Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Avoir la classe, un art désuet
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:44 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Démographie mondiale : Dénatalité occidentale I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

4 participants
  • Répondre au sujet

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale Empty Démographie mondiale : Dénatalité occidentale

Message par Dionysos Jeu 11 Mai 2023 - 17:50

DÉMOGRAPHIE : LA FRANCE ENREGISTRE SON PLUS BAS TAUX DE NATALITÉ DEPUIS 1994

En mars 2023, 1816 naissances ont été enregistrées en moyenne chaque jour en France.
Par rapport à 2020, le nombre est inférieur de 7 %. Le mois de mars a vu le plus faible nombre de naissances enregistrées en France, avec seulement 1816 nouveau-nés selon l’Insee. En janvier, le nombre de naissances s’élevait à 1825 et à 1876 en février.

L’institut national de la statistique et des études économiques rapportent que c’est le niveau le plus faible depuis 1994, hors période de confinement (1714 naissances avaient été enregistrées en janvier 2021). Historiquement, les mois de février et de mars sont ceux qui comptent le moins de naissances, le mois le plus « fertile » étant juillet.

Mais la tendance d’une baisse de la natalité se confirme. L’Insee avait indiqué que l’année 2022 avait constitué un « baby crash ». En effet, seulement 723.000 bébés sont nés l’année dernière, un niveau jamais atteint depuis 1946.

Quelles causes selon vous ?

Je vois :

la première grossesse de plus en plus tardive, or la fécondité s'effondre au fil du temps
la dépendance des enfants de plus en plus longue: épidémie de "tanguy"
la précarité du chômage et des bas salaires pour les jeunes
le désir de profiter de la vie sans enfant ou juste un
les mères toujours pénalisées dans le milieu du travail
un climat pessimiste pour l'avenir du pays
le désastre des mariages
Etc...

la solution des dirigeants: l'immigration non Rolling Eyes

Dernière édition par Dionysos le Jeu 13 Juil 2023 - 4:43, édité 1 fois

Opale et arouen aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Démographie mondiale : Dénatalité occidentale 2712
Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale Empty Re: Démographie mondiale : Dénatalité occidentale

Message par Dionysos Jeu 13 Juil 2023 - 4:38

Si l'Europe ne fait plus d'enfants, par contre certains pays sont toujours aussi fous Evil or Very Mad

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale Dzomog10

arouen
arouen
Enfin libre
Enfin libre

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale Empty Re: Démographie mondiale : Dénatalité occidentale

Message par arouen Jeu 13 Juil 2023 - 8:30

Je suis d'accord avec le post du mois de mai. 
toutes ces raisons sont valables.

J'ajouterai qu'avec le changement climatique, l'Europe va bien être obligée d'accueillir les populations qui fuiront la chaleur infernale des tropiques. On se plaint déjà en France, alors imaginez plus bas... 
Alors, moins d'enfants,  je trouve que c'est sage.

MirrorMelter aime ce message

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 13 Juil 2023 - 10:15

On ne peut pas considérer la vie en société comme une simple opération arithmétique.

Que faites vous des barrières culturelles, linguistiques et surtout religieuses ?

Je sais que les démographes considèrent l'Europe et l'Afrique comme le même continent désormais. Et que SURTOUT le haut patronat a besoin de nouveaux peuples à exploiter pour produire à bas coût, quelles qu'en soient les conséquences sociologiques.

Et bien je trouve ça irresponsable, il faut accueillir évidemment, mais pas comme c'est fait actuellement, sinon l'Europe dans 50 ans perdra totalement son identité, ses traditions, nous serons marginalisés car devenus minoritaires. La vie ce n'est pas de l'arithmétique.

arouen
arouen
Enfin libre
Enfin libre

Message par arouen Ven 14 Juil 2023 - 21:13

je suis bien d'accord, les européens seront minoritaires sur leur sol d'origine ! 
Avec les cataclysmes qui commencent à nous tomber dessus 
partout dans le monde, et qui iront en s'accentuant, il est certain que nous deviendrons  tous des pays multiculturels avec tous les soucis qui en découleront : Le nier est une grossière erreur. Identité, traditions et culture seront des mots qui n'auront plus cours dans le sens où nous les comprenons aujourd'hui.

Dionysos aime ce message

MirrorMelter
MirrorMelter
Enfin libre
Enfin libre

Message par MirrorMelter Sam 15 Juil 2023 - 15:21

Démographie mondiale : Dénatalité occidentale Pangea_animation_03
Nous sommes déjà un pays ou une nation multiculturelle, d'autant plus maintenant qu'on trouve génial de célébrer les différences plutôt que ce qui nous rassemble. Nous sommes tous les résultats de migrations plus ou moins importantes qui se sont passées depuis des millénaires, sans exagérer. On rappelle que c'est un adn varié qui permet de faire face aux maladies, d'être plus fort face aux climats et même aux agressions de nos congénères. Ben oui, forcément, dans cinquante ans, il y a aura plus d'indiens, d'africains, d'asiatiques que d'européens. Et alors ? Ces gens ont des centaines de cultures différentes. Sera-ce vraiment horrible d'être dans ces tourbillons génétiques ? Est-ce si horrible de penser à nos enfants formant des familles avec ces peuples ? Nous venons tous du même supercontinent - voir ci-dessus. En quoi serais-je meilleur qu'un malais ou un centrafricain ? Je ne vois aucune raison. Toutes ces personnes essaient de vivre tant bien que mal et ont les mêmes questions sur la manifestation de leur identité. Que ma grande tante s'inquiète parce que son voisin est noir et qu'elle a peur de se faire agresser, je ne peux pas faire grand chose, c'est trop tard hein, on n'est pas dans une série tv où en expliquant les choses, tout le monde va manger un barbecue de sangliers en se murgeant au bacot. Donc, s'il vous plaît, apprenons des uns, des autres, le danger ne vient pas souvent de l'étranger, il vient beaucoup plus de l'intérieur, et parfois même de ses propres gouvernants.

Dionysos aime ce message

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 15 Juil 2023 - 18:48

Ha si tous les pays pouvaient être aussi tolérants et accueillants. On en est loin , très loin. Nous avons un mode de vie, héritage de siècles de conflits religieux, de guerres civiles et de guerres nationalistes. Nos ancêtres ont créé ce petit paradis où la Liberté est la devise.

Pas envie que ça recommence par naïveté

MirrorMelter aime ce message

cirederf
cirederf
Maître de l'évasion
Maître de l'évasion

Message par cirederf Mer 19 Juil 2023 - 9:20

Sincèrement, je m'en balance. L'Europe fait moins d'enfant... L'essentiel n'est pas là. L'essentiel c'est de savoir si les gens sont heureux. Qu'ils baisent ou non, importe peu, c'est un épiphénomène qui masque les vrais problèmes. Autour de moi, les moins de 30 ans majoritairement refusent de faire des enfants parce que le monde qu'ils auraient à offrir à leurs enfant serait un monde que les générations précédentes ont détruit et ne cherchent pas à sauver. Le vrai problème est là. Comment leur donner tord ? Le jour où les dirigeants des pays les plus polluant, feront marche arrière, peut-être alors que la natalité repartira...

Dionysos aime ce message

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 20 Juil 2023 - 9:01

@cirederf  Oui c'est clair que l'age de la première grossesse ne cesse de reculer car effectivement ça n'est plus du tout quelque chose de naturel pour des jeunes qui vivent moins bien que leurs parents au même age. L'Europe est en déclin social et c'est clairement une des causes, pas la seule. Depuis le confinement de la COVID, le monde a changé, on veut profiter ! aussi travailler, faire des enfants, construire une famille, une maison, ... tout ce schéma historique a pris du plomb dans l'aile.

La dénatalité ne serait pas un problème s'il n'y avait pas autant d'inactifs, surtout de retraités à l'espérance de vie jamais vue. Or il faut bien des jeunes pour faire fonctionner ce système par répartition et pour faire tout simplement fonctionner le pays.

cirederf
cirederf
Maître de l'évasion
Maître de l'évasion

Message par cirederf Jeu 20 Juil 2023 - 11:13

Le problème est une question de priorité. Si la priorité c'est "faire fonctionner le pays" cela impose obligatoirement des choix et de devoir favoriser certains au détriments d'autres. La priorité ne devrait jamais être le pays, mais plutôt ses habitants. Prioriser les humains pour ne pas choisir ceux qui vont bénéficier de la survie du pays. Un être vivant doit être considéré comme supérieur à un humain seul, l'humain doit être supériorisé au français, et le français doit l'être par rapport à la France. Aujourd'hui c'est l'inverse... Cela ne peut pas fonctionner.
Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 20 Juil 2023 - 13:11

@cirederf je t'aime même quand tu n'es pas réaliste Very Happy bisou

Le monde est dirigé par des sauvages, alors l'humain dans tout ça, ...

cirederf aime ce message

cirederf
cirederf
Maître de l'évasion
Maître de l'évasion

Message par cirederf Jeu 20 Juil 2023 - 19:17

Dionysos a écrit: @cirederf  je t'aime même quand tu n'es pas réaliste Very Happy bisou

Le monde est dirigé par des sauvages, alors l'humain dans tout ça, ...
😂 C'est bien là le problème

Dionysos aime ce message

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 20 Juil 2023 - 22:11

@cirederf Oui ils sont un peu désespérants et nous impuissants devant leur pouvoir cynique.

Pour revenir à la natalité, c'est une tendance générale, l'Allemagne ou le Japon c'est pire

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 20:56