque-mitaines : Dans cette aventure, vous devrez aider Guillaume, un petit garçon qui a vu ses rêves envahis par les croque-mitaines. Travaillez en équipe pour chasser ces horribles cauchemars et faire en sorte que le petit garçon retrouve des nuits plus calmes.
- Le dernier conte de Shéhérazade : Dans cette énigme aux couleurs orientales, volez au secours de Shéhérazade. La conteuse des Mille et Une Nuits, qui n’a plus d’inspiration, s'est vue condamnée à mort par le Sultan.
- Expédition : Challenger : L'illustre Professeur Challenger a disparu. Pour élucider cette disparition inquiétante, vous explorez une vallée peuplée de dinosaures, lieu de la dernière expédition du scientifique et de son équipe.
Unlock! Heroic Adventures :
- Insert Coin : Vous êtes au cœur d'une aventure virtuelle, aspiré dans l'univers du jeu vidéo, où vous devrez passer tous les niveaux les uns après les autres pour vous échapper. Attention au Game Over !
- Sherlock Holmes sur le fil : Au centre d'une enquête policière des plus étranges, le détective le plus connu de la littérature anglaise fait appel à vos services pour essayer de résoudre cette situation enlisée.
- A la poursuite du Lapin Blanc : Replongez dans l'univers si particulier d'Alice au Pays des Merveilles. Côtoyez ce monde féerique et ses étranges personnages et faites de votre mieux pour aider Alice à s'enfuir avant le décompte final.
Unlock! Timeless Adventures :
- The Noside Show : Le cirque Diosen arrive dans votre ville ! Le clown Rogoli, Finn Lamm, The Brandon’s et tous nos artistes vous attendent aux côtés du plus formidable des magiciens, une représentation extraordinaire de 60 minutes ! Mais attention à ce qu'il se trame en coulisses...
- Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc : Vivez une chasse au trésor dans le Paris de l'Exposition Universelle !
- Perdus dans le ChronoWarp ! : La machine à voyager dans le temps du professeur Alcibiade Tempus s’est emballée ! Retrouvez-le avant de détraquer le continuum espace-temps !
Unlock! Epic Adventures :
- 7éme art et décès : Munissez-vous de votre pop-corn ! Ce soir, c'est la première du film d'horreur "la dernière nuit du loup-garou". En sortirez-vous indemnes ?
- Les 7 épreuves du dragon : Le temple des Dragons d'Or accueille de nouveaux élèves une fois tous les sept ans. Soyez dignes de l'enseignement de Maître Li !
- Mission [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : L'organisation secrète Eagle a été infiltrée. Agents secrets, c'est à vous d'identifier la taupe.
Unlock! Mythic Adventures :
- Dans les griffes d'Hadès : Vous êtes Alix, esclave de l’Athènes antique. Gagner votre liberté ne sera pas facile face aux dieux de l’Olympe.
- L’Animal-O-Matic du Professeur Noside : Zap ! « L’animal-O-Matic… » Zap ! « …projette l’esprit dans le corps d’un animal ! » Zap ! « Arrêtez de bouger, James ! C’est sans danger vous dis-je ! » Zap !
- Le tour du Monde en 80 minutes : « J’ai parié avec ces gentlemen du Reform Club que nous ferons le tour du Monde en 80 jours. Passepartout ! le monde attend l’exploit de Phileas Fogg ! »
Unlock! Legendary Adventures :
- Action Story : L'insaisissable Stella s’est emparée du joyau le plus cher du monde ! Arrêtez-la et récupérez son précieux butin !
- Robin des Bois : mort ou vif ! : Robin est entre les griffes du Shérif de Nottingham. Rassemblez ses compagnons et délivrez-le de son cachot !
- Sherlock Holmes, l'Affaire des Anges Brûlés : Le plus célèbre des détectives a besoin de votre aide pour résoudre une étrange affaire de meurtre !
Unlock! Game Adventures
- Les Aventuriers du Rail : un voyage en train à travers les USA risque fort de révéler son lot de surprises ! Déjouez le complot des barons du rail dans un périple mouvementé à travers les Etats-Unis.
- Mysterium : élucidez le meurtre avec les cartes Rêve du fantôme. Un voyage onirique et ésotérique rempli de mystères… Entrez dans le manoir Warwick pour une enquête sombre et onirique.
- Pandemic : votre équipe d’experts médicaux (virologue, médic', dispatcher…) doit faire face une urgence sanitaire planétaire. Une épidémie menace l'humanité. Son avenir dépend de vous et votre équipe d'experts.
A cela il faut ajouter
- le Unlock! spécial StarWars avec 3 scénarios nosu replongeant dans l'univers des films
- Il y a aussi 2 boites "Unlock! Kids", pour les enfants avec 6 scénarios dans chaque (avec un système plus particulier avec des clefs qui se joue sans smartphone)
- Et enfin, il ont sorti il y a peu 6 boites de scénarios à l'unité. On en a acheté pour l'instant 3 avec mon épouse mais on ne les pas encore commencé
Bref, il y a une quarantaine de scénario disponibles, tous différents. Pour débuter je dirais que la première boite est un bon référentiel. Mais demandez moi si vous voulez en acquérir, je vous rencarderai sur les scénarios qui vous attirent et vous dirai ce que j'en ai pensé

Voici le site de SpaceCowboys sur lequel vous trouverez toutes leurs boites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos