Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Dalida I_icon_minitimeHier à 18:57 par MirrorMelter

» Le saviez-vous ?
Dalida I_icon_minitimeHier à 14:52 par Dionysos

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Dalida I_icon_minitimeHier à 11:20 par Lunalis

» Naissance et survie du forum ?
Dalida I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 15:24 par AnonymeFranck

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Dalida I_icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:37 par Dionysos

» Fil général des Infos
Dalida I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 18:36 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Dalida I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:27 par arouen

» [Jeu] - Trouvez le Mystère
Dalida I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:25 par arouen

» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
Dalida I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 10:21 par arouen

» Avoir la classe, un art désuet
Dalida I_icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 9:35 par Dionysos

» Buenos vista social club
Dalida I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Dalida I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Dalida I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» The walking dead - Saga
Dalida I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Dalida I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Dalida I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Dalida I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Dalida I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Dalida I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Dalida I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Eastwood Symphonic
Dalida I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Dalida I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Dalida I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Dalida I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Dalida I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

Dalida

djino
    djino
    Maître de l'évasion
    Maître de l'évasion

Dalida Empty Dalida

Message par djino Sam 5 Aoû 2023 - 14:19

Iolanda Cristina Gigliotti, dite Dalida, née le 17 janvier 1933 au Caire (Égypte) et morte le 3 mai 1987 à Paris 18e (France), est une chanteuse, mannequin et actrice italienne naturalisée française.

Elle a eu une carrière internationale très riche et complète.

Dalida 390px-Dalida_1974

Dalida c'est une véritable icône... 30 ans de carrière et 120 millions de disques vendus de son vivant. C'est environ 700 chansons à son actif, dont 72 qui ont atteint le top 20 francais... on ne pourrait pas mettre les vidéos de tous ses tubes sur ce sujet sans saturer le forum :

Come prima, Les Gitans, Gondolier, Bambino, Besame Mucho, Les Enfants du Pirée, Itsi bitsi petit bikini, La Danse de Zorba, Bonsoir mon amour, Le Temps des fleurs, Darla dirladada, Comme disait Mistinguett, Paroles Paroles, Gigi l'amoroso, Il venait d'avoir 18 ans, Salma Ya Salama, Laissez-moi danser, J'attendrai, Mourir sur scène, ...

Sans compter sa carrière cinématographique qui a aussi été très riche...

Elle connut une fin tragique. Souffrant d’une dépression, en raison notamment d'une succession de drames personnels, elle se suicide quelques mois après avoir été l'actrice principale du film dramatique égyptien "Le Sixième Jour."

---------

J'avoue c'est une artiste que j'ai vraiment découverte avec mes révisions de NOPLP. Une puissance scénique et vocale qui dépassent le temps et qui m'ont charmé comme l'ont été ses spectateurs à l'époque

Si je ne devais retenir UNE chanson ce serait celle ci : "Mourir sur scène"

Beaucoup d'auditeurs ne voient pas le message caché de ce titre. On voit certes le côté spectacle, avec ce titre très rythmé on imagine que c'est le vœu d'une artiste qui est née pour cela et qui veut chanter jusqu'à son dernier souffle. Une ode à la scène en fait...

Mais "Mourir sur scène" c'est plus que cela. Cette chanson, qui est une de ses dernières, a été chantée par la star alors qu'elle était déjà en dépression

Quand on écoute de plus près, cette chanson est en fait un dialogue avec la mort ("Viens mais ne viens pas quand je serai seule"), parce qu'à l'époque elle pensait déjà la mort. C'est une chanson qui parle surtout et sans se cacher de suicide ("Moi qui ai tout choisi dans ma vie, je veux choisir ma mort aussi" / "Mourir sans la moindre peine, d'une mort bien orchestrée")

C'est son dernier gros succès avant son suicide. Un tube qui est en réalité un titre explicitement testamentaire, et qui en filigrane contient toute la douleur que Dalida portait en elle (Quand elle chante à la mort "tous les deux on se connait déjà, on s'est vus de près souvient toi" elle parle des ses anciens compagnons décédés, et notamment du suicide de Luigi Tenco qui a été son vrai grand amour)

C'est un texte, quand on remet les paroles en phase avec ce que vivait la chanteuse, extrêmement émouvant et chargé d'émotions. Il constitue ses dernières volontés, car elle s'imaginait déjà partir...

Cette chanson est dans celles dont je ne peux pas oublier les paroles tellement elles sont ancrées, mais elle est difficile à chanter, l'émotion prenant le dessus

Dionysos aime ce message

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c'est leur connerie, pas leurs différences (A. Gavalda)

La date/heure actuelle est Mer 4 Oct 2023 - 1:00