Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Dionysos

» Avoir la classe, un art désuet
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 14:45 par MirrorMelter

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 20:56 par Opale

» Buenos vista social club
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» Naissance et survie du forum ?
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Comment éduquer un enfant ? I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

4 participants

Comment éduquer un enfant ?

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Comment éduquer un enfant ? Empty Comment éduquer un enfant ?

Message par Dionysos Ven 7 Juil 2023 - 10:07

Comment éduquer un enfant ? Education

Oui !  où est le bon mode d'emploi ?

scratch  scratch  scratch

On est tous d'accord que c'est un des piliers de la vie en société, un enfant doit être éduqué. Or après des siècles de certitudes où tout reposait sur un trépied: Parent - école - religion, plus rien n'est clair aujourd'hui. Avoir un bébé aujourd'hui est devenu un défi: comment faire pour "bien" l'éduquer ?

Il est évident que de ne rien faire, laisser l'enfant roi triompher fut une utopie des années 70 qui nous coute très cher. Et il serait judicieux que des experts de tous bords: enseignants, sociologues, pédo-psychiatres, psyhologues, ... mais aussi parents de familles nombreuses, religieux, éducateurs, etc... travaillent sur le sujet pour arriver au moins à définir quelques règles universellement validées, ... un guide du parent pourrait alors être remis à la maternité.
    Puis ensuite des conseillers devraient pouvoir être consultés régulièrement pour les aider.

Les bonnes intentions c'est bien, mais ça ne peut clairement pas suffire

Alors selon vous:

Qu'est ce qui est indispensable ?

Qu'est ce qui est dépassé ?

Quelle est la place de l'école ?

Les enfants y passent quand même la majorité de leur temps

Place des punitions, et lesquelles ?

Place des récompenses, des encouragements , et lesquels ?

Encadrements des parents, voire sanctions et lesquelles ?

Etc...

Bref voila le sujet général pour aborder tout ce qui se rapporte à cette

Arrow "Mission Impossible"  Laughing

Lunalis et Opale aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Comment éduquer un enfant ? 2712
    Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Comment éduquer un enfant ? Empty Re: Comment éduquer un enfant ?

Message par Lunalis Ven 7 Juil 2023 - 10:33

L'indispensable de l'éducation des parents : apprendre à son enfant à dire "bonjour/au revoir", "s'il vous plait", "merci".

Ce que les parents doivent inculquer à leurs enfants : le respect d'autrui, principalement (mais la liste est longue).

Le rôle de l'école : instruire en contribuant à la cohésion sociale tout en respectant les règles.
    L'école n'a pas pour moi vocation à éduquer, même si elle est malheureusement obligée de faire des rappels.

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Comment éduquer un enfant ? 2728 
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Ven 7 Juil 2023 - 13:16

Qu'est ce qui est indispensable ? Je dirais...mettre "apprendre" en premier commandement de toute vie - apprendre de l'autre, apprendre à l'autre, toujours rester humble et penser que chaque civilisation peut être considérée comme une source de connaissances, positives ou/et négatives

Qu'est ce qui est dépassé ? la religion, l'individualisme au détriment de la communauté, le patriarcat...

Quelle est la place de l'école ? Donner le plus de clefs possibles pour comprendre le monde, macro et micro, pour vivre en société
    Si on compte le sommeil, les enfants passent la majorité de leur temps chez eux.

Place des punitions, et lesquelles ? des punitions pédagogiques correspondant au "forfait" : écrire un texte "engagé", présenter des excuses et réparer un dommage, agir pour la communauté et ne plus humilier, forcer un enfant à s'ennuyer pendant une heure

Place des récompenses, des encouragements , et lesquels ? encouragements si victoire ou tentative de victoire vis-à-vis d'un obstacle personnel ou de groupe. Récompenses : des photos d'animaux, de plantes, de paysages ou de monuments, des bons culturels...

Encadrements des parents, voire sanctions et lesquelles ? conseils de travailleurs sociaux, éducation, travaux de sensibilisation... Les sanctions existent déjà pour les parents de mineurs, financières (remboursements de dommages), pertes de droits dans des cas graves.
    arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Ven 7 Juil 2023 - 13:26

C'est triste d'en arriver là, mais oui, les enfants peu éduqués des années 70 ont reproduit ce qu'ils ont vécu... et un guide du jeune parent me semble une bonne solution.

on nous donnait 
    le guide de la parfaite épouse 
    quand on se mariait dans les années 50 !!! 

ouvrez le lien, ça vaut le détour ! 

https://100feminin.fr/le-guide-de-la-bonne-epouse/

Pour le sujet qui nous occupe, je réponds donc aux questions, mais je voudrais dire que ... Même si on a été sincère, qu'on a fait de notre mieux, on a forcément fait des erreurs. Nous ne sommes que des humains. Et quand on a vraiment fait de notre mieux et que les enfants ne suivent pas le droit chemin, on ne doit pas se sentir responsable.

Qu'est ce qui est indispensable ?  La politesse et le respect de soi-même et des autres. L'honnêteté. Entre autres . 

Qu'est ce qui est dépassé ? rien n'est dépassé dans les valeurs que l'on transmet à nos enfants. Arriver à l'heure : c'est la politesse des rois. L'hygiène, c'est le respect de soi-même et des autres. C'est fondamental.

Quelle est la place de l'école ?  l'EN est là pour instruire nos enfants, en relation (normalement) avec les parents.

Place des punitions, et lesquelles ? La punition est le boomerang lors d'une bêtise; j'ai puni avec bonheur mes "garnements" (moquerie attendrie   lol) à coups d'exercices de Bled .. YESSSS ! et ils ne font pas de faute, à l'âge adulte, mes enfants... Pourtant, en primaire, c'était pas gagné !  lol!
    de nos jours, priver d'écran est une punition qui doit marquer les enfants. 

Place des récompenses, des encouragements , et lesquels ? C'est très important, les récompenses. Mais pas pour n'importe quoi. Et elles doivent l'être proportionnellement à la raison de cet encouragement. L'enfant doit comprendre que ses bons résultats sont importatnts pour lui, que c'est la clef pour obtenir le travail qui lui plaira plus tard. 

Encadrements des parents, voire sanctions et lesquelles ?  Sanctions... là on arrive dans des bêtises assez graves. Je crois que dès la première grosse incartade d'un de mes enfants, j'aurais pris contact avec des professionnels de l'enfance pour être guidée. il ne faut pas attendre que cela se répète. 

Si la question concerne uniquement les parents de jeunes ayant commis des méfaits, 

je pense que ce sont des décisions que ne peuvent prendre que les services concernés. 

trop de familles issues de l'immigration vivent sur les AF, (toutes alloc' confondues) ayant fait des gamins à tour de bras ... et ensuite, "allez jouer dehors" ... 
    pendant qu'on boit le thé à la maison avec les copines. 
    (Je parle de ce que j'ai connu)
    Attention ! je ne dis pas "toutes les familles" ! Et je pense que l'on devrait obliger tous ces parents à apprendre le français courant : cela simplifierait aussi les relations parents-enfants. Imaginez que vos enfants parlent russe à la maison et vous n'en comprenez pas un traître mot. Dans quelle situation vous trouvez-vous par rapport à eux ?
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Ven 7 Juil 2023 - 21:55

Petite réflexion à rajouter : la peur

La base de la discipline c'est la peur, peur des parents, des professeurs, des heures de colle, des punitions, des enseignants et évidemment de la Police-Justice

Rajoutons aussi le service militaire pour les 18-23 ans qui coupait le cordon familial et du quartier, pour apprendre la discipline à grand coup de balayages et nettoyages de chiottes, et entre hommes ! Je connais vraiment peu d'hommes qui n'en ai pas de bons souvenirs et le sentiment d'un rite initiatique.

J'ai grandi avec, ça ne m'a pas traumatisé, et ça a fait de notre génération des gens sociables.

Un vieil adage que je valide:

"La peur du gendarme c'est le début de la raison"

"Je pense, donc j'écris" Comment éduquer un enfant ? 2712
    arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Sam 8 Juil 2023 - 12:03

la peur ? je ne crois pas. Je dirais plutôt le respect

je pose un jocker pour la peur du gendarme des PV    lol!

Lunalis aime ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Dim 9 Juil 2023 - 9:16

@arouen Je suis assez d'accord avec toi  Laughing

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Comment éduquer un enfant ? 2728 

La date/heure actuelle est Sam 30 Sep 2023 - 14:32