
Je vous présente un site archéologique exceptionnel mais totalement inconnu. Inconnu, simplement parce que sur place, il n’y a (presque) plus rien à voir faute de budget, de volonté politique, et de temps.
Il s’agit d’un site que je connais bien pour y avoir fouillé pendant plus de dix ans. C’est un ancien vicus (petite ville) gallo-romain situé non loin de l’ancienne frontière entre les Pictons et les Bituriges (les Poitevins et les Bérichons dirions-nous aujourd’hui…), sur l’antique voie romaine qui reliait Avaricum (Bourges) à Limonum (Poitiers).

Couvrant environ 25 ha, la ville s’étend sur les deux rives de la rivière Gartempe à mi-chemin entre Antigny et Saint-Savin dans la Vienne.
Cette petite bourgade disposait de tous le confort que la civilisation Gallo-romaine pouvait offrir : un sanctuaire et des temples, un théâtre, des termes, des commerces… Si un temple avait été fouillé au XIXe siècle, l’ensemble du site ne fut révélé qu’au début des années 80 par des photographies aériennes. Dès lors une série de campagnes de fouilles furent organisées, d’abord sur le théâtre (sondages) puis sur les termes et enfin sur le grand sanctuaire jusqu’en 2001, suivi de quelques sondages en 2004/2005 dans le secteur sud-ouest, révélant une occupation gauloise.
La ville disparaît à la fin de l’Antiquité alors que se développent les villages d’Antigny et de Saint-Savin. Les bâtiments sont alors abandonnés et en partie détruits pour servir de carrière pour les constructions des alentours (Saint-Savin et Antigny en particulier).
Les fouilles du sanctuaire révélèrent de nombreux ex-voto représentant des yeux, ce qui laisse penser que la cité était aussi un lieu où s’exerçait la médecine de cet organe en particulier.
Quant au nom de cette cité, il reste mystérieux mais la dénomination du lieu y prend probablement sa source "Sciaux". Pour l'anecdote, notons également que c'est peut-être cette bourgade qui fut le théâtre de l'assassina des Saints Savin et Cyprien.
Durant quelques décennies, un musée fut ouvert à Antigny pour présenter les plus belles découvertes, dont la reconstitution grandeur nature du fronton du grand temple. Malheureusement, les budgets dédiés à la culture ayant drastiquement diminué, le musée a été définitivement fermé en 2022 et le site de fouille est désormais clos.
Ne subsiste sur place, encore visible et marqué à même le sol, que l’emplacement du sanctuaire... Ainsi que quelques pièces remarquables dans le musée de la ville de Chauvigny (Vienne), et que quelques publications.
Un site oublié, qui réserve encore bien des surprises... Peut-être qu'un jour la culture bénéficiera chez nous d'un meilleur soutien et que les fouilles reprendront. Il y a encore des décennies de fouilles à faire, sinon plus... Et quand on voit les découvertes faites en 20 ans, le site nous laisse rêveur.
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?
» [Jeu] - Trouvez le Mystère