La semaine dernière , durant mon petit WE dans l'Hérault, j'ai visité un merveilleux site "La grotte de Clamouse" Ce site classé par le Ministère de l'Écologie est un lieu incontournable du tourisme en Occitanie, au cœur des Gorges de l'Hérault.
Voici son histoire que j'ai plaisir à partager avec vous.
La Clamouse doit son nom à une légende bien connue dans la région.
Dans les temps anciens, une famille de paysans très pauvre vivait dans les Gorges de l'Hérault. Lorsque le fils aîné fut en âge de travailler, on le plaça comme berger sur le causse du Larzac, près de La Vacquerie. A cause de l'éloignement, il ne venait que rarement voir sa famille qui se désolait de ne pas avoir plus souvent de ses nouvelles.
Or, à l'un de ses passages, il eut la surprise d'apercevoir dans les mains de sa mère un bâton qu'il avait sculpté en gardant son troupeau, puis jeté dans un gouffre profond du causse ; les eaux souterraines l'avaient entraîné jusqu'à la source où sa mère venait puiser de l'eau.
Depuis, tous les mois, le petit pâtre envoyait par ce moyen un objet qui faisait savoir aux siens qu'il était en bonne santé et qu'il pensait à eux.
Une nuit, la mère guetta de longues heures le présent de son fils ; tout à coup, ce fut le corps même de son enfant qu'elle vit apparaître...
Le berger avait été entraîné dans le gouffre par un agneau vigoureux dont il voulait faire cadeau à sa famille. La mère, devenue folle, vint désormais clamer chaque nuit sa peine devant la source en hurlant de désespoir.
Les gens l'avaient surnommée "la clamousa" (la hurleuse) et ce nom est resté à la source... et à la célèbre grotte.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
LA DECOUVERTE
La grotte de Clamouse a été découverte le 5 août 1945 par une équipe du Spéléo-Club de Montpellier soit Maurice Durand de Girard, Bernard Félix, Gabriel Vila, Gérard Froment, Henri Bellot, Henri Guédot, sous la conduite de Maurice Laurès, après franchissement d’un siphon habituellement inondé, à la faveur d’une sécheresse historique. A la lueur de leurs lampes acétylène, c’est un trésor insoupçonné et unique qu’ils découvrirent.
Une vidéo touchante L'histoire depuis 1964
La longueur totale du réseau est d’environ 6 km dont près d’un km aménagé pour le public en 1964. Ces aménagements ont été possibles grâce, notamment, à Georges Garby décédé en octobre 2014. Le 27 septembre 2014, lors des célébrations du cinquantième anniversaire de l’ouverture au public, le tunnel de sortie, réalisé suite à ses relevés topographiques, a été baptisé “tunnel Georges Garby". Une plaque commémorative lui a été dédiée ainsi qu’une autre à la mémoire de Monsieur Raymond Laborie, décédé accidentellement le 14 février 1964 durant le creusement de ce même tunnel.
1994
Le bâtiment d’accueil, réalisé sous la conduite de l’architecte Claude Parent, est achevé.
2000
Le 30 novembre 1999, Michel Siffre, 60 ans, vétéran de la spéléologie française et scientifique, s’est installé hors du temps, dans la grotte de Clamouse. C’est ainsi qu’il a basculé à tâtons dans l’an 2000. Au bout du boyau de la grotte de Clamouse, le sexagénaire a donc pu poursuivre ses expériences et subir une panoplie très complète de tests, avec le recul de l’âge et l’aide des toutes dernières technologies.
Tous les indicateurs de sa santé ont été suivis en direct depuis la surface grâce au système informatique mis au point par Thomson (dont on a ôté toute indication de temps). Il a pu étudier l’influence du vieillissement sur les réactions de l’organisme sans repère de temps. Il est sorti de la grotte de Clamouse le 14 février 2000. Le but de cette expérience était d’étudier l’influence du vieillissement sur les modifications des rythmes circadiens (alternance veille/sommeil).
Sous terre avec Michel SIFFRE 2010
La Clamouse, dans un souci de protection de son environnement, met en place de nouvelles lampes basse-énergie LED. Clamouse est la première grotte touristique au monde intégralement équipée de LED.
2012
Clamouse a été sollicitée par la grotte de Furong (Chine) pour partager son expertise en matière de protection du milieu souterrain et, le 27-06-2012 un partenariat a été signé dans l’optique d’initier une plateforme de réflexion et d’échange autour de cette thématique.
2014
C’est le cinquantenaire de la Clamouse Touristique
Le film « 50 ans de passion partagée » retraçant l’aventure de ce demi-siècle
de la Clamouse touristique en HD.
Ici : 50 ans de passion partagée
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?