Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Une peinture vous inspire un texte [nouveau] I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:09 par Paloma

+2
ytica
Paloma
6 participants

Une peinture vous inspire un texte [nouveau]

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Une peinture vous inspire un texte [nouveau] Empty Une peinture vous inspire un texte [nouveau]

Message par Dionysos Mar 23 Mai 2023 - 8:56

Une peinture vous inspire un texte [nouveau] Tableau-celebre-claude-monet-sunrise

@Les Plumes

Je vous propose d'essayer un nouvel exercice

Une fois par semaine, qui veut poste une peinture

Comme le jeu de la photo, elle doit nous inspirer un texte Very Happy

Quand on aime écrire, on n'en a jamais assez

Alors on commence avec ce Monet - "Sunrise"

Lunalis, Paloma, ytica, cirederf et MirrorMelter aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Une peinture vous inspire un texte [nouveau] 2712
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Une peinture vous inspire un texte [nouveau] Empty Re: Une peinture vous inspire un texte [nouveau]

Message par Dionysos Mer 24 Mai 2023 - 8:17

Bon comme j'ai posté le sujet, je montre l'exemple Very Happy

Il se levait à 5h du matin depuis un mois car il avait besoin d'une lumière similaire pour finir son oeuvre. Mais le modèle était facétieux, soit il se cachait derrière des nuages, soit il changeait sa tenue colorée au gré de son humeur. Il était plutôt lunatique ce soleil pensait Claude. En attendant le lendemain qu'il soit plus photogénique, il dessinait les formes impressionnistes des fidèles pêcheurs qui quasiment tous les jours et par vents et marées, prenaient la mer pour leur métier sacré, celui de nous nourrir. Dans la ténébreuse lueur matinale, on devinait au loin les grands navires assoupis profitant du douillet du port pour faire de grasse matinée et récupérer des rudes journées au large.
    il pensait tous les jours, "Que c'est beau l'aurore" (Sunrise)

Lunalis, Paloma et MirrorMelter aiment ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Une peinture vous inspire un texte [nouveau] Empty Re: Une peinture vous inspire un texte [nouveau]

Message par Paloma Mer 24 Mai 2023 - 9:11

@Dionysos Très bonne idée. cheers

Forum-Team et Dionysos aiment ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Mer 24 Mai 2023 - 21:49

Le matin… La nature s’éveille… d’abord pâle, le ciel s’emplit petit à petit de lumière. La montagne toujours plongée dans une demi obscurité offre de la résistance, mais il gagne du terrain, inexorablement. Une couronne lumineuse semble soudain l’auréoler, elle croît, monte, comme si elle gravissait la pente et enfin il apparaît, monte dans une irrésistible ascension et illumine de sa puissance ce paysage magnifique. Les arbres et le maquis prennent des couleurs, la mer devient plus bleue pour se confondre avec l’azur qui domine la scène. Les oiseaux commencent à chanter, la nature enfin s’éveille en totalité. Le roi est là, tout la-haut, et déjà on sent sa chaleur bienveillante. Ce soir, je serai là pour le voir plonger dans la mer et irradier les flots de couleurs merveilleuses.

Lunalis, Paloma, Dionysos et MirrorMelter aiment ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Sam 27 Mai 2023 - 9:43

Les premières briques orangées commencèrent à apparaître : elle avait donc forcément plu à l’entité suprême qui nous avait tous contactés. Quelques sous-élus s’approchèrent de la luminosité diaphane qui traversait la brume bleutée du crépuscule permanent dorénavant la norme, et je restai paralysé par l’enjeu. Bien sûr, je l’aimais de tout mon cœur et de tout mon être ; pourtant, n’était-ce pas de la jalousie qui pointait en moi, d’être bloqué sur cette sphère d’existence ?
    On aurait dit que le temps s’était arrêté pour les rejetés du divin mais ma peau devinait que ce n’était pas seulement une boule de feu qui allait s’écraser sur nous : un modeleur de monde semblait avoir accroché ce qui luisait fortement comme un bouton d’ascenseur dans notre ciel transfiguré. Les bras de millions, non, de milliards d’êtres levèrent leur bras dominant pour pointer de leur index l’œil doré qui n’avait…qui ne pouvait avoir d’existence matérielle…Quelle erreur de ne voir qu’en trois dimensions, me suis-je pris à penser alors, sauf que, Elle avait commencé sa marche sur l’étendue désormais étincelante.
    Mes perceptions brouillées, mes émotions surchargées, je pouvais quand même détecter ce qui m’avait rendu amoureux la première fois : une puissance de l’ambre, immortelle et destructrice, qu’elle souffrît ou qu’elle sourît, je voulais la chérir sans la pervertir au point où un gigantesque flou artistique ne vînt à dominer mon esprit. Elle était devenue l’Impressionniste suprême pour tant de personnes et c’est quand je pus embrasser sa nuque que je devins, comme tant d’autres, son zélateur, des hautes prairies d’Ecosse aux villages les plus reculés. Elle nous sauverait lorsqu’elle atteindrait le cercle d’or. Tous, nous retenions notre souffle et, dès que son pied toucha la surface, nous sûmes que nous étions sauvés de l’apocalypse : une clameur étrange ravagea les mécréants de sa splendeur et enfin, le monde naquit dans son panache mordoré, prêt à goûter à nouveau, la morsure d’une aube ensorcelée.

Lunalis, Paloma, Dionysos et ytica aiment ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Sam 27 Mai 2023 - 9:52

@Dionysos Tu vois bien, tu es un poète dans l'âme !  sunny
    @ytica Un texte, comme toujours, dans l'efficacité, et presque millimétré, très pro, bravo    flower

@MirrorMelter Merci de prendre le relais de mes neurones grillés, très beau texte  Smile

Dionysos, ytica et MirrorMelter aiment ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Une peinture vous inspire un texte [nouveau] 2728 
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Sam 27 Mai 2023 - 10:28

@ytica @Dionysos @Lunalis Merci beaucoup !

Lunalis et ytica aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Sam 27 Mai 2023 - 13:02

@ytica   Shocked

@MirrorMelter  Shocked

Quel bonheur de vous lire, surtout n'arrêtez pas

A quand une nouvelle ??

Merci  bisou

Lunalis et MirrorMelter aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 2 Juin 2023 - 7:18

Désolé si l'exercice est plus difficile, mais You can do it ! Very Happy Cool

"la Naissance de Vénus" de Boticelli

Une peinture vous inspire un texte [nouveau] 08-lov10

Allez, à vos plumes agiles bisou

Lunalis, Paloma et ytica aiment ce message

ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Message par ytica Ven 9 Juin 2023 - 22:16

Oh non, mais que se passe-t-il ? Mes vêtements, où sont passés mes vêtements ? mon sac, on m’a tout pris, j’étais juste partie me doucher après la piscine, ce n’est pas possible, comment vais-je faire ?

Il faut que je sorte de là, que je rentre chez moi, mais il y a toujours du monde ici, et ce couple qui passe et qui me regarde, mon Dieu quelle gêne, je fais ce que je peux pour me cacher avec mes cheveux et mes mains…

Ah, je vois une personne secourable qui vient à mon aide avec un drap de bain pour que je me couvre, mais ça ne suffit pas, je ne peux pas sortir dans la rue comme ça, et j’habite assez loin…

La piscine va fermer, et je suis obligée de sortir, c’est affreux, quelle situation horrible, et ça n’en finit pas…

Mais j’entends quelque chose, une sonnerie qui insiste, insiste… j’émerge de mon sommeil, je suis dans mon lit, ouf ! ce n’était qu’un cauchemar !!

Lunalis, Dionysos, Opale, MirrorMelter et Sakaki.Shinto aiment ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Sam 10 Juin 2023 - 1:27

J adore @Ytica …….merci
    Perso je cale  alors me décale un peu et fini par fuir
    Décidément les mots me manquent mais l émotion est là.

ytica aime ce message

Paloma
    Paloma
    Fée Calliope (Modo)
    Fée Calliope (Modo)

Message par Paloma Dim 11 Juin 2023 - 22:08

"Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d'essayer de paraître ce que nous ne sommes pas " François de La Rochefoucauld

Lorsque sans crier gare cette citation traverse mon esprit, Venus est là devant moi , mélancolique, . Mon regard a  beaucoup de mal  à se détacher de cette toile Je contemple cette déesse à la peau diaphane , aux courbes sensuelles. Elle évoque tant de pureté, d’innocence et de sensualité.. On dirait presque qu’elle s’interroge . Son regard est teinté d’une douce mélancolie   . Etre ou paraître, telle serait sa  question ? L’habit ne fait pas le moine dit-on Les apparences sont si souvent trompeuses. Le paraître ne serait-il qu’un déguisement , un mirage, l’illusion de la vérité ? .. Dites !  Maître Botticelli , à quoi pensiez-vous en donnant à naissance à cette jeune  Déesse  ? Quel message aviez-vous envie de peindre et transmettre, et qui , 538 années plus tard, laisse  mon imagination courir ainsi dans tous les sens ? .

Lunalis, Dionysos, ytica, Opale et MirrorMelter aiment ce message

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Lun 12 Juin 2023 - 0:59

Très joli texte

@Paloma

A méditer ainsi que cette délicieuse citation

Paloma aime ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Lun 12 Juin 2023 - 13:51

Devrais-je vous couvrir Madame ?
    Le vent du désir inspire bien des intéressés et menace votre vertu.

Mais désintéressée vous l’êtes tout autant,
    vous présentant telle qu’on vous a faite,
    en vous offrant à la vie comme une fleur à la nature.

Votre innocence est belle et votre pureté n’a d’égal que votre teint d’albâtre
    effaçant les plus sombres lueurs de l’esprit.

Osez Madame ! Osez exister sans fard !
    Et repoussez la superficialité de l’existence !

Paloma, Dionysos, ytica, Opale et MirrorMelter aiment ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Une peinture vous inspire un texte [nouveau] 2728 
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Mar 13 Juin 2023 - 22:04

"J. se dressa avec une drôle de sensation qui ne lui était pourtant pas totalement étrangère : elle devait encore cligner des yeux pour tenter de faire disparaître la brume opaque qui lui obstruait la vue et franchement, elle ne se rappelait pourtant pas avoir bu plus que de raison la veille. Alors d'accord, cette canicule était longue comme un jour sans pain mais rien ne pouvait expliquer rationnellement la chaleur moite qui lui collait l'entrejambe et les cheveux à sa poitrine. Elle avait quelques réminiscences d'une ronde en bord de mer avec les embruns, de musique bretonne et une étrange envie de coquille Saint Jacques (ne pas oublier le 'q' comme disait Tonton Fabrice entre la poire et le fromage) qui la tenaillait comme si elle venait d'apprendre sa grossesse - si l'on se fie aux séries américaines 'très documentées sur le sujet'.
    Une voix qu'elle pensait connaître lui beugla sur sa gauche 'te balade donc pas toute nue !' avant qu'elle ne se retrouve sous un duvet Quechua puant une sueur acide et musquée. C'est là que, de l'autre côté, un couple qui semblait partager sa passion du moment pour le naturisme involontaire se rua à son endroit...ou du moins, c'est ce qu'elle crut de prime abord :le couple, qui semblait planer au dessus du sable tant ils couraient à perdre haleine, hurla sur la lanceuse de duvet. "Vous n'avez rien à faire sur cette plage, la textile !" Et d'accompagner leur message de moult lancers d'algues, de coquillages et de goémon locaux, à la poursuite de l'infortunée habillée qui ne se fit pas prier pour partir. J. avisa une canette de Guinness à ses pieds en recouvrant brutalement la totalité de ses facultés : elle venait de trébucher sur un oursin ramené par la marée et cria dans une langue qui ressemblait à du gaëlique mâtiné d'araméen. Un géant à tête de pieuvre jaillit alors des eaux toutes proches sans provoquer de tsunami et pour fixer J. en la toisant de son immensité terrifiante : J. comprit télépathiquement que ce dernier attendait un vœu muet de la part de son invocatrice involontaire. Elle repensa à la dernière coquille Saint Jacques qu'elle avait dégustée avec son chéri dans le Finistère et y fut téléportée instantanément comme si elle allait reproduire toute l'année écoulée. Toujours nue mais rassérénée, J. se jura de ne plus jamais boire d'alcool....Elle commencera demain, promis."

Lunalis, Paloma, Dionysos, ytica et Opale aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mar 13 Juin 2023 - 22:26

@MirrorMelter’´

Quand la femme sort de sa coquille 🐚 l homme divague  breton ou pas sur des mers agitées….. et un voilier nommé
    DESRE
    Merci très beau texte

MirrorMelter aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mer 14 Juin 2023 - 2:35

« J ai froid monsieur « 
    soupire la muse  à son maître  ,artiste peintre …
    En tenue d Ève
    Et puis tous ces regards autour de moi
    « Je suis pudique monsieur « 
    « Donnez moi un drap j'en ferai une toge romaine « 
    « Ayez pitié monsieur «  murmure la blonde
    Impassiblement le peintre  peint que saurait il faire d autre .
    C'est son moyen d'expression favori 
    Mettte des couleurs là où d autres mettent des mots 
    Et il touche le cœur et le cerveau de celui qui s'arrête quelques minutes devant l'œuvre.

Dans un silence quasi religieux
    Il n'est déjà plus vraiment là  que physiquement son esprit est ailleurs’

Botticelli L artiste met en avant son amour des femmes et de la Grèce antique Florence la renaissance les Médicis ….. 

https://youtu.be/p7JmAlVW0zs

Lunalis, Dionysos, ytica et MirrorMelter aiment ce message

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 18:53