Connexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42
Navigation rapide du forum

Les sujets les plus utiles
Derniers sujets
Sujets les plus vus
Sujets les plus actifs
Rechercher
Sites Sympas
Quelques liens utiles
4 participants
Cuisine Provençale
Paloma- Fée Calliope (Modo)
- Message n°1
Cuisine Provençale
Un chant de cigales, un doux parfum de lavandes, un souffle de Mistral, une assiette remplie de soleil.
Aioli, farcis, tapenade, brandade, daube, chaque recette a des allures de poème
Laissez vous emporter ! Posez vos valises et entrez dans la danse ! Ici on cuisine la Provence .
et on partage bien évidemment!

Lunalis, Dionysos, Opale et AnonymeFranck aiment ce message
Lunalis- Fée Erato (Modo)
- Message n°2
Re: Cuisine Provençale
Ah alors ça par contre ça m'intéresse, moi qui suis du "Nord" ! 

Paloma aime ce message
Dionysos- Vieux druide (admin)
- Message n°3
Est ce que tu inclues la Bouillabaisse en Provence ? 
Est ce que tu y inclues aussi la Camargue ?
- l'aigrïade : paleron de boeuf, capres et cornichons

Est ce que tu y inclues aussi la Camargue ?
- l'aigrïade : paleron de boeuf, capres et cornichons
Lunalis et Paloma aiment ce message

"Je pense, donc j'écris"

- Message n°4
Ah oui oui oui l'aigriade de. st gilles. Une tuerie ce truc !
J’inclue tout et je vais venir déposer la recette de l’aïoli et Ma Recette de tapenade olives noires parce que la Verte j’aime un peu moins
J’inclue tout et je vais venir déposer la recette de l’aïoli et Ma Recette de tapenade olives noires parce que la Verte j’aime un peu moins

Sans élégance de coeur, il n'y a pas d'élégance.
AnonymeFranck- Enfin libre
- Message n°5
Ce topic m'intéresse particulièrement, cela fait plus de sept ans que j'ai quitté le Val-d'Oise pour m'installer dans le sud et je connais pin-ut à la gastronomie locale, si ce n'est le pastaga fifti-one que je suis le seul à ne pas boire 

Lunalis et Paloma aiment ce message

"Rêver, c'est le bonheur ; attendre, c'est la vie."
Victor Hugo
Victor Hugo
- Message n°6
@AnonymeFranck : tu vas être servi alors. Fallait pas m'en dire plus !

- Message n°7
@Dyonisos : je t'ai vue. Tu m'as corrigée . Effectivement , on a tort d'appeler ce plat "grillade" car ça n'a absolument rien à voir . L'appellation est malheureusement déformée .
Merci Grand Chef ! d'avoir eu l'oeil
Merci Grand Chef ! d'avoir eu l'oeil

Dionysos aime ce message

- Message n°8

Fille du Sud, Moitié Marseillaise, moitié Arlésienne d’adoption, imaginez combien j’avais hâte et très envie de vous parler de cette recette d’Aioli, indissociable du Patrimoine provençal gastronomique.
Pour le fun, et avant de passer aux choses sérieuses, il se dit dans les parages que « L’aïoli concentre dans son essence la chaleur, la force, l’allégresse du soleil de Provence, mais il a aussi une vertu, celle de chasser les mouches. Ceux qui ne l’aiment pas, ceux dont l’estomac se révulse à la pensée de notre huile et de notre ail ne viendront pas tourner autour de nous »
Pour le fun, et avant de passer aux choses sérieuses, il se dit dans les parages que « L’aïoli concentre dans son essence la chaleur, la force, l’allégresse du soleil de Provence, mais il a aussi une vertu, celle de chasser les mouches. Ceux qui ne l’aiment pas, ceux dont l’estomac se révulse à la pensée de notre huile et de notre ail ne viendront pas tourner autour de nous »
Mais qu’es aco l’aïoli?
Cette recette mérite son petit chapître d’histoire
Le mot "aïoli" est né de la fusion entre ail et huile (« ai » et « òli » en provençal), cette sauce est donc à base (suspens) : d’ail et d’huile ! Jusque là rien de compliqué… sauf que faire monter l’aïoli, c’est en vérité, toute une technique . J’y reviens plus loin!
Il était de tradition de faire l’Aïoli pour le jour du Vendredi Saint , (pour être sûr que tout le monde faisait “maigre” ce jour-là.)
Ce plat est souvent servi en “aïoli monstre” dans les villages de Provence, à tous ceux qui veulent y participer, le jour de la fête du village à la salle des fêtes ou sur la grande place.
Ce qui est drôle c’est qu’il y a tout un tas de légendes autour de cette sauce : on dit que pour la monter il ne faut pas changer de main, qu’il ne faut pas de courant d’air, qu’on ne peut pas la faire un soir de pleine lune, qu’il faut utiliser des oeufs et de l’huile à la même température que la pièce, qu’il ne faut pas transpirer, est ce que tout ça est vrai ? On ne sait pas… il faut vérifier…!
Ce qui est sur c’est qu’il faut un bon mortier : en marbre ou en bois d’olivier.
Tout le monde a sa recette de l’aïoli, on vous dira toujours : "c’est la vraie, c’est pas la vraie, moi je la fais comme ça, moi je mets de la moutarde, moi je ne mets pas de jaune d’œuf"… En tout cas , je vous livre ici, MA recette, celle que l’on m’a apprise
Autant vous prévenir , il est inimaginable de faire ce plat pour 1 seule personne .
Ingrédients pour 6 personnes (à titre indicatif)
• 800g de Morue dessalée (le cabillaud est tout aussi bien)
• 4 oeufs durs (2 ou 3 par personnes)
• 1 bottes de jeunes carottes
• 1 belle poignée d'haricots verts fins
• 1/2 choux fleurs
• 16 pommes de terres ratte
• 4 artichauts violets de Provence
• Quelques bulots cuits
• 8 crevettes roses cuites
Pour l'Aioli :
• 2 gousses d'ail hachées
• 35cl d'huile d'olive
• 1 jaune d'oeuf
• 1 filet de jus de citron
• Sel & Poivre
Préparation
1. Préparez la sauce dans un grand mortier en bois ou en marbre et avec un pilon en bois de préférence. Ecrasez les gousses d’ail crues pour les réduire en pâte lisse.
Une fois l’ail prêt, il faut s’attaquer à la partie la plus délicate de la recette : on va monter l’aïoli en une sauce proche de la mayonnaise, en troquant le pilon en bois contre un fouet. Ajoutez une pincée de sel et un jaune d’oeuf et un filet de jus de citron, dans le mortier.
Versez peu à peu 35 cl d’huile d’olive en filet sans jamais cesser de tourner vigoureusement toujours dans le même sens. Faites en sorte d’obtenir une sauce bien liée, un peu comme une mayonnaise, un peu plus ferme.
2. Si vous n’arrivez pas à faire monter la sauce, pas de panique tout n’est pas perdu, mettez un jaune d’oeuf dans un autre plat, fouettez le puis versez-y la sauce exactement comme vous le faisiez précédemment avec l’huile. Une technique consiste aussi à utiliser de l’eau, ou une pomme de terre écrasée. Et si vous avez la flemme, vous pouvez aussi monter l’aïoli au batteur, les puristes trouveront la sauce moins bonne… Gardez au frais.
Cuisson des légumes et du poisson
1. Commençez par préparer la morue : la faire tremper 24 Heures, en changeant l’eau au moins 7 fois. Au terme de ce dessalage, la pocher dans une marmite d’eau frémissante pendant 7 bonnes minutes. Attention à ne surtout pas la faire bouillir, ça rendrait la chair élastique et caoutchouteuse.
2. Aujourd'hui, vous trouverez des morceaux de Morue déjà dessalés, sous vide. Il ne vous restera plus qu'à les faire pocher 20 minutes à l'eau agrémentée de quelques feuilles de laurier ou au cuit vapeur.
3. Cuire les légumes séparément, à la vapeur.
4. Faire cuire les oeufs durs pendant 9 minutes (un par personne) que l’on servira écalés.
Dressage de l'Aioli
Dans un grand plat de service, disposez le poisson, les légumes encore chauds, les oeufs écalés, les crevettes et les bulots.
L'idéal est de servir à coté le fameux aioli, dans son mortier ou dans un bol
C'est prêt ! à table !
Lunalis et Dionysos aiment ce message

Dionysos- Vieux druide (admin)
- Message n°9
Super important d'insister sur le fait qu'en cuisine l'ail doit être écrasé et pas juste coupé en petits morceaux. C'est la seule façon de libérer sa puisance gustative
C'est une tuerie l'aïoli, s'il est raté, le plat est plombé
C'est une tuerie l'aïoli, s'il est raté, le plat est plombé
Lunalis et Opale aiment ce message
Lunalis- Fée Erato (Modo)
- Message n°10
En bonne fille du "Nord" je connaissais tout de même l'astuce de l'ail que l'on préfère écrasé que coupé.
Et oui ça à l'air d'être vraiment très bon !
Et oui ça à l'air d'être vraiment très bon !

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots

» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Naissance et survie du forum ?
» Quizz Musique continu - 1 question par jour
» Fil général des Infos
» [Jeu] - Le Kézako
» [Jeu] - Trouvez le Mystère
» La Coronavirus Disease c'est fini ? ... ou pas !
» Avoir la classe, un art désuet
» Buenos vista social club
» L'histoire du cinéma par Alex Day
» Urgences médicales à 10 000 pieds
» The walking dead - Saga
» Jukebox 1980-1999
» Mai 1940 - la bataille de Stonne
» Ray Smith (Rockabilly singer)
» Ecrire à la main
» Seisme au Maroc
» Vers la légalisation du cannabis
» Eastwood Symphonic