Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Francophonie I_icon_minitimeHier à 18:57 par MirrorMelter

» Le saviez-vous ?
Francophonie I_icon_minitimeHier à 14:52 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Francophonie I_icon_minitimeHier à 11:20 par Lunalis

» Naissance et survie du forum ?
Francophonie I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:24 par AnonymeFranck

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Francophonie I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:37 par Dionysos

» Fil général des Infos
Francophonie I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:36 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Francophonie I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:27 par arouen

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Francophonie I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:25 par arouen

» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
Francophonie I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:21 par arouen

» Avoir la classe, un art désuet
Francophonie I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:35 par Dionysos

» Buenos vista social club
Francophonie I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Francophonie I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Francophonie I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» The walking dead - Saga
Francophonie I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Francophonie I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Francophonie I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Francophonie I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Francophonie I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Francophonie I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Francophonie I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Eastwood Symphonic
Francophonie I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Francophonie I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Francophonie I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Francophonie I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Francophonie I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

3 participants

Pour que vive encore la chanson en français !!

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Francophonie Empty Pour que vive encore la chanson en français !!

Message par Dionysos Dim 28 Mai 2023 - 8:35

L'anglais écrase tout, lentement mais inexorablement

Il faut résister avant l'uniformité désastreuse et sinistre.

Toutes, les langues, toutes les cultures sont en danger !!!  Evil or Very Mad

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Francophonie Empty Re: Pour que vive encore la chanson en français !!

Message par MirrorMelter Dim 28 Mai 2023 - 9:41

L'anglais est déjà "menacé" par l'espagnol (heureusement plus difficile) mais de toutes façons, en France, on préfère depuis longtemps ne pas parler de langue étrangère et réserver ça à une élite. Je suis assez bien placé pour dire ça Smile. Et puis franchement, que la langue française évolue par métissages me paraît normal ; par contre, qu'elle évolue par simplifications et oubli de ses racines, ça, ça me paraît beaucoup plus ennuyeux. Néanmoins, même si je n'aime pas cette chanson un peu réac (selon moi, hein) d'Yves Duteil, je suis d'accord avec lui pour le fromage de chèvre mais sur un pain bûcheron. "Ch'est bon, cha" avec un verre de jus d'orange sanguine Tropicana (only) Smile.

Lunalis et Sakaki.Shinto aiment ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Dim 28 Mai 2023 - 10:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'anglais est une très belle langue, tout comme l'est le français, mais encore l'italien et le russe aussi, puis bien d'autres encore.
    L'anglais est une langue quasi-universelle, il en faut bien une je pense pour arriver à se comprendre et à se faire comprendre partout dans le monde.

Personnellement, je n'y vois aucun danger et je ne renie pas pour autant ma langue, dans laquelle j'écris et je parle du mieux possible avec mes lacunes, car oui la langue français est une des plus difficiles à apprendre pour la parler et l'écrire  Smile

En musique, oui souvent l'anglais écrase tout comme tu dis, et on en revient au côté universel d'une langue, comprise par une majorité de personne.

Il ne faut pas voir cela négativement, et surtout pas en musique, je pense.

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Dim 28 Mai 2023 - 10:25

MirrorMelter a écrit: le fromage de chèvre mais sur un pain bûcheron. "Ch'est bon, cha" avec un verre de jus d'orange sanguine Tropicana (only) Smile.
     Oui alors là on va se demander d'où tu viens pour avoir de tels goûts !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

(en vrai, essayez, c'est pas dégueu, c'est même surprenant)

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Lun 29 Mai 2023 - 9:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  l'anglais menacé ? et bien tant mieux, surtout sur le continent américain où les colons anglais ont chassé tous les autres, les indiens, les français, les hollandais, les allemands, ... Je dirais fragilisé dans le sud avec la pression démographique et migratoire mexicaine, leurs esclaves. Mais sur le reste de la planète elle ne cesse de grandir, surtout en Europe, les pays du nord sont bilingues.

je conseille la lecture de La guerre des langues , car formater les jeunes avec une langue, c'est achever leur colonisation. 

C'est bien pour ça que l’espéranto avait été inventé, pour libérer les hommes de ces conflits malsains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Je ne suis pas pessimiste, je constate un fait:

Mon grand-père parlait français et provençal
    Mon père parlait français, presque plus provençal et pas un mot d'anglais
    ma génération parle français et relativement bien l'anglais
    mes enfants sont presque bilingues et le français est maltraité comme jamais (devenu un patois)

Alors la tendance est limpide et c'est pareil dans toute l'Europe qui ne sera ni française, ni allemande, ni romaine, ... mais anglo-saxonne, leur vieux rêve est à portée de main.

Attention j'adore la culture anglo-américaine, mais AUSSI l'italienne, l'espagnole, la russe, ... et surtout la mienne. Or tout ça est en train de se désintégrer, s'uniformiser et donc appauvrir la diversité culturelle. Demain tous américains ? c'est presque déjà fait.

"Je pense, donc j'écris" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Lun 29 Mai 2023 - 10:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Là on parle de musique.
    La nouvelle scène française est mal connue.
    Ne marche que les trucs plus que médiocres musicalement et affligeant au niveau des paroles, tout ça est générationnel et non un écrasement de la culture anglo-américaine.
    Le problème est ailleurs, en musique.

MirrorMelter aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Lun 29 Mai 2023 - 10:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui ok, mais si tu veux du succès, et donc des ventes, tu choisis quelle langue ?

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Lun 29 Mai 2023 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des chanteurs comme Calogero, Zazie, Florent Pagny et j'en passe ne chantent qu'en français et font toujours d'excellentes écoutes et ventes.
    Il y a un tas de nouveaux talents français qui méritent d'être écoutés, il faudrait peut être revoir les priorités sur les radios en premier lieu.
    Puis aux producteurs de donner leurs chances aux petits français car certains méritent vraiment !

Dionysos et Sakaki.Shinto aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Lun 29 Mai 2023 - 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  que le ciel t'entende ! j'adore la musique anglaise c'est vertigineux, orientée surtout sur la musicalité, mais j'adore aussi la chanson française, plus orientée sur les paroles, je ne veux qu'aucune ne meure. J'aime aussi les chansons en italien, un peu moins en espagnol, pas du tout en allemand ou "asiat"

Lunalis aime ce message

MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Lun 29 Mai 2023 - 12:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     Entendons-nous bien, je ne cherche pas à valoriser une culture plus qu'une autre : j'enseigne le français et l'anglais, deux langues qui sont ou ont été hégémoniques. J'ai appris l'allemand en lv2, je sais lire le grec et le cyrillique quand ils sont écrits en capitales, j'ai eu des notions de hongrois ; autant dire que je suis quasi nul en langues par rapport à mon père ou d'autres polyglottes. Par contre, j'aime lire, voir des films de toutes les nationalités, avec une prédominance pour les auteurs britanniques mais j'aime aussi des auteurs/conteurs/réalisateurs américains, sud-africains, japonais, scandinaves, chinois, arabes, slaves, coréens et français. Mais si pas anglophones, je dois passer par des traductions.
    L'esperanto n'a pas fonctionné parce que justement sans culture à véhiculer : c'était/c'est un bel outil sans Histoire (je dis ça à regret). L'anglais (je devrais dire les langues anglaises) a plusieurs Histoires, origines et c'est juste un médium sans profondeur : le "globish". L'anglais de Lovecraft, de King, de Harris, de Christie ou d'Ane Rice sont extrêmement différents. Je pense qu'il faut savoir picorer dans les cultures du monde mais il y a un point sur lequel je peux rassurer : l'anglais ne sera jamais, avec la quantité d'heures de cours en lycée, une langue hégémonique en France. Tout est fait pour que seul le Français reste "enseignable"....et quel français ! Le français des Sheh!, quoicoubeh, déter, solutionner, dar, challengé et compagnie....Personnellement, je vais garder mon amour pour le français de Maupassant, de Rimbaud ou de Werber, en bonne compagnie avec l'anglais de Keats, King et Austen Smile.

Lunalis, Dionysos, Opale et Sakaki.Shinto aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 30 Mai 2023 - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu es nul en langues ? are you kidding ? Shocked

Je n'ai rien contre l'anglais, je défend juste ma langue, et tu as raison de souligner qu'elle peut-être encore plus menacée de l'intérieur par sa maltraitance des nouvelles générations des quartiers d'immigrés qui ont désormais leur propre langage déprimant de médiocrité et vulgarité.

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Mar 30 Mai 2023 - 12:09

Des quartiers d'immigrés ou pas, la médiocrité est bien présente aussi chez les bons français pure souche et de plus en plus chez les jeunes filles. C'est pas joli joli.

Dionysos et MirrorMelter aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 2 Juin 2023 - 6:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Etc..

Puisqu'on parle de défense de notre belle langue, je voudrais rendre hommage à l'émission de Naguy "N'oublions pas les paroles" qui cartonne et est 100% en français.

Mais aussi les artistes qui font le choix de notre langue: Vianney, Clara Luciani, Obispo, Calogero, Juliette Harmanet, Stromae, Christine and the queen,... et aussi certains rappeurs même si pour moi ce ne sont pas des chansons, comme MC Solaar ou grand corps malade.

Les grand fers de lance étant JJ Goldman et Johnny

Mais bon c'est triste de voir la poésie ringardisée: Brassens, Aznavour, Brel, Ferrat, Ferré,...

Lunalis, MirrorMelter et Sakaki.Shinto aiment ce message

MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Ven 2 Juin 2023 - 20:44

Je comprends parfaitement qu'on n'apprécie pas le rap et le slam mais il y a une telle variété dans ces styles qu'il est difficile de tout rassembler. Dans les années 90, un groupe m'a retourné avec son mélange violon / rap / paroles profondes. Je te le conseille :

Lunalis aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 9 Juin 2023 - 17:19

Je suis sûrement trop vieux
    Je supporte MC Solar et Eminem

La date/heure actuelle est Mer 4 Oct 2023 - 2:27