
C’est un genre musical et une danse originaire de l'Angola. Bien que né en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé …) puis il a pénétré l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années.
La Kizomba est une version simplifiée et plus lente du Semba.
La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Surtout ne vous fiez pas à son nom, la kizomba n’a strictement rien à voir avec la zumba !
Tout comme la salsa et la bachata, la kizomba est une danse de couple marchée. Le rythme de la musique est lent et saccadé. Les danseurs peuvent donc s’affranchir d’une alternance de pas régulière. Contrairement à la salsa et à la bachata qui se dansent constamment sur huit temps, en kizomba, les déplacements se font sur trois ou cinq temps. Ces variations nécessitent une excellente connexion entre les deux partenaires, à travers le guidage et l’écoute.
--------------------------------------
Va pour un peu d'histoire

La kizomba, ou “Passada” en angolais, désigne à la fois un genre musical et un style de danse apparu dans les années 80 à Luanda, la capitale de l’Angola.
Fortement inspirée du semba (à ne pas confondre avec la SAMBA brésilienne) une danse traditionnelle angolaise popularisée dans les années 50, la kizomba est une danse de couple à la fois festive et sensuelle.
Kizomba signifie d’ailleurs “fête” en kimbundu, une des langues les plus parlées en Angola. C'est une variation du semba, pour s’adapter aux musiques plus modernes de l’époque, qui intègrent notamment des rythmes et des sonorités du zouk antillais et du Kompa haïtien.
La kizomba se développe d’abord dans les différents pays d’Afrique lusophones à l’image du Cap-Vert, du Mozambique ou de la Guinée-Bissau, donnant naissance à diverses variantes géographiques, puis au Portugal dans les années 90, avant de conquérir les autres pays d’Europe et du Monde dans les années 2000. La popularité de cette danse tient sans aucun doute à son accessibilité, mais aussi aux sonorités joyeuses de la musique qui l’accompagne. C’est une danse angolaise chaleureuse qui offre rapidement à tous les danseurs, même aux débutants, le plaisir de la danse sociale, contrairement à beaucoup d’autres danses de couple nécessitant un réel apprentissage technique, à l’image de la salsa cubaine ou de la bachata.
- KIZOMBA Danse:
- https://youtu.be/ttFF2qXZY3I
- KIZOMBA Instrumentale:
- https://youtu.be/fbHfg04B4Tc
Musicalité : Cette musique est issue du semba et d'un rythme zouk. Elle est, cependant, plus lente et romantique que le semba. Quant aux instruments utilisés en kizomba, on retrouve des guitares, des percussions comme la batterie, ou encore des synthétiseurs.
************************************************************************************************
Kizomba VS Urban kiz
Malgré leurs similarités, ces deux kizomba se différencient sur plusieurs aspects, à commencer par leur histoire. Née dans les années 80, la kizomba est un genre de danse originaire d’Angola.
L’Urban kiz, quant à elle, est beaucoup plus récente. Elle est apparue entre 2012 et 2014. On peut dire que c’est une excroissance de la kizomba qui s’est étoffée via l’influence des musiques « Ghettozouk ».
Le R&B, le Rap et le Hip Hop se sont immiscés dans la musique kizomba. De ce fait, un tout nouveau type de danse a vu le jour. C’est fatidique : Un genre musical novateur génère une nouvelle danse. Par défaut, les mouvements corporels vont systématiquement s’accorder au tempo, à l’énergie et aux instruments qui composent le son.
- URBAN KIZ - Musicalité:
- https://youtu.be/2TyRNjzviO0
- URBAN KIZ - Danse:
- https://youtu.be/hMFtT5_uEDU************************************************************************************************LE SEMBALe Semba, originaire d’Angola est le prédécesseur d’une variété de styles musicale, dont trois des plus célèbres sont la Samba(Brésilienne) le Kizomba et le Kuduro.Au cours du XVIIe siècle, la culture musicale a été exporté de l’Angola au moyen des mouvements esclavagistes à la fois vers l’Amérique du Nord et du Sud.Les voyages en mer du XVIIe siècle ont mis en place un échange entre les peuples de la péninsule ibérique et les Amérindiens, qui a donné lieu à nouvelles rhythm14. Les musiciens angolais avaient une volonté commune de vivre et de s’exprimer. Ils ont été exposés et ont absorbé différents styles aussi bien d’influences étrangères que de styles provenant de rythmes angolais qui ont par la suite été exporté par les esclaves avant de revenir plus tard dans une version modifiée, influençant ainsi les chanteurs angolais encore à la recherche de leur identitéMusicalité : La formation typique d’un semba comprend des percussions (dizankas, ngoma), un arc musical (undu), et une guitare (kokoa).Entre les années 1960 et 1970, des instruments électriques commencent à être introduits.Le rythme du semba peut être lent ou rapide, en 2/4 4/4 ou 6/8 temps.. Le semba s’inspire des rythmes Kazukuta et Kabetule.La musique semba est plus entrainante que la kizomba et utilisent des instruments plus traditionnels.Quant aux paroles, elles sont chantées en kimbundu (langue parlée en Angola), par envie de laisser la culture dominante du portugais de côté.
- LE SEMBA - Musicalité:
- https://youtu.be/FvLjbGxMkr8
- LE SEMBA - Danse:
- https://youtu.be/Nekhu_nJE5Y
************************************************************************************************Et puisqu'on parle de KUDUROLe kuduro est né dans la capitale angolaise, Luanda. Il est décrit comme un mouvement de culture urbaine né de la guerre civile qui a frappé l'Angola pendant plus d'une vingtaine d'années après l'indépendance obtenue du Portugal en 1975. Tony Amado est considéré comme le roi du kuduro, après l'avoir inventé en 1996.- Kuduro - Danse:
- https://youtu.be/gZm0PAl97b0
--------------------------------------------------------------------------------
En conclusion, il faut se dire que la musicalité est importante dans la mesure où l'on sait des les premières notes quels pas de danse adapter.Voilà, j'espère que vous aurez apprécié ce partage .
Dernière édition par Paloma le Mar 8 Aoû 2023 - 21:13, édité 1 fois
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Le café des écrivains (Bla-Bla)
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Fil général des Infos
» Eastwood Symphonic
» Gloria Gaynor
» Les romans de Cirederf
» Un nouveau chanteur : Jôme
» L'age des dirigeants
» Histoire par l'image
» Une date.......une histoire
» Les reprises ou covers vous aimez ?
» [Jeu] - Trouvez le Mystère