@arouen Non je parle de biens d'autres aspects positifs que l'aspect économique : Sur la sécurité et sur la santé notamment
Sur la sécurité : Forte baisse des trafics et disparition de 6 dealers sur 10. Qui dit moins de trafics dit moins de nuisances pour les voisinages, moins de délits liés aux trafics, et moins de sollicitation des forces de l'ordre qui n'auront plus à courir après la petite délinquance
Une petite délinquance qui en outre sera privée de source de revenus (on parle d'un marché de 1 Milliard par an), ce qui réduira sa capacité à basculer vers le la délinquance plus dure, voire même vers le terrorisme (moins d'argent = moins la possibilité de basculer vers les achats d'armes, ...)
Et cela est aussi des bienfaits pour la santé :
Il faut savoir aujourd'hui qu'une partie du cannabis vendu à la sauvette est du cannabis de mauvaise qualité, coupé avec d'autres produits
En achetant du cannabis légalement, les consommateurs auraient la certitude d'acheter un produit non frelaté, qui ne contient pas de substances qui sont plus dangereuses que le cannabis lui même. Donc la légalisation aurait bel et bien un effet positif sur la santé des consommateurs
Enfin pour te répondre sur le budget, les fonds pour lutter contre les addictions et les drogues existent déjà et la prévention contre toutes les drogues se fait, même contre le cannabis, a grand renforts de pubs télé même...
Il n'y aurait pas besoin de faire plus de pubs et de prévention qu'actuellement. Car la consommation est déjà là. Les gens n'ont pas attendu la légalisation pour fumer. Et contrairement au clichés habituels sur les fumeurs de cannabis, les fumeurs sont partout : C'est tes voisins, les gens que tu croisent dans le bus ou au supermarché...
C'est pas parce qu'on va légaliser que les gens vont se précipiter sur le cannabis... Ceux qui le veulent le font déjà, et ceux qui ne le veulent pas n'iront pas... Les consommateurs sont déjà là et consomment déjà. Tout le monde aujourd'hui peut y avoir accès facilement... Aux derniers sondages, Aujourd'hui en France 1 adulte sur 10 a consommé du cannabis dans l'année, et quasiment la moitié des français (47%) on déjà essayé dans sa vie...
Ce n'est donc pas parce qu'on va légaliser que la consommation va augmenter. Elle augmentera peut-être, mais de très peu. La consommation est déjà là. Ce que cela modifiera c'est qu'on va passer par une voie légale, et couper ainsi l'herbe sous le pied de la contrebande, liée à la délinquance
Interdire n'est, je le répète, a mon sens, pas la bonne chose à faire. En plus on a bien vu au courant de l'Histoire que la prohibition pour ce type de produits (alcools, tabac, drogues douces) n'avait rien de bon, car cela n'empechait pas les gens qui le veulent de consommer, et en plus cela faisait les affaires de la pègre et des mafias...
J'ai fumé, bon il y a prescription, il y a plus de 20 ans lors de mes études secondaires et un peu après, mais j'ai eu aucun mal à décrocher. C'était comme la plupart occasionnel. Les gens que je connaissent qui ont fumé ou fument l'ont fait aussi occasionnellement. Et ce ne sont des dangers pour personne.
Des personnes qui abusent oui il y en a, comme ceux qui se boivent plusieurs verres d'alcool par jour et qui ont toujours l'alcoolémie positive... Mais ils sont rares. Faut pas généraliser aux cas qu'on voit à la TV parfois, la plupart des consommateurs c'est M et Mme tout le monde
Oui il y a risque d'accoutumance, et certains ont du mal a décrocher, mais comme pour l'alcool et la cigarette. C'est exactement la même chose, et il faudrait arreter cette interdiction (qui on le voit bien est inutile vu que 1 francais sur 2 a déjà consommé du cannabis... autant mieux dire que si l'on veut en consommeron peut facilement , même avec une interdiction...)
Beaucoup de pays ou états ont légalisé, comme le Canada que j'ai pris en exemple, et cela a été des réussites. Je ne pense pas qu'en France on soit plus incompétents que les autress, et si ça marche chez les autres il faudrait peut-être s'en inspirer non ?
» Avoir la classe, un art désuet
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» Naissance et survie du forum ?
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» [Jeu] - Le Kézako
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc