Beaucoup de grandes chansons sont le fruit de l'imagination créatrice des auteurs. Certaines ont une vraie histoire, souvent mystérieuse voire cachée. En général il s'agit d’événements tristes ou de drames. Le fait de connaître leur origine, leur donne encore plus de pouvoir émotionnel puisqu'on pénètre alors les émotions de l'auteur qui est en plus souvent le chanteur. Rien de nouveau sous le soleil, la musique est faite pour ça, extérioriser ses sentiments, ses joies et ses peines et bien sur ses douleurs.
Alors si vous avez des chansons qui vous fascinent et dont vous voulez partager la génèse, et bien c'est ici. Bienvenue dans la fontaine à notes.
Sa fiche Wiki
Ce groupe mythique est avant tout une bande de copains, d'amis, ils partagent tout. En 1968, quand John Lennon divorce de sa première femme après avoir rencontré Yoko ono, Paul vient les soutenir, surtout le fils Julian qu'il devait surement aimer comme un neveu.
Paul visiblement bouleversé déclara:
« Nous étions très amis depuis des millions d’années, et j’ai pensé que c’était un peu brutal pour eux, de devenir subitement des personæ non gratæ et de sortir de ma vie par la force des choses »
La chanson devait s'appeler "Hey Jules" pour Julian, il préféra Jude pour la sonorité, aucun rapport donc avec l'apôtre de Jésus, Judas !
On remercie Paul, et même John, pour ce chef d'oeuvre, à une époque où un divorce était rare et dramatique.
_________
Ecoutez moi ça en Live, ça ne vous fait rien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nougaro avait rendez-vous au restaurant avec le producteur de sa maison de disques
Ce dernier lui dit alors qu'il est fini et lui annonce que son contrat est résilié.
Nougaro se retrouvant sans producteur part alors avec sa femme, traverse l'atlantique et débarque à New-York pour se ressourcer.
C'est à NY qu'il retrouve l'inspiration, qu'il s'est mis à écrire et a fait ce tube qui raconte cette histoire. Un tube qui va signer son grand retour sur le devant de la scène...
Lunalis, Dionysos et Opale aiment ce message
"Où es-tu Manu-Manuréva ?" Tout le monde connait cette petite ritournelle chanté par Alain Chamfort dans le titre "Manureva", mais saviez vous que ces paroles n'étaient pas celles initialement prévues ?
Alain Chamfort part à Los Angeles pour enregistrer son nouvel album appelé "Poses". Les paroles de la chanson titre doivent être écrites par Serge Gainsbourg
Gainsbourg rend sa copie, ce sera "Adieu California"
Mais quelque chose dérange Chamfort dans cette chanson. Comme il l'a dit plus tard "Quelque chose me gênait. On parlait de Marilyn Monroe, de Santa Monica, thèmes que je trouvais un peu démodés. J'étais embarrassé. Comme l'auteur était Serge Gainsbourg, tout le monde trouvait ça formidable"
En effet, à l'époque on ne dit pas non à Gainsbourg. C'est comme si aujourd'hui un producteur demandait à Goldman de lui écrire un tube et qu'une fois ceci fait il revenait vers lui pour lui dire de retravailler sa copie parce qu'il avait fait de la daube...
Les studios mettent alors la pression sur Chamfort pour qu'il l'enregistre. Ce qu'il fait à contre coeur, mais il n'en démord néanmoins pas : Il est convaincu que le titre va faire un bide, alors il va voir Gainsbourg pour lui expliquer et lui demander de trouver une autre idée. Et Gainsbourg accepte
Un soir, lors d'un diner avec le skipper Riguidel, Gainsbourg a le déclic : Il va écrire une chanson sur Alain Colas, disparu en mer l'année précédente lors de la 1ère édition de la route du rhum, et dont Jane Birkin était la marraine du trimaran
"Adieu California" est donc remplacé par "Manureva", le nom de baptème du bateau d'Alain Colas
La nouvelle chanson séduit Chamfort, un peu gêné au début de chanter sur un skipper disparu peu de temps avant mais rassuré par la suite par Gainsbourg qui lui fait alors comprendre que c'est un hommage. Il est persuadé de tenir enfin le hit qu'il attendait. Il repart a Los Angeles et enregistre la nouvelle chanson pour remplacer l'ancienne. Et CBS qui avait commencé à faire fabriquer les disques doit faire stopper toute la production
La chanson devient un tube, et reste aujourd'hui un incontournable qu'on reconnait aux premières notes. Une chanson dont les paroles restent d'ailleurs toujours aussi vraies : 45 ans après, l'épave du trimaran n'a toujours pas pu être localisée...
Lunalis, Dionysos et Opale aiment ce message
Vous l'avez entendu ?
Sting et son groupe étaient à Londres, dans un studio pour enregistrer le tube
Dans la salle se trouvait un piano droit. L’ingénieur du son lance l’enregistrement et là Sting, pour être plus à l’aise pour chanter, décide de s’assoir sur le piano croyant que son couvercle est rabattu... Ce qui n'était pas le cas !
En s’asseyant dessus, il joue accidentellement un accord avec ses fesses et éclate de rire en l’entendant.
Du coup ca fait rire toute le monde. Et finalement ils trouvent que ca rend pas si mal que cela et gardent la prise. C'est donc cela qu'on entend dans l'enregistrement.
Donc Sting fait aussi des accords mythiques avec ses fesses
Décidemment, Roxane est bien une histoire de fesses...
L'histoire de cette chanson c'est que Police est venu se produire deux soirs à Paris dans un petit club, le Nashville. En sortant de concert et en retournant à son hôtel derrière la gare Saint-Lazare, Sting croise quelques filles de joie, qui font le trottoir pour gagner de l’argent. Cette rencontre imprévue lui donne l'inspiration de "Walk the street for money"
Et comme dans le hall de son hôtel se trouve une affiche de Cyrano de Bergerac, qui se joue alors à la Comédie Française, Sting décide de baptiser la prostituée de sa chanson du prénom de l’héroïne de la pièce d’Edmond Rostand, la cousine de Cyrano : Roxane.
Roxanne, you don't have to put on the red light
Paloma, Dionysos et Opale aiment ce message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Intéressante histoire de cette chanson . J'aurais du me douter en écoutant une reprise de ce titre façon Bachata , le clip est très explicite et rejoins ton commentaire . Je me permets de le partager ici . Muy caliente attention , mais la bachata est une danse sensuelle . Quant à la chanson, je préfère l'originale. Of coeurse !
Grace au film "Babylon j'ai découvert que le "Singing in the rain" de 1952 est un remake de 1929 ___________
Extrait du WKI:
Singin' in the Rain (Chantons sous La Pluie, en anglais) est une célèbre chanson d'amour américaine, écrite par Arthur Freed, composée par Nacio Herb Brown, et enregistrée pour la première fois par Cliff Edwards et Joan Crawford dans le film musical Hollywood chante et danse (The Hollywood Revue) de Charles Reisner de 1929. Elle devient une des musiques de film et interpretation de claquettes les plus célèbres de l'histoire du cinéma, avec sa reprise par l'acteur-danseur Gene Kelly avec le thème de film musical Chantons sous la pluie, de la Metro-Goldwyn-Mayer de 19522 (troisième au classement « 100 ans… 100 chansons » de l’American Film Institute AFI).
En 1972, Véronique Sanson a le coup de foudre pour l’Américain Stephen Stills, du groupe Cosby Stills and Nash. Elle abandonne du jour au lendemain son compagnon, le compositeur Michel Berger qu’elle ne reverra qu’à de très rares occasions. Elle s’envole, toute à sa passion, pour les États-Unis. En 1975, Michel Berger transcrit sa douleur dans une composition pour Véronique "Seras-tu là?". Les deux musiciens vont alors entamer une longue correspondance musicale, par chansons interposées: la chanteuse, de l’autre côté de l’Atlantique lui répond en 1976 par "Je serai là".
On va faire coup double aujourd'hui avec L'été Indien de Joe Dassin et Destinée de Guy Marchand, les deux étant liés
On commence par le grand tube de Joe Dassin. Le plus grand succès de sa carrière qui compte pourtant d'autres grands hits comme "l'Amérique" ou "Les champs Elysées" pour ne citer qu'eux. Il en vend plus de 800.000 exemplaires en France et quasiment deux millions dans le monde (Le titre sort alors dans vingt-cinq pays, avec plusieurs traductions)
Mais il faut savoir que ce tube a failli lui passer sous le nez :
A l'époque beaucoup de chansons françaises étaient des reprises de mélodies étrangères. C'est Joe Dassin lui-même qui repéra une chanson italienne du groupe Albatros, intitulée « Africa», qui avait été cosignée Toto Cutugno.
Mais Dassin n'avait pas la priorité, car l'artiste italien souhaitait que ce soit Claude François qui en fasse la version française
L'éditeur de Cutugno se déplace alors spécialement à Paris pour la présenter au chanteur de "Belles Belles Belles". La rencontre se passe bien et il lui laisse jusqu'au lendemain midi pour donner sa réponse
Mais le lendemain, alors qu'il voulait pourtant acquérir les droits français de ce titre, le chanteur laisse filer cette occasion en ne donnant aucune réponse...
Et ceci pour une raison absolument impensable : Claude Francois, qui s'est couché tard la veille à la suite d'une fête un peu trop arrosée, ne se reveille pas avant l'après-midi. Et son staff, craignant la réaction du chanteur, n'a pas osé le réveiller... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Du coup les droits lui passent sous le nez, et Jacques Plait, le producteur de Dassin qui était dans les starting-blocks pour récupérer la chanson que voulait son poulain, en profite pour signer avec l'éditeur italien
Joe Dassin réarrange alors la chanson, et charge ses adaptateurs Claude Lemesle et Pierre Delanoë de mettre des paroles sur la mélodie.
Les deux paroliers s'isolent un week-end à Deauville, où le temps radieux leur fait penser à l'été indien. Ils imaginent un texte qui raconte avec nostalgie une ancienne histoire d'amour sur fond de couleurs automnales de la côte Est américaine.
"L'été Indien" était né
Mais il devra encore passer un dernier écueil avant de vivre : Jacques Plait et la production trouvent le thème de l'été indien et les allusions à la peintre méconnue Marie Laurencin peu commerciaux. Selon eux cela ne va rien dire au public, qui ne va rien comprendre et les ventes du titre en pâtiront ...
Mais Joe Dassin accompagné de ses paroliers vont les convaincre de garder justement ce côté mystérieux. Pour eux c'est tout a fait le contraire : C'est justement cela qui pour eux va interpeller et faire rêver le public
Le producteur cède et le titre est alors enregistré tel quel. Le slow va devenir le tube de l'été 75 et reste aujourd'hui comme la chanson la plus emblématique et la plus grosse vente de disques de Joe Dassin
Bon, passons à "Destinée" maintenant. Quel rapport me direz-vous ?
Cette chanson, initialement créée pour le film "Les Sous-doués en vacances" de Claude Zidi, mais qui a aussi été utilisée la même année dans le film "Le père Noël est une ordure" est le plus gros succès musical de Guy Marchand
Pour les besoins du film "Les Sous-doués en vacances", Guy Marchand voulait une chanson à contre-courant des slows de l'époque, une chanson ringarde et humoristique qui ne servirait qu'à illustrer le film tout en étant une parodie des slows de l'époque
C'est pour cela que "L'Été indien", sorti sept ans plus tôt, a été à l'origine de la mélodie de "Destinée".
Marchand a tout simplement composé "Destinée" en reprenant les notes du tube de de Joe Dassin à l'envers La mélodie de "Destinée" c'est donc juste celle de 'L'été indien" dans l'autre sens. Il a ensuite posé des paroles dessus, en s'inspirant d'un côté "cul-cul la praline" qu'il voulait pour sa parodie
Mais en faisant cela Marchand, et Vladimir Cosma qui le secondait, étaient loin d'imaginer que la chanson qu'ils pensaient futile et humoristique allait finalement devenir un tube, au même titre que tous les slows dont ils voulaient être la parodie ....
Un tube qui allait être finalement complètement associé à Guy Marchand et devenir son hit, son seul hit à vrai dire...
Ce qui a été selon ses dires une vraie frustration pour le chanteur, interprète de plusieurs autres chansons (19 albums en 50 ans de carrière musicale) qui ont toutes été composées avec moins de désinvolture. Et aucune n'aura pourtant autant connu le succès de ce "Destinée" qui n'était pour Marchand qu'une parodie qui n'aurait jamais du rester dans les annales...
Paloma et Dionysos aiment ce message
L'interprétation de Tino Rossi place Petit Papa Noël comme le titre français le plus vendu de tous les temps. On compte environ 5,7 millions de copies vendues en France entre 1946 et 2018. C'est également le premier disque d'or français et pourtant il n’a pas été écrit
par Tino Rossi.
En effet, si Tino Rossi l'a rendue célèbre, ce n'est pourtant pas lui qui en est à l'origine. La version originale date de 1944 et se retrouve dans une revue jouée à Marseille "Ca reviendra". On la doit donc à Emile Audiffred (1894-1948) et interprété par Xavier Lermercier.
La chanson Petit Papa Noël fut composée en 1944, en plein dans la Seconde Guerre Mondiale. C'est donc sans trop de surprise qu'en grattant un peu on s'aperçoit qu'elle faisait (les paroles ont été modifiées) référence à cet événement historique, et plus particulièrement au sort d'un prisonnier de guerre en Allemagne.
La première version de 1944 sonnait donc comme une prière d'un enfant qui souhaite le retour de son père, retenu en Allemagne. La version de Tino Rossi fut modifiée par Raymond Vincy.
Voici les paroles de la première version de Petit Papa Noël (1944) :
La neige tombe à gros flocons
Dans son lit un petit garçon
En souriant dit « Je voudrais,
Maman, si tu le permettais
Avant d’éteindre la lumière
Faire une dernière prière
Petit Papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je voulais, c’est naturel
Te demander de beaux soldats
Que j’aurai conduit aux combats
Mais j’allais parler
A petite Mère
Qui m’a répondu tristement
Il ne faut jamais
Jouer à la guerre
Ca fait pleurer les Mamans
Petit Papa Noël
Pour que Maman ne pleure pas
Ne m’apporte pas de soldats
Je l’ai vu dans les magasins
Que quelques jouets en bois peints
Mais je sais bien que tout là-haut
Il en existe de plus beaux
Cachés derrière un gros nuage
Et qu’ils sont pour les enfants sages
Petit Papa Noël
Avec ta hotte de jouets
N’oublie pas mon petit soulier
Petit Papa Noël
Je rêvais, c’est naturel
De jouets neufs plus amusants
Que ceux que j’ai depuis un an
Je t’en avais fait
Une longue liste
Mais ne les apporte pas
Et pour que Maman ne soit plus si triste
Fais revenir mon Papa
Petit Papa Noël
Pour moi ne prend pas de jouets
Que mon vœu soit exaucé
Evidemment, cette première version n'a pas eu les faveurs du régime nazi qui fit censurer Petit Papa Noël. Elle y voyait un chant pouvant menacer ses intérêts.
Et si les nazis ne l'ont pas apprécié, ce fut également le cas du Régime de Vichy qui reprochait son aspect laïc. En effet, Petit Papa Noël était à l'époque le seul chant de Noël qui ne mentionnait aucun aspect religieux. Cette particularité lui valut d'être très apprécié à la sortie de la guerre.
» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Fil général des Infos
» [Jeu] - Le Kézako
» [Jeu] - Trouvez le Mystère
» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
» Avoir la classe, un art désuet
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Eastwood Symphonic