Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeHier à 18:57 par MirrorMelter

» Le saviez-vous ?
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeHier à 14:52 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeHier à 11:20 par Lunalis

» Naissance et survie du forum ?
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:24 par AnonymeFranck

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:37 par Dionysos

» Fil général des Infos
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:36 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:27 par arouen

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:25 par arouen

» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:21 par arouen

» Avoir la classe, un art désuet
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:35 par Dionysos

» Buenos vista social club
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» The walking dead - Saga
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Eastwood Symphonic
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
La pâte à tartiner au chocolat faite maison I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

3 participants

La pâte à tartiner au chocolat faite maison

djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

La pâte à tartiner au chocolat faite maison Empty La pâte à tartiner au chocolat faite maison

Message par djino Ven 2 Déc 2022 - 15:23

Merci à @GB pour son sujet "Goûts culinaires insolites"

djino a écrit:Beurk du Nutella... Le Nutella c'est caca Razz

Faut arrêter de consommer des pâtes industrielles qui se foutent de notre santé, et qui sont composés à plus de 90% de sucre et de graisse… et qui en plus se torchent avec les concepts écologiques (déforestation due à l'exploitation de l'huile de palme)

Alors, voici notre recette perso avec ma fille Wink

Et en plus c'est tout simple à faire :

Ingrédients
    - 200 g de chocolat
    - 25 cl de crème liquide
    - 40 gr de sucre
    - 200 grammes de noisettes
    - 1 cuillerée à soupe d’huile

Recette :

- Faire griller au four 200 grammes de noisettes pendant 15 minutes à 150°C. Puis mixer les finement avec 1 cuillère à soupe d’huile

- Hacher 200 gr de chocolat noir et les mettre dans un saladier

- Dans une casserole, faire bouillir 25 cl de crème liquide avec 40gr de sucre.

- Verser ensuite sur le chocolat, et ajouter également les noisettes

- Mélanger, puis verser la préparation dans les pots. Couvrir et conserver au frais

Voilà c'est tout... Et là vous aurez une vraie pate a tartiner au chocolat, qui ne contient ni 40% d'huile, ni 50% de sucre Smile

La pâte à tartiner au chocolat faite maison Pate-a-tartiner-vignette

Juste une petite recommandation : Le goût final sera bien sûr dépendant de la qualité de votre chocolat. Prenez en un bon Smile

Lunalis et Paloma aiment ce message

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie, pas leurs différences (A. Gavalda)
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

La pâte à tartiner au chocolat faite maison Empty Re: La pâte à tartiner au chocolat faite maison

Message par Lunalis Ven 2 Déc 2022 - 15:30

@djino quelle est la durée de conservation ?
    Au frais ? au réfrigérateur ?

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   La pâte à tartiner au chocolat faite maison 2728 
    djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

La pâte à tartiner au chocolat faite maison Empty Re: La pâte à tartiner au chocolat faite maison

Message par djino Ven 2 Déc 2022 - 15:41

Oui au réfrigérateur (A sortir un peu avant consommation si ton réfrigérateur fait bien du froid pour rammolir un peu la pâte si elle durcit de trop)

Comme c'est maison il n'y a pas de conservateurs et autres additifs chimiques dedans (et c'est bien du coup ^^), mais le chocolat et les noisettes ca craint rien, il y aurait juste la crème mais elle a été cuite à ébullition donc c'est pas non plus dérangeant pour la conservation... Je dirais qu'au réfrigérateur tu peux la conserver une semaine, même une dizaine de jours sans problème

Après c'est tellement bon que chez nous il n'y en a plus au bout de 2-3 jours lol!

Et si tu as peur d'en faire de trop tu peux aussi diviser par deux et en faire un petit pot

Dernière édition par djino le Ven 2 Déc 2022 - 15:44, édité 1 fois

Lunalis, Paloma et Opale aiment ce message

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie, pas leurs différences (A. Gavalda)
    Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 2 Déc 2022 - 15:42

@Djino je pourrai bien me réconcilier avec la pate à tartiner. Parce qu'après lecture d'un mariage avec le camembert j'ai failli définitivement la rayer de ma liste .

Merci . Avec une crêpe ce doit pas être dégueu ! Miam !

djino aime ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Ven 2 Déc 2022 - 15:55

@djino Merci pour cette recette, je l'essaierai  Smile

djino aime ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   La pâte à tartiner au chocolat faite maison 2728 
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 2 Déc 2022 - 18:00

Ingredients nutella

15 % d’huile de palme
    9 % de lait écrémé en poudre
    7 % de cacao maigre
    13 % de noisettes
    10 % de Lecithine de soja
    5 % de Vanilline
    29 % de sucre

Sans conservateur

Et bien moi je dis CHAPEAU ! Qui a en même temps de l'huile de palme, le la lecithine de soja et de vanilline chez soi ?

Et puis les recettes maison...

Moi quand j'étais môme on me filait un bout de pain 2 carrés de chocolat noir pour mon 4 heure basta et je la ramenais pas...!

Alors OUI aujourd'hui je bouffe nutella et je m'en balec.
    djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par djino Ven 2 Déc 2022 - 20:10

GB a écrit:Et bien moi je dis CHAPEAU ! Qui a en même temps de l'huile de palme, le la lecithine de soja et de vanilline chez soi ?

En même temps heureusement... l'huile de palme est mauvaise pour la santé. Elle contient entre 50 et 80% de graisses saturées, une vraie bombe à retardement pour le choléstérol et les problèmes cardiaques...

Quand à la lécithine de soja, c'est pas mieux. Nutella en a mis depusi qu'ils ont modifié la recette suite à la décision de l'Etat d augmenter les taxes sur l'huile de palme...

Sous son nom "lecithine de soja" se cache en fait ... un gros tas de lipides. C'est de la graisse aussi. Ils ont remplacé une partie l'huile de palme par une graisse moins chère pour eux mais aussi désastreuse pour la santé...

Quand à la vanilline, rien à voir avec un produit naturel. C'est de l'arôme de vanille synthétisée chimiquement. C'est l'arôme le plus fabriqué dans le monde, devant ceux du chocolat et du café.
    Au prix de la "vraie" vanille, t'inquiète qu'ils te mettent des arômes fabriqués chimiquement

Après je critique pas directement ceux qui en mangent. Tout le monde mange ce qui veux et fait ce qu'il veut avec sa santé... S'ils veulent se la bousiller, c'est comme ceux qui fument, tant que je ne subis pas du tabagisme passif j'en ait un peu rien à faire...

Par contre sur le coup de l'huile de Palme et de la deforestation je trouve cela aberrant....

Je vais pas faire mon Jean-Pierre Coffe mais on détruit des écosystèmes pour nous vendre de la merde...

Pour 100g de Nutella :
    Lipides  : 30,9 g
    Glucides :57,5 g
    (dont 56,3 g de sucres)
    Protéines 6,3 g

Il n'y a pas besoin de mettre 30% de graisses et 60% de sucre dans une pate à tartiner.... C'est clairement de la merde. Comme la plupart des produits industriels, mais pour les grands groupes fabriquants c'est moins cher à fabriquer comme ca

Forcément ils mettraient plus de chocolat ou de noisettes comme on peut le faire à la maison ca leur couterait beaucoup plus cher...

Paloma aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 2 Déc 2022 - 20:21

@Djino : le nutella , j'aime pas , j'ai jamais aimé parce que j'ai toujours eu le sentiment de croquer dans une plaquette de beurre , certes parfumée au chocolat, mais beurre quand même. La texture me pose souci . Bref. J'ai noté ta recette. Je veux la tester et la testerai .

djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par djino Ven 2 Déc 2022 - 20:28

@Paloma Tu verras la texture sera différente Wink (Normal vu qu'elle ne sera pas blindée de gras et de sucre).

Et avec 200 gr de chocolat et 200 gr de noisettes, les goûts se sentiront vraiment. Tu ne sentiras pas que le sucre comme quand on mange du Nutella. Le tout est de bien choisir ton chocolat parce que c'est lui qui donnera le goût

Tu me diras ce que tu en pensera en tous cas Smile

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Ven 2 Déc 2022 - 20:34

@djino Quelle marque de chocolat utilises-tu ?

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 2 Déc 2022 - 20:35

@Djino je te ferai un retour . J'ai vraiment envie de faire cette recette et l'idée des ptits pots m'a bien plue comme quand tu donnes un pot de confitures maison. J'ai des petites idées en tête.
    70% le chocolat , c'est bon non ?

djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par djino Ven 2 Déc 2022 - 20:45

@Paloma Je ne mets pas tant en %, pour ma fille, mais après c'est en fonction de tes goûts si tu veux plus amer ou plus sucré Wink

Après du moment que c'est un chocolat pâtissier qui fonde bien, tu peux utiliser n'importe quel chocolat noir ou au lait que tu veux (Faut juste éviter le blanc, la pralinoise ou autres types de chocolats qui se marient moins bien avec la noisette)

Paloma aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Ven 2 Déc 2022 - 20:52

@djino le blanc ça risquera pas , ni le lait . C'est pas du chocolat ça !Beurk ! D'ordinaire je prends du spécial dessert . Pas trop amer . J'aime pas trop .

Je crois que je vais me lancer dans cette recette

djino aime ce message

La date/heure actuelle est Mer 4 Oct 2023 - 3:01