Uchronie SF - Fiche WIKI - 2019 - 3 saisons (3x10 épisodes)

mon avis: Elle est juste géniale ! fin de mon avis lol
Si vous avez aimé "The man in the high castle", inspiré de PK Dick, alors vous adorerez cette série. Diffusée sur Apple TV, elle n'est pas très accessible, hélas. Sans spoiler, car visible sur l'affiche de la saison 1, les cinq première minutes relatent le premier homme sur la lune, un russe, dans le pilote "a red moon". Nous revoila en 1969 en pleine guerre froide qui sera la toile de fond. Là aussi on a des acteurs soit disant de second plan car plutôt méconnus et cantonnés aux séries, et pourtant je les trouve très bon. Le scénario réécrit donc l'histoire, comme dans un monde parallèle. Et en même temps on suit la vie personnelle de nos héros avec tous ses aléas. Il y a donc de la politique, de l'aventure spatiale, de l'héroïsme, de la romance, etc... c'est vraiment très bien mélangé. Comme c'est la mode, elle fait la part belle aux femmes, ce qui est en totale opposition avec la vraie histoire et ça fonctionne très bien. D'une manière générale tous les personnages sont très bien écrits, très attachants et on suit leurs évolutions avec un grand plaisir. |
MAIS .. Petit coup de gueule

Ce qui est pénible c'est ce formatage pénible: 10 épisodes et tous de 45 minutes, et c'est à mon avis une des causes de la baisse de qualité de l'écriture. Imposer ça aux scénaristes c'est complètement crétin, un arc narratif peut très bien nécessiter 15 x 1 heure ou à contrario 5 x 45 minutes. Tout ça pour contenter les chaines et leurs pubs à la con: 1 heure de télé = 45 min d'épisode avec 15 minutes de pubs. Enfin bref, pour dire que j'ai adoré et que je ne vois pas pourquoi cette saison n'a pas inclue certains épisodes plus longs, et le final fut trop expéditif. Le coup de théâtre classique de fin de saison, aurait à l'aise pu être différé de 2 ou 3 épisodes supplémentaires. C'est du gachis Enfin cette mentalité qui fait que tant et tant de séries ne sont pas renouvelées sur la seule règle de l'audience. Tout ça finira par la disparition des séries de niche, des séries intelligentes, pour ne laisser vivre que les bouses. |
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos