Situé sur la commune des Trois-Moutiers dans le nord du département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine le Château de La Mothe-Chandeniers, entouré d'eau, a été édifié vers le XIIIe siècle dans le Loudunais puis embelli au début du XIXe siècle, reconstruit dans les années 1870 dans le style néogothique.
Très endommagé par un incendie en 1932, l'édifice se dégrade peu à peu et tombe en ruine, malgré les tentatives de restauration des propriétaires successifs.
En décembre 2017, le château est racheté par des milliers d'internautes, au terme d'une campagne de financement lancée à l'initiative de Dartagnans et Adopte un Château, qui a largement dépassé les frontières de la France. Il est dorénavant la propriété de la « SAS Château de la Mothe-Chandeniers », qui réunit les nombreux propriétaires, dont les objectifs principaux sont de stopper la dégradation de l'édifice1 et d'exploiter le château, les dépendances ainsi que le domaine d'une superficie de 2,1 hectares.
Quand je suis arrivée sur le site j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une rénovation plus avancée, surtout après avoir parcouru le site Internet du château et avoir vu les photos. Mais finalement, c'était vraiment remarquable !
Juste une petite partie intérieure du château est ouverte, et à juste titre, parce que la nature y a repris ses droits !

Enfin le château se dévoile, le tableau est assez magnifique et ou devine la toute beauté du monument dans ses heures de gloire

Au bout du parc, sous les arbres aux branches qui ploient et aux feuilles frémissantes, une petite chapelle

Où la encore, la nature s'impose, le lierre traversant les vitraux

Si vous voulez en savoir plus sur le château de La Mothe-Chandeniers
Le site Wikipédia
Le site du Château
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos