L'histoire de Noël
Les origines de noël
Bien avant l’époque romaine en Europe, à la fin du mois de décembre, on fêtait la renaissance de la nature et l’espérance de vie nouvelle lors du solstice d’hiver. En effet, divers rituels et cérémonies se déroulaient lors des festivités. C'était une fête de base païenne.
L’origine de la fête de Noël est plus romaine que grecque cependant. En effet, on célébrait le 25 décembre le culte de Mithra (divinité venue de la Perse qui incarne la lumière).
Chez les Celtes aussi (religion païenne), cette date était célébrée pour le retour du soleil après le jour le plus court de l’année.
Les Romains qui avaient déjà les traditions religieuses autour du solstice d’hiver ont eux-mêmes décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ. Cela s'est fait grâce à l'empereur romain Constantin qui s'est converti au christianisme. Afin de répandre sa religion, il a choisi une date autour du solstice d'hiver afin de faire convertir la population encore majoritairement païenne. Il a alors officiellement dédié la date du 25 décembre à la naissance de Jésus.
Pourquoi noël ?
Les origines du mot Noël sont très diverses avec une base assez similaire : natalis dies, qui signifie “jour de naissance”.
- Noël en France, Natale en Italie, Navidad en Espagne, Natal au Portugal...
Certains étymologistes trouvent que le mot noël est assez singulier par rapport aux autres et estime que ses origines sont gauloises : deux mots gaulois noio (nouveau) et hel (soleil).
D'autres pays comme la Grande-Bretagne et l’Allemagne parlent de “messe du Christ” (Christmas) pour désigner ce jour. Dans les pays scandinaves, on l'appelle Jul.
Le christianisme
Souvent les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s’entremêlent. À une époque de transition, il fallait trouver des solutions afin de satisfaire les populations et de les amener doucement à la conversion. Rien n'indique la véritable date de naissance de Jésus. Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n’existait pas.
C’est à partir du IIe siècle, que l’Église s'intéresse vraiment à la date précise de la naissance du Christ, sans la trouver. La date du 25 décembre fut fixée vers l’année 300 par l'empereur romain Constantin, afin de christianiser les rites issus de la culture païenne.
Ainsi depuis son appropriation par la culture chrétienne, Noël est bien devenu une fête religieuse.
Les symboles de Noël
Les notions de repas, de fête et de rassemblement de noël sont similaires à celle des païens qui multipliaient les fêtes dans cette période pour conjurer le rigorisme de l’hiver.
La couleur rouge : symbolise le sang du Christ.
Le sapin : Le sapin est un conifère à feuilles persistantes ; c'est pourquoi il symbolise le renouveau de la vie qui est un thème traditionnel païen. Il symbolise aussi l'arbre de vie de la Genèse. Il est lié aux mystères médiévaux des pièces produites devant les églises. On plaçait devant le parvis des églises un sapin toujours vert : symbole de l'arbre du paradis et de la renaissance
Décorations : On plaçait des pommes sur le sapin (fruit défendu) : symbole du bonheur perdu. On y mettait aussi des hosties car c'était aussi l'arbre du rachat. C'est en 1858 artisan verrier eut l'idée de créer une boule de noël après un rude hiver. Jusqu'en 1950, en Europe de l'Est, c'est la bas que sont fabriqués les décorations : personnage fabriqué en coton et les cheveux d'ange en fibres métallique. Au départ les sapins étaient décorés de bougie, qui provoquaient des incendies jusqu'à l'apparition des premières guirlandes électriques aux États-Unis en 1880.
D'où vient le père noël ?
Le Père Noël est inspiré du personnage de Saint Nicolas (Nicolas de Myre 270-345) qui est un évêque ayant vécu dans le sud de l'actuelle Turquie. On raconte qu'il était d'une grande générosité surtout avec les enfants. Il faisait alors le tour des villages, récompensant les sages enfants. Saint-Nicolas est d'ailleurs fêtait tous les 6 décembre date de sa mort.
Santa Claus est le nom de Saint-Nicolas en anglais dérivé de la prononciation américaine Sinter Klaas. Pour les allemands c'est Santa Klaus.
Il présente les mêmes caractéristiques que le père noël d'aujourd'hui : longue barbe blanche, une mitre devenue un bonnet de fourrure, des rennes attelés à un traîneau pour ses voyages là où Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne.
Avant d'arriver en Europe, le personnage de Saint Nicolas a été importé aux États-Unis au XVIIe siècle par des immigrés allemands ou hollandais. Il subit alors de nombreuses transformations à travers les œuvres pour se transformer en père noël tel que l'on le connaît aujourd’hui.
Clement Clarke MOORE a écrit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël ) où on voit le Père Noël apparaître dans un traîneau tiré par des rennes. Il ajoute des lutins qui distribuent des cadeaux, tiré par un traîneau avec 8 rennes dans un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823.
En 1939 est ajouté un neuvième renne Rudolph au nez rouge chargé d'éclairer le père noël avec son nez rouge.
Thomas NAST un dessinateur, représenta le père noël en 1863 dans le journal New-Yrokais « Harper’s Illustrated weekly ». Un père noël bedonnant et jovial, habillé de rouge, de fourrure et d'une large ceinture en cuir accompagné de ses rennes. Il le dessina aussi le parcours du père noël partant du pole nord aux États-Unis. Georges P. WEBSTER appuya cette théorie en précisant que l'usine de jouets et la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord ».
Coca Cola
Comme vu précédemment ce n'est pas Coca Cola qui a inventé le père noël ou qui est à l'origine de la couleur rouge de ses vêtements. Cependant la firme américaine a joué un grand rôle dans la commercialisation de cette fête. En effet, le dessinateur Haddon SUNDBLOM a illustré le père noël en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pour la distribution de jouets. Partageant les mêmes couleurs avec la boisson, cette pub a cartonné à l'échelle mondiale faisant de lui le maître de noel. Cela a provoqué la colère des catholiques qui estimait que cette fête appartenait à l'enfant Jésus. Noël à travers le temps
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus !
Avec l’expansion du christianisme, cette fête s’est de plus en plus introduite dans les mœurs européennes. Progressivement, elle a été célébrée : dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne.
C'est entre le XVIIIe et XIXe siècles que l’échange de cadeaux est devenu une tradition. Ils symbolisent les présents que les Rois mages ont offerts à Jésus.
Aujourd’hui, avec le recul de la religion chrétienne en Europe notamment et le capitalisme, Noël a quelque peu perdu de ses enjeux religieux pour être avant tout une fête commerciale et familiale.
Les chansons de noël
A l'époque moderne avec la littérature de colportage ; on trouvait des bibles de noël avec des chants qui permettaient aux fidèles d'intervenir dans la messe.
Beaucoup de chanson viennent de la culture populaire, en effet il n'était pas rare que des musiques soient récupérées avant d'y inclure des paroles religieuses.
Douce nuit a été crée en Autriche il y a plus de 200 ans et a été traduite dans le monde entier.
Ces chansons sont devenu connues surtout grâce aux porte-à-porte que faisaient les enfants en les chantant pour avoir des cadeaux.
Joyeux Noël

» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Fil général des Infos
» [Jeu] - Le Kézako
» [Jeu] - Trouvez le Mystère
» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
» Avoir la classe, un art désuet
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants