par cirederf Mar 11 Juil 2023 - 14:36
Un peu mal placé pour répondre, travaillant dans une entreprise de 150 employés environs dont 80% de femmes dont une majorité de cadres. Mais c'est une entreprise dans le tertiaire.
Pour ce qui est des métiers dit de force, à mes yeux ce n'est pas, et n'a jamais été un problème... de force mais plutôt d'organisation, d'argent et d'effectif. Deux gringalets, hommes ou femmes, peuvent faire l'équivalent d'un seul. Mais encore faut-il avoir les effectifs, et cela coute cher.
Et le soit disant problème de sexe est plus un problème de tradition et d'héritage culturel sinon économique. Les femmes ayant eues accès aux études (et à certains droits et emplois) plus tardivement que les hommes. Ce qui explique des aberrations comme celle de voir la majorité des ginéco être des hommes, pur héritage culturel d'une société autrefois quasi exclusivement patriarcale. La transition ne se fait pas en une semaine. Pour arriver à une totale égalité cela prend des décennies, le temps que les mentalités changent et pour cela il faut que les employeurs et décideurs issus culturellement de cette société patriarcale encore très récente, disparaissent. Les choses avancent mais les freins sont encore important, culturellement donc pour les générations les plus anciennes et pour une partie de la génération intermédiaire. Mentalité d'autant plus difficile à faire bouger que le sexe est une bonne excuse pour faire évoluer lentement les salaires en mettant en avant la tradition, le risque de grossesse et de congés maternité par exemple..., Argument qui n'ont d'autres intérêt en vérité que d'offrir des opportunités d'économie dans cette civilisation de l'argent roi. L'égalité des salaires, des accès à l'emploi, des droits du travail, feraient perdre de l'argents aux employeurs. Je pense que le frein ultime est là en vérité, bien plus que dans les notions de force (qui sont les premières à se gommer), de tradition et d'héritage culturel (qui vont s'atténuer avec le temps)... mais le fric reste la valeur numéro un pour la majorité des employeurs (y compris quand il s'agit de femmes d'ailleurs, preuve que l'argent passe avant...).
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?
» [Jeu] - Trouvez le Mystère