Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeHier à 18:57 par MirrorMelter

» Le saviez-vous ?
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeHier à 14:52 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeHier à 11:20 par Lunalis

» Naissance et survie du forum ?
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:24 par AnonymeFranck

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:37 par Dionysos

» Fil général des Infos
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:36 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:27 par arouen

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:25 par arouen

» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:21 par arouen

» Avoir la classe, un art désuet
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:35 par Dionysos

» Buenos vista social club
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» The walking dead - Saga
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Eastwood Symphonic
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Un 3e mandat pour le Président ? I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

4 participants
  • Répondre au sujet

Un 3e mandat pour le Président ?

Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Un 3e mandat pour le Président ? Empty Un 3e mandat pour le Président ?

Message par Dionysos Lun 3 Juil 2023 - 21:14

Un proche du Président a lancé cette idée pour tester les réactions.

Elles furent unanimement hostiles:

Arrow Des explications claires ici

Il a depuis rétro-pédalé et de plus c'est impossible.

Mais sur le principe y seriez vous favorable ?

"Je pense, donc j'écris" Un 3e mandat pour le Président ? 2712
arouen
arouen
Enfin libre
Enfin libre

Un 3e mandat pour le Président ? Empty Re: Un 3e mandat pour le Président ?

Message par arouen Mar 4 Juil 2023 - 9:13

Voilà une bonne chose, merci pour le lien.
C'est mon avis, car lorsque le président en place ne correspond pas à l'attente de la population, 5 ans, c'est déjà trop. 
Et là, on a la peine multipliée par deux.
Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 4 Juil 2023 - 10:01

la plus grande démocratie du monde les USA, autorise 2x4 ans. Il me semble que cette formule donne de bons résultats. La constitution de 58 avait créé le septennat qui était finalement très bien, proche des 8 ans américains et avec une réélection, un président pouvait gouverner entre 7 et 14 ans.

Sarkozy a voulu copier les USA évidemment, avec le quinquennat, bon 2x5 ans c'est quand même très bien comme durée.

Supprimer la limite de mandats, c'est ce qu'on a toujours combattu, les seigneurs locaux, les maires à vie, et à paris les tyrans.

Très mauvaise idée et je ne suis pas surpris car l'idée et surement de EM lui même, Ferrand ayant servi de testeur.

MirrorMelter
MirrorMelter
Enfin libre
Enfin libre

Message par MirrorMelter Ven 7 Juil 2023 - 13:41

Deux mandats, c'est bien suffisant. Je ne sais pas quelle est la durée optimale mais je sais que quatre ans pour un mandat, ce n'est pas assez - dans le système américain en tout cas - car le président (et son parti) ont très peu de temps à consacrer aux réformes (bonnes ou pas) à cause de la préparation des multiples échéances (législatives de mi-mandat, préparation du mandat suivant...), sans compter qu'ils peuvent être paralysés par des institutions partenaires/parasites (selon le camp) comme la Cour Suprême. 
Personnellement, j'ai connu toute la période Mitterrand et on peut dire qu'on a été servi en changements de gouvernements puisque le gars a changé de veste deux ans après son élection. C'est à cause de gens comme lui (et ses partisans) que la gauche n'a plus de visage et s'est éloignée des travailleurs, et que l'on a la situation d'aujourd'hui.
Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 7 Juil 2023 - 21:02

Je suis d'accord que pour gouverner et pouvoir faire des réformes de longs termes, il faut avoir suffisamment de temps. Je trouve la formule actuelle pas si mal:

Le premier quinquennat:
L'élu peut appliquer une partie de son programme pendant ce qu'on appelle les 100 jours. Ensuite il peut gérer le courts moyens termes, et surtout réfléchir à comment se faire réélire.

Le deuxième quinquennat:
S'il est réélu, ce que n'ont pas réussi Sarkozy ou Hollande, le 2e quinquennat, non renouvelable, va lui permettre de prendre des décisions sans se soucier de sa réélection et ça c'est très important et utile, surtout qu'il  est à ce moment plus expérimenté.

Etre président d'une puissance comme la France, ne peut pas et de ne doit pas s'improviser. C'est pour ça que j'aimais bien le septennat des origines où on avait des candidats bien rodés à l'exercice du pouvoir, car ayant été ministre, premier ministre ou même député, qui une fois élu avait 7 ans pour gouverner. Pompidou, Giscard, Mitterand puis Chirac étaient des vieux briscards de la politique.

EM souffre d'un age bien trop faible, et surtout d'une très grande inexpérience, peut-être va t il s'améliorer dans les années qu'il lui reste.

MirrorMelter
MirrorMelter
Enfin libre
Enfin libre

Message par MirrorMelter Lun 10 Juil 2023 - 19:45

S'améliorer ? Comme un couillon que je suis, je l'ai vraiment cru (pas au point de voter pour lui, j'ai quand même une "face" et j'ai encore de la mémoire). Je me disais que ce n'était pas possible qu'il fasse les pires conneries déjà faites dès le début de son premier quinquennat (absence totale de prospective avec la baisse de budget pour la recherche sur les coronavirus ou le laissez-faire sur la fin de la fabrication des masques au pire moment)  et quand il a été réélu, il a dit - rapidement certes mais il l'a fait - qu'il savait que la majorité avait voté pour lui pour contrer le RN et qu'il s'en souviendrait ! Mais non, il a déjà l'expérience nécessaire des politicards pantouflards qui ne viennent que pour vampiriser le pays afin d'en, profiter après ses mandats. Ce sont des vautours parasites.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques-8817235

Dionysos aime ce message

MirrorMelter
MirrorMelter
Enfin libre
Enfin libre

Message par MirrorMelter Lun 10 Juil 2023 - 19:49

ytica
ytica
Plume du Soleil
Plume du Soleil

Message par ytica Lun 10 Juil 2023 - 23:05

Moi je suis pour un 3e mandat mais avec référendum, au bout du second mandat le président s'il désire se représenter devra faire une consultation auprès des français pour savoir s'ils sont d'accord. Cela pourra être valable pour les mandats suivants, si on est content d'un président pourquoi ne pas le garder pendant plusieurs mandats en lui permettant de se représenter ?

Donc une bonne raison pour le président en place d'obtenir des résultats pour la gestion du pays. Et de s'entourer de bons ministres, pas de bras cassés et de comiques comme les ministres choisis par ce cher Manu...

Dionysos aime ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
Dionysos
Dionysos
Vieux druide (admin)
Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 11 Juil 2023 - 7:54

@ytica pas mal ton idée, mais alors un référendum plébiscite du genre il doit avoir 60% de OUI

mais applicable après "lui" seulement Twisted Evil

ytica aime ce message

ytica
ytica
Plume du Soleil
Plume du Soleil

Message par ytica Mar 11 Juil 2023 - 9:34

@Dionysos  oui "lui" n'est bien entendu pas concerné, surtout pas !

Dionysos aime ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 4 Oct 2023 - 0:59