Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Dionysos

» Avoir la classe, un art désuet
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 14:45 par MirrorMelter

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 20:56 par Opale

» Buenos vista social club
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» Naissance et survie du forum ?
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

+4
cirederf
Mélusine
Dionysos
Paloma
8 participants

Le café des écrivains (Bla-Bla)

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 Empty Re: Le café des écrivains (Bla-Bla)

Message par Opale Jeu 27 Oct 2022 - 7:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Perfectionniste...........-c est un compliment

Dernière édition par Opale le Jeu 27 Oct 2022 - 8:25, édité 3 fois
    cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Le café des écrivains (Bla-Bla) - Page 2 Empty Re: Le café des écrivains (Bla-Bla)

Message par cirederf Jeu 27 Oct 2022 - 8:06

Laughing Laughing Laughing Bonne question
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 27 Oct 2022 - 8:16

Tu dois y passer des heures mais quel résultat
    Mélusine
    Mélusine
    planifie son évasion
    planifie son évasion

Message par Mélusine Jeu 27 Oct 2022 - 14:40

Ecrire est vraiment un "travail" solidaire et ardu,100 fois on triture, modèle, réécrit les mots, sans être vraiment satisfait jusqu'à.......

Lunalis aime ce message

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Jeu 27 Oct 2022 - 14:57

Des heures, des mois, des années... Le roman que j'ai écris le plus vite, je l'ai fait en 3 mois avec à la clé, après relecture, corrections et modifications, 12 versions différentes.
    Celui pour lequel j'ai mis le plus de temps : 3 ans avec une dizaine de versions. Mais je pense que mon roman en court pourrait battre ce record puisque j'en suis à 8 mois d'écriture, déjà 10 versions, et seulement 1/3 d'écrit par rapport au plan.

Et quelque soit le roman, je e suis jamais satisfait, sauf quand un lecteur est satisfait, et encore... Malré des avis positif, j'envisage de réécrire mon premier roman (un jour peut-être)

Lunalis, Dionysos et Mélusine aiment ce message

Mélusine
    Mélusine
    planifie son évasion
    planifie son évasion

Message par Mélusine Jeu 27 Oct 2022 - 16:03

Nous sommes donc tous des torturés des neurones mais le pire....c'est qu'on en redemande! Allez comprendre!

Dionysos et cirederf aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 30 Oct 2022 - 7:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bien cool cet avatar Rolling Eyes

je ne sais pas pour vous, mais écrire est devenu pour moi un besoin, est ce une thérapie ? l'esprit humain peut il se passer de drogues, ces évasions, ces soupapes, ces pauses qui nous éloignent du quotidien ?

Mélusine et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Dim 30 Oct 2022 - 7:41

Personnellement je redécouvre le plaisir d écrire depuis peu .depuis quasiment plus d un an seulement et demi. Mais c est une vraie boulimie parfois de mots que j ai besoin de coucher sur le papier....
    Si c est une addiction elle n est que positive nous emmenant plus loin vers un ailleurs merveilleux .

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Dim 30 Oct 2022 - 9:10

Le besoin est variable pour moi. Tout dépend de ce que je fais à côté. En ce moment je prépare mon déménagement et c'est un énorme taf après 25 ans dans le même apart... Donc l'écriture est en pause, mais pas de pression, je ne me fixe jamais de délai pour écrire. Je terminerai quand je terminerai ; dans  mois ou dans  ans...

Lunalis, Dionysos, Mélusine et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 17 Déc 2022 - 22:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu conseilles de lire lequel de tes romans ? je suis un fan de SF

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Dim 18 Déc 2022 - 0:02

Les 3 peuvent se lire sans avoir lu les autres, même si on y retrouve des personnages et des lieux communs aux 3 livres. C'est une trilogie mais où chaque livre est une histoire indépendante. On peut donc commencer par n'importe lequel. Mais en général je propose de commencer par Liparis 312, puis d'enchaîner avec Les Invisibles. Liparis est plus SF, Les Invisibles plus post-apo fantastique mais reprend quelques éléments de Liparis que l'on ne détecte que si on a lu Liparis. C'est pour ça que je recommande de lire Liparis en premier même si les Invisibles peut se lire sans pb avant. Et si on a accroché, alors on peut se pencher sur Soleil de sang, et découvrir comment toute l'histoire a commencée. Celui ci est plus de l'anticipation. 
    Bien sûr l'idéal est de les lire dans l'ordre, mais Soleil de sang est le livre d'un débutant, avec toutes ses faiblesses 😉. Il est possible qu'un jour je le réécrive... mais il a l'avantage d'être très court.

Dionysos et Mélusine aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 18 Déc 2022 - 0:29

Commandé sur Amazon pour un prix très raisonnable
    En prime on a ta photo

cirederf aime ce message

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Dim 18 Déc 2022 - 0:44

Sympa merci. 😎 J'espère que tu rejoindra le bataillon de ceux qui ont aimé 😉 et que tu me fera plein de pub partout, une pétition pour le Goncourt (bon là t'es pas obligé...🤣)...  bonne lecture
    ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Dim 18 Déc 2022 - 1:21

Moi j'ai eu l'envie d'écrire je me rappelle vers 13/14 ans, c'était naïf et à cette époque pas de PC, je faisais ça sur des cahiers. Je n'ai rien gardé. Puis plus tard j'ai commencé diverses choses, jamais finies (paresse)

Plus récemment je me suis mise aux nouvelles. C'est du fantastique et de la SF. Des poèmes aussi, genre triste et nostalgiques.
    Mais mes deux plus belles histoires ont pris naissance par hasard il y a une vingtaine d'années sur un forum de jeux vidéo, elles ont eu un grand succès. Partant de ces histoires, qui se passent dans l'univers de jeux vidéo avec des sortes de mises en abyme, j'ai commencé un véritable roman, que j'écris par ci par là quand j'ai un peu de temps. Peut-être en mettrai-je un extrait ici prochainement.

Lunalis, Paloma, Dionysos, Mélusine, Opale et cirederf aiment ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 18 Déc 2022 - 9:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shocked
    Petite cachotiere va Very Happy
    C'est pour ça que tu as cette aisance à écrire ds nos jeux d'écriture, tu nous regales, et maintenant on va en vouloir plus Wink

ytica aime ce message

ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Dim 18 Déc 2022 - 10:23

Merci, ce n'est pas évident d'écrire à partir de mots donnés ou d'une image, mais j'aime les défis.

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Dim 18 Déc 2022 - 10:27

Oui faut aimer, ce sont 2 jeux

Mais il ya les sujets d'écritures libres, ne t'en prives pas

Ici on fait ce qu'on veut sans qu'on vienne te gonfler

Mélusine et ytica aiment ce message

ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Dim 18 Déc 2022 - 18:01

oui il faut que j'explore encore ce forum il y a des topics que je n'ai pas encore découverts (manque de temps)

Invité
    Invité

Message par Invité Lun 19 Déc 2022 - 10:27

Dyonisos a écrit:

Ici on fait ce qu'on veut sans qu'on vienne te gonfler

Même pas vrai ! 😁
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 4 Jan 2023 - 9:01

Après 4 semaines de retraite me voila vraiment reposé et je ressens une sensation de bien-être nouvelle, inattendue. Il n'y a que ma femme qui me ... Laughing  Bref hier, au calme, j'ai vraiment pu écrire un long chapitre en Britannia, je pense raisonnablement finir ce roman ce mois ci

Pour rappel: un écrit s'appelle roman au delà de 30 000 mots, en général c'est 50 000 ou plus évidemment

J'espère que vous me ferez l'honneur de le lire et de le commenter Neutral

Lunalis, Paloma, ytica, Opale, cirederf et After8 aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 17 Mai 2023 - 10:13

Chères  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , nous essayons de réanimer ZC et ça passe forcément par les jeux d'écritures

SVP : mettez un peu d'huile sur les braises avant qu'elles ne s'éteignent  ange

Lunalis, Paloma, ytica et Opale aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 5 Juil 2023 - 7:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme vous le savez je me détends aussi sur le sympathique forum de Lydie, "petite feuille"

J'y écris une nouvelle en Live, sous forme d'épisodes

Si vous avez envie de la lire je peux la poster aussi ici

en attendant découvrez là: La vie d'après

Lunalis, ytica, MirrorMelter et Guenièvre aiment ce message

arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Mer 5 Juil 2023 - 8:15

merci
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 3 Aoû 2023 - 12:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pars 2 semaines à la montagne
    le forum d'écriture a besoin de son animatrice, un peu STP

MirrorMelter aime ce message