par Dionysos Ven 7 Juil 2023 - 21:02
Je suis d'accord que pour gouverner et pouvoir faire des réformes de longs termes, il faut avoir suffisamment de temps. Je trouve la formule actuelle pas si mal:
Le premier quinquennat:
L'élu peut appliquer une partie de son programme pendant ce qu'on appelle les 100 jours. Ensuite il peut gérer le courts moyens termes, et surtout réfléchir à comment se faire réélire.
Le deuxième quinquennat:
S'il est réélu, ce que n'ont pas réussi Sarkozy ou Hollande, le 2e quinquennat, non renouvelable, va lui permettre de prendre des décisions sans se soucier de sa réélection et ça c'est très important et utile, surtout qu'il est à ce moment plus expérimenté.
Etre président d'une puissance comme la France, ne peut pas et de ne doit pas s'improviser. C'est pour ça que j'aimais bien le septennat des origines où on avait des candidats bien rodés à l'exercice du pouvoir, car ayant été ministre, premier ministre ou même député, qui une fois élu avait 7 ans pour gouverner. Pompidou, Giscard, Mitterand puis Chirac étaient des vieux briscards de la politique.
EM souffre d'un age bien trop faible, et surtout d'une très grande inexpérience, peut-être va t il s'améliorer dans les années qu'il lui reste.
» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Fil général des Infos
» [Jeu] - Le Kézako
» [Jeu] - Trouvez le Mystère
» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
» Avoir la classe, un art désuet
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Eastwood Symphonic