Bonjour mesdames, un sujet de discussion tranquille pour essayer de faire un état des lieux de l'évolution du monde occidental depuis en gros 1 siècle sur la place des femmes aujourd'hui.
Pour saluer cette situation je regarde la coupe du monde féminine en écoutant la bande annonce du film "Barbie", notamment la chanson "I'm just Ken" qui illustre le ressenti de certains hommes un peu déboussolés par ce nouveau rapport de forces.
Et vous , qu'en pensez vous ?
Il était temps ?
C'est loin d'être suffisant ?
On a encore rien vu ?
Le monde entier est loin d'être aussi évolué !
Certaines cultures refusent cette évolution (monde musulman, hindou, ...)
@Dionysos Et vous , qu'en pensez vous ? Euh...Ca va être long...
Il était temps ? Clairement.
C'est loin d'être suffisant ? Ah ben ça...
On a encore rien vu ? Faut espérer, j'imagine.
Je me rappelle encore qu'on reprochait à Madonna de se comporter comme d'un macho en jupons vis-à-vis des hommes...pff, les années 90. Ca ressemblait à la mauvaise blague "comment appelle-t-on un mec qui couche avec des tonnes de femmes ? Un Dom Juan, un séducteur, un Casanova. Et comment appelle-t-on une femme qui fait la même chose avec les hommes ? Une prostituée, évidemment." J'avais beaucoup aimé un épisode de Sliders avec une réalité dominée par les femmes, qui se comportaient comme des hommes en fait. Il y a eu la série récente "Y, le dernier homme" qui en parle pas mal. J'ai beaucoup aimé Motherland : Fort Salem, une série en trois saisons, où l'on décrit le quotidien de "soldates-sorcières" devant affronter d'autres sorcières terroristes/rebelles dans un monde où la plupart des femmes ont des super pouvoirs liées à la magie et où les hommes sont limités aux contingences matérielles. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu développer plus longtemps car c'était super enrichissant et pas cul-cul la praline.
Amusant que vous vous interrogiez ainsi J ai eu le même réfection sur l influence de la testostérone chez les hommes et chez le femmes Je vous conseil de regarder ce lien et vous allé être éclairé Arte fait des documentaires de ouf Je sur kiff Influence œstrogènes ou testostérone Testostérone monsieur Si si même chez les femmes Intéressante discussion à venir je pense après c est éclairage particulier
bon ok pour les hormones, mais le sujet se veut sociétal surtout
Disons qu'en gros les femmes américaines ont sonné la révolte dans les années folles "the roaring twenties" avec comme meneuses des sufragettes et surtout les stars du show business naissant. Oui mesdames, vous devez énormément de vos libertés à Hollywood. Ces actrices étaient surnommées les "flappers" comme Coleen Moore mais surtout Clara Bow, Louise Brooks ou Joséphine Baker et qui n'avaient pas froid aux yeux (ni ailleurs disait le macho)
Les Flappers:
Il faut avoir vu le film "Wings" premier oscarisé du cinéma pour la découvrir en infirmière totalement émancipée, et on était en 1927 !!!
WINGS:
Les 2 guerres mondiales ont envoyé les hommes au front ou en prison, obligeant les femmes à les remplacer à la ferme et à avoir des responsabilités. Encore une fois le cinéma vient illustrer cette évolution avec le magnifique "les gardiennes" où Nathalie Baye et Laura Smet, remplacent le mari,(le maître), et le fils, à la tête de l'exploitation, ... il fallait bien que les gens mangent !
Après guerre il est évident que la libération des moeurs fut la tornade hippies
Ensuite les choses ont pu évoluer, générations après générations, et avec des lois, comme le droit de vote, l'IVG légalisée, l'égalité politique, etc...
Dans le milieu du travail ce fut aussi une très lente évolution, je vous conseille chaudement l'excellente série "Mad men" qui raconte ça dans une grande entreprise de marketing à New-York. Où l'on voit la progressive prise de confiance en leurs capacités.
» Avoir la classe, un art désuet
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Naissance et survie du forum ?
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc