Albert Einstein
On sait tous qui est Albert Einstein, mais je voulais néanmoins partager des choses surprenantes à son sujet !
Le sujet aurait été trop long à placer uniquement dans "Le saviez vous ?", alors aujourd'hui on souhaite un bon anniversaire au génie qu'il était

Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm (Wurtemberg) et meurt le 18 avril 1955 à Princeton (New Jersey). C'est un physicien théoricien connu pour ; sa théorie de la relativité restreinte (1905), sa théorie de la relativité générale (1915), son développement de la mécanique quantique et de la cosmologie mais, aussi pour son étude de l'effet photoélectrique.
Cependant, des choses surprenantes sont à savoir à son sujet :
À sa naissance, sa famille pensait qu’il était difforme.
À sa naissance, Albert Einstein né avec une tête anormalement grosse, à tel point que sa mère craignait une déformation crânienne. Avec les années, tête repris une taille normale.
Un retard ?
Selon plusieurs sources, il aurait prononcé ses premiers mots qu’à trois ou quatre ans. Une histoire jamais confirmée, mais plusieurs sources ont affirmées qu'il était un enfant peu loquace et qu'il souffrait sûrement de dyslexie et de problèmes d’élocution.
Son éveil scientifique.
C’est une boussole qui a éveillé son esprit scientifique. Sa sœur Maja et biographe, il fut émerveillé par le système de la boussole qui indiquait le nord peu importe où il se tourne et cela aurait alors éveillé sa curiosité scientifique.
Un rebelle ?
Malgré ses excellents résultats, il n'était pas très apprécié par ses professeurs. Il était distant, timide et contestait souvent ses enseignants.
À l’adolescence, il abandonne son pensionnat à Munich et rejoint sa famille en Italie, probablement pour échapper à son service militaire.
Il rate son examen d’entrée pour l’école polytechnique de Zurich, mais le réussit la deuxième fois soutenu par ses examinateurs, qui remarquent son potentiel.
Plus vieux, il avoue avoir obtenu de peu son diplôme, et ajoute dans son autobiographie qu'il se sentait « incapable de suivre les cours, de prendre des notes et de les travailler de façon scolaire».
Prix nobel.
Einstein a reçu le prix Nobel de physique de 1921... En 1922. En effet, l’attribution du prix Nobel de physique à Albert Einstein ne faisait pas l’unanimité au sein de l’Académie royale des sciences, qui décide alors de reporter sa remise à l’année suivante.
Grâce à l’insistance du physicien français Marcel Brillouin, Einstein reçoit finalement son prix Nobel en 1922 pour sa découverte de l’effet photoélectrique» (et pas la théorie de la relativité).
L'Ironie du sort veut qu'il reçoive son prix la même année que le physicien danois Niels Bohr, un opposant de longue date de ses théories. Albert Einstein n’assistera donc pas à la cérémonie.
Agnostique et végétarien ?
Il a été élevé par des parents juifs non pratiquants, mais à cependant beaucoup écrit sur la religion, parfois même de façon très critique. Il se décrivait lui-même comme un agnostique et adepte du panthéisme (Dieu est en tout).
De plus, Einstein appréciait et soutenait le végétarisme même s’il ne l'a pratiqué que brièvement un an avant sa mort. Dans une lettre de 1930, il a écrit à un ami « bien que des circonstances extérieures m’empêchent d’observer une diète strictement végétarienne, j’adhère depuis longtemps au principe. En plus d’être en accord avec les visées du végétarisme sur un plan esthétique et moral, je suis d’avis qu’un mode de vie végétarien serait grandement bénéfique au sort de l’humanité de par son simple effet sur le tempérament humain ».
Il a contribué malgré lui au développement de la bombe atomique.
Il était très pacifiste et n’a pas directement participé à l’élaboration de la première bombe atomique. Cependant, il a toutefois joué un rôle déterminant dans sa création.
En effet en plus de mettre à disposition ses travaux sur la relativité restreinte, il adresse une lettre au président Franklin D. Roosevelt avec les physiciens Leo Szilard et Eugène Wigner, dans laquelle ils indiquent leurs inquiétudes face à l’avancée allemande et mais aussi des dangers de la fission d’atomes d’uranium et une demande d'investir dans la recherche préventive.
Ironiquement, c'est cette lettre qui aboutira à la création du projet Manhattan.
Juste avant sa mort, il avouera à son ami Linus Pauling que l’un des plus grands regrets de sa vie était d’avoir signé cette lettre.
Les femmes de sa vie.
Albert Einstein a toujours eu un faible pour les femmes, s'il est connu pour avoir abandonné sa première femme Mileva Marić pour se marier avec sa cousine, on apprend avec surprise que sa fascination pour l'autre sexe était plus profonde.
On raconte qu'il avait été tout aussi intéresser par les femmes que par la relativité générale à en croire les 1400 lettres écrites de sa main et rendues publiques à l’Université hébraïque de Jérusalem.
Elles permettent de voir Einstein dans sa vie personnelle, si de nombreuses biographies qui lui sont consacrées le dépeignent comme un père indifférent et un époux cruel envers Mileva, sa première femme, ces lettres révèlent un père aimant et respectueux de sa première famille, mais aussi son infidélité qu'il ne cachait pas. Il n'hésitait d’ailleurs pas à se confesser à sa seconde femme au sujet de ses maîtresses.
La présidence d’Israël.
À la mort du président Chaim Weizmann en 1952, le Premier ministre d’Israël Ben Gourion lui offre la présidence d’Israël, mais Einstein refuse en disant : « D’abord, si je connais les lois de l’univers, je ne connais presque rien aux êtres humains. De plus, il semble qu’un président d’Israël doit parfois signer des choses qu’il désapprouve, et personne ne peut imaginer que je puisse faire cela ».
Dans son essai philosophique, « Comment je vois le monde », qui rassemble ses écrits entre 1934 et 1949, Einstein exprimait le souhait de voir une vraie cohabitation entre Juifs et Arabes plutôt que la création d’une nation juive souveraine.
Le cerveau d'Albert Einstein.
Son cerveau a été conservé dans un bocal pendant 43 ans. En effet malgré des consignes très strictes d'Einstein lui-même, qui avait spécifiquement exigé que sa dépouille soit incinérée et ses cendres dispersées dans un endroit secret, le pathologiste Thomas Harvey, responsable de son autopsie a quand même prélevé le cerveau d’Albert Einstein avant de le conserver en secret dans un bocal pendant plus de vingt ans.
Ce n’est qu'après avoir obtenu l’autorisation du fils d’Einstein, qu'il permit à des scientifiques de l'étudier. Ils observent alors un taux anormalement élevé de cellules gliales dans les neurones du lobule pariétal inférieur gauche, une zone du cerveau associée aux capacités mathématiques ainsi qu'une inclinaison particulière du sillon latéral qui accroît la zone du raisonnement abstrait. Certains chercheurs pensent que ces différences sont plus dues aux longues années passées à réfléchir aux mathématiques, plutôt qu'a une prédisposition génétique.
Ces résultats restent très fortement contestés et le fonctionnement de son cerveau toujours un mystère extrêmement complexe, surtout tant qu'il n'y a pas d'étude officielle.
En 1998, Thomas Harvey a finalement remis le cerveau d'Einstein à l’Université de Princeton.
2005.
Une année importante puisque l'on fête les 100 ans de ses travaux les plus importants. Ainsi, pour l'hommage, 2005 est alors devenue « l'année mondiale de la physique » par l'UNESCO et l'ONU.
Conduire ? Pourquoi faire ?
Une chose anodine, mais il n'a jamais passé son permis et ne s'en portait que bien, il n'était pas vraiment casanier, mais aimait plutôt faire de la voile.
Maître Yoda.
George Lucas a rendu hommage à Einstein en donnant ses traits au plus sage des personnages de Star Wars : Yoda. Ça ne saute pas vraiment aux yeux pour moi : le petit bonhomme vert difforme vivant dans une cabane en bouse. Probablement plus pour sa sagesse philosophique, ses quelques cheveux blancs ébouriffés, et surtout la partie de ses yeux à son front qui sont absolument identiques à l'original. Lucas avait expliqué vouloir donner aux personnages des traits intelligents.
» 20 ans de Radar: 12 milliards d'euros
» 1968 - Bullit
» le WIFI 6 tient il ses promesses ?
» Un nouveau chanteur : Jôme
» le eCommerce tue le real Shopping
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Les romans de Cirederf
» Bla Bla Musiques
» Un peu de douceur dans un monde de brutes (musique classique)
» Dionysos
» Le Bien et le Mal
» L.O.L. qui rit sort (TV)
» Ses yaourts maison
» Internet va t il tuer les vrais commerces. ?
» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Le fil rouge du terrorisme islamiste
» Dirt rally 3 arrive
» Fil général des Infos
» Le forum Cinéma et Séries (Bla-Bla)
» Les singes parlent aux Hommes
» Chantons l'amour et la Paix
» Le meilleur et le pire de la VF (doublages)
» Pourquoi faire des enfants ?