Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:07 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeAujourd'hui à 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeHier à 13:42 par Opale

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 14:55 par MirrorMelter

» Naissance et survie du forum ?
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» Le café des écrivains (Bla-Bla)
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:29 par Dionysos

» The walking dead - Saga
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
2023 - Vaincre ou mourir I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:09 par Paloma

4 participants

2023 - Vaincre ou mourir

cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

2023 - Vaincre ou mourir Empty 2023 - Vaincre ou mourir

Message par cirederf Mar 4 Juil 2023 - 15:07

2023 - Vaincre ou mourir Charet10

Vaincre ou mourir

Réalisation Paul Mignot Vincent Mottez

Scénario: Vincent Mottez

Musique: Nathan Stornetta

Acteurs principaux:

Hugo Becker
    Jean-Hugues Anglade
    Rod Paradot
    Constance Gay
    Francis Renaud

Sociétés de production
    Puy du Fou Films
    Studiocanal

Pays de production
    2023 - Vaincre ou mourir 20px-Flag_of_France.svg France

Genre
    Historique

Durée
    110 minutes

Sortie  2023

J’ai laissé passer le tapage médiatique local et j’ai enfin visionné "Vaincre ou mourir" le biopic sur Charette. En cinéphile averti et aujourd’hui passionné depuis longtemps par cette page trop méconnue de notre histoire, je me devais de poser un œil critique sur ce film.

Que dire ?

Beaucoup de points négatifs malheureusement mais commençons par le positif.

La réa et les images ne sont pas aussi catastrophiques que ce que j'avais lu dans certaines critiques. Ce n’est pas du grand cinéma, c’est plutôt même du niveau des meilleurs téléfilms historiques français mais, cela se regarde. Il ne faut juste pas s’attendre à un choc visuel ou a une leçon de 7e art. Et c’est malheureusement le seul point positif, si c’en est un, que je peux souligner… C’est maigre je le reconnais.

Pour le reste… commençons par la technique 

Le film souffre d’un ENORME problème : son écriture. A vouloir trop montrer en peu de temps, la première moitié du film enchaine les séquences sans les lier sinon à travers une voix off bien trop présente. Cela rend l’ensemble difficile à suivre pour qui ne connais pas le sujet, et fait naitre cette curieuse sensation de ne pas être devant un film de fiction mais un docu-fiction.

Ce parti-pris qui cherche probablement à éclipser les débuts en vérité peu glorieux du général Vendéen tombe mécaniquement dans des travers inévitables de part ce mode d’approche : trop d’ellipses au détriment de l’histoire et de la psychologie, d’où un manque d’identification et d’intérêt pour les personnages que l’on ne fait que survoler. Il faut prendre le temps pour bien raconter les choses, et là on a plutôt décidé d’aller (trop) vite ; passant sous silence des pans entiers de l’histoire de Charette. Pas un mot sur les principales victoires (ou défaites) de Charette en 1793 sauf Torfou et (très rapidement) Nantes, batailles dans lesquelles il n’était pourtant pas le seul acteur, loin de là.

Je me réjouissais pourtant d’avance des possibilité visuelles qu’offraient le passage du Gois de nuit lors de l’attaque de Noirmoutier ; espoir déçu, tout est passé sous silence parce que le film veut manifestement s’attarder sur la dernière année de combat et la fin du général. Pourquoi pas, mais on se demande vraiment quel est l'intérêt de la première partie du film ; et si l'idée était de s'attarder sur la fin du général dans ce cas il fallait en faire le sujet principal au lieu de n’y consacrer que la seconde partie. 

Soulignons au passage que les raccourcis hasardeux dans l’histoire entrainent des erreurs involontaires mais discutable dans un film qui est introduit par des historiens comme pour affirmer son sérieux. C’est le cas par exemple de la voix off qui  laisse penser que Charette a remporté les victoires de Cholet, Saumur et Angers alors même qu’en vérité, il n’était même pas présent à ces batailles…

La seconde partie du film gagne un peu en intérêt. Le rythme trop rapide du début se ralentissant et les réalisateurs prenant enfin le temps de donner un peu (mais juste un peu) d’épaisseurs aux personnages. Mais c’est trop tard, on se fout finalement de la mort des uns et des autres tant le traitement des personnages était vide jusqu’alors. A force de rester distant, la froideur, le manque d’émotion et l’absence de souffle dans certaines scènes (les batailles en particulier) deviennent vite la caractéristique du film.

Bref, un parti pris dans le traitement du sujet particulièrement nuisible à l’histoire. C’est dommage, un tel sujet avait matière à un grand film épique et émouvant plutôt qu’à ce pseudo docu-fiction. Et je préfère ne pas parler du jeu de certains acteurs ni de l'aspect très théâtrale et sortant juste du pressing des costumes...

L’autre grand problème, craint celui-là, est l’influence du Puy du Fou sur le discours. 
    Qu’il y ait des adaptations avec les faits pour les rendre plus visuels ou plus facile à porter à l’écran, c’est normal. Mais une adaptation n’a rien à voir avec le mensonge. Et sur ce dernier point, le film s’en donne à cœur joie ! Si on ne connait pas l’histoire de cette guerre civile, on ressort du film en étant persuadé que :

- Charette était le seul et unique général en Vendée : bien sûr c’est totalement faux.  

- Charette a tout gagné à lui seul : bien sûr là aussi c’est totalement faux. Et si le rôle de Charette n’est pas à négliger, il est même intéressant de rappeler, pour mieux saisir la manipulation du film, que le nombre de ses défaites est supérieur à celui de ses victoires, et qu’il ne compte dans ses victoires aucunes des grandes victoires vendéennes de 1793 (sauf Torfou) puisqu’il ne participa à aucune des grandes batailles (sauf Torfou donc et Nantes).

- Charette fut le seul signataire avec ses officiers du traité de paix : encore totalement faux même s’il est vrai qu’il était le principal signataire. Mais d’autres armées vendéennes étaient représentées et il ne fut pas le seul négociateur.

Pour faire simple, le film réduit l’histoire de la Vendée à l’unique action de Charette. C’est extrêmement réducteur et de fait particulièrement nuisible pour faire connaitre au grand public cette page d’histoire. Mais, me diriez-vous, c’est le propre d’un biopic que de centrer le point de vue sur une personne. Exact, mais pas au point de modifier l’Histoire. C'est un peu comme si on avait fait un film expliquant que le débarquement de Normandie ne s'était fait qu'avec le commando Kieffer et personne d'autre...

Représentatif de cette mentalité nuisible : le personnage secondaire de Jacques Maupilier est un bon exemple. Jacques Maupilier est un personnage qui a vraiment existé et dont le Puy du Fou s’est emparé pour imaginer son spectacle. Mais le vrai Jacques Maupilier, n’était qu’un simple combattant des Deux-Sèvres qui n’a jamais rencontré Charette… Le voilà propulsé dans le film comme un étant un des principaux combattants du général. 

Cela démontre deux choses : 
     1) le film est plus une transposition du spectacle qu’un véritable biopic historique (on le devine également dans les raccourcis pour expliquer les raisons de la guerre, plus imprégnés du roman simpliste des historiens du XIXe siècle que du travail plus approfondi des historiens actuels) ce qui est d'autant plus grave, en terme de manipulation que, comme je l'ai dit, le film est introduit par des historiens 

2) Pour les auteurs, le respect de l’Histoire est secondaire.

Encore un rendez-vous manqué entre le cinéma et l’histoire de la Vendée. C’est dommage, d’autant plus que ce film, paradoxalement négationniste sur cette histoire, risque bien de rebuter les producteurs et auteurs qui auraient été tentés de se pencher sur cette page de notre Histoire qui comporte en son cœur pourtant de quoi faire mille films passionnants.

Dernière édition par cirederf le Mar 4 Juil 2023 - 16:25, édité 1 fois
    arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

2023 - Vaincre ou mourir Empty Re: 2023 - Vaincre ou mourir

Message par arouen Mar 4 Juil 2023 - 15:32

voilà un film bien décortiqué !

cirederf aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 4 Juil 2023 - 15:48

@cirederf  Merci pour ta chronique bien éclairante

Que veux tu, le cinéma souffre depuis 1915 et Griffith avec son "Birth of a nation", Eisenstein avec son "Potemkine" ou même chez nous Abel Gance et son "Napoléon" de cette dérive propagandiste et de la création de héros idéalisés.

Mais depuis les USA nous ont inondé de ce genre de réécriture de la vraie Histoire

Aujourd'hui 4 Juillet en est un exemple avec leur film "The Patriot" où la France est quasiment totalement occultée et le seul français du casting, Tchecky Karyo, est juste là pour faire le clown

Il faudrait donner 2 ou 3 leçons dans les lycées aux ados sur ces manipulations

Sinon avec Rambo, John Wayne ou Ethan Hunt, ... on a l'impression que seuls les USA sont forts, beaux et gentils

Pour revenir à la Vendée; je suis allé 3 fois au puy du fou et c'est une passion pour cet homme, on est dans l'irrationnel.

cirederf et arouen aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" 2023 - Vaincre ou mourir 2712
    cirederf
    cirederf
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Message par cirederf Mar 4 Juil 2023 - 16:22

Dionysos a écrit:@cirederf  Merci pour ta chronique bien éclairante

Que veux tu, le cinéma souffre depuis 1915 et Griffith avec son "Birth of a nation", Eisenstein avec son "Potemkine" ou même chez nous Abel Gance et son "Napoléon" de cette dérive propagandiste et de la création de héros idéalisés.
    Mais au moins ces films étaient très bien fait...

Dionysos a écrit:Sinon avec Rambo, John Wayne ou Ethan Hunt, ... on a l'impression que seuls les USA sont forts, beaux et gentils
    En parlant de Rambo ou de John Wayne, ce n'est pas vraiment le mot "beau" qui me venait en tête...  Very Happy

Dionysos aime ce message

MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Mer 5 Juil 2023 - 8:29

J'aime beaucoup le premier Rambo : Stallone le joue très bien et si on se rappelle surtout les excès, le doubleur devenu caricatural avec le temps, le quasi-second degré des épisodes suivants, il faut aussi se souvenir de l'émotion proposée par le premier film, quand le personnage fait sa tirade à la fin, décrivant parfaitement le ressentiment des vétérans du Vietnam, tantôt adulés, tantôt honnis. Personnellement, j'ai apprécié de voir le début, cet hommage indirect à la "post Beat generation" avec ces gens déambulant à travers le pays, détruits par des drames qui semblent très loin et qui sont une nouvelle fois annihilés par leur retour dans un pays natal hostile, répugnant à se regarder en face. Et il ne faut pas se la voiler, cette face, ce n'est pas propre qu'aux Etats-Unis : les retours des guerres d'Indochine, d'Algérie n'étaient pas vraiment glorieux pour ces soldats. "Faire la guerre" ? J'ai une larme qui monte en repensant à certains mots ..."j'pouvais pas retrouver ses jambes...j'pouvais pas retrouver ses jambes..." Personne ne mérite cet enfer, même un professionnel et donc, sûrement pas un "néo-conscrit"...

Dionysos et cirederf aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 5 Juil 2023 - 10:45

@MirrorMelter 100% d'accord sur Rambo 1
    Et 100% d'accord sur le mépris envers nos vétérans. Aucune prise en charge, aucun remerciements, à part une caisse en bois,... et je parle même pas des pauvres harkis, doublement méprisés.

Quelle honte !

MirrorMelter aime ce message

"Je pense, donc j'écris" 2023 - Vaincre ou mourir 2712

La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2023 - 20:17