Évasions

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum de discussion sur: actualités, musique, écriture, cinéma, histoire, cuisine, ...

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 26 le Jeu 23 Mar 2023 - 10:42

Derniers sujets

» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:48 par Dionysos

» Avoir la classe, un art désuet
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 14:45 par MirrorMelter

» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 20:56 par Opale

» Buenos vista social club
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 7:57 par Opale

» L'histoire du cinéma par Alex Day
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 8:32 par Dionysos

» Urgences médicales à 10 000 pieds
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 13:42 par Opale

» Naissance et survie du forum ?
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:36 par Dionysos

» The walking dead - Saga
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 13:19 par Dionysos

» Jukebox 1980-1999
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:08 par Lunalis

» Quizz Musique continu - 1 question par jour
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMer 20 Sep 2023 - 17:02 par Lunalis

» Mai 1940 - la bataille de Stonne
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 13:53 par arouen

» [Jeu] - Le Kézako
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:34 par arouen

» Ray Smith (Rockabilly singer)
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 8:47 par Dionysos

» Ecrire à la main
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeVen 15 Sep 2023 - 10:59 par Lunalis

» Seisme au Maroc
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 19:39 par arouen

» Vers la légalisation du cannabis
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 11:38 par Dionysos

» Fil général des Infos
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 5:48 par Lavirtuose

» Eastwood Symphonic
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 10:07 par Dionysos

» Gloria Gaynor
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 18:08 par Guenièvre

» Les romans de Cirederf
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:37 par cirederf

» Un nouveau chanteur : Jôme
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 9:35 par cirederf

» L'age des dirigeants
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeSam 2 Sep 2023 - 19:07 par arouen

» Histoire par l'image
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:47 par arouen

» Une date.......une histoire
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMer 30 Aoû 2023 - 19:26 par Lavirtuose

» Les reprises ou covers vous aimez ?
Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 I_icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 18:23 par Lunalis

+8
arouen
Sakaki.Shinto
MirrorMelter
Forum-Team
AnonymeFranck
ytica
Mélusine
Paloma
12 participants

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)

Sakaki.Shinto
    Sakaki.Shinto
    planifie son évasion
    planifie son évasion

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 Empty Re: Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)

Message par Sakaki.Shinto Lun 12 Juin 2023 - 17:45

Quelle prose à tous, toutes ...Bravo. et merci I love you🌹

Opale aime ce message

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 596a7a11
    ytica
    ytica
    Plume du Soleil
    Plume du Soleil

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 Empty Re: Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)

Message par ytica Jeu 15 Juin 2023 - 1:34

Il était vraiment majestueux, attirant tous les regards sur lui, tandis qu’il se promenait sur la pelouse, avançant lentement afin qu’on l’admire sous toute les coutures. Dans ce superbe décor, il était le joyau posé là par la nature. Il s’éloigna un peu, s’aida de ses ailes pour faire un bond et sauta sur la balustrade, regardant distraitement l’horizon qui séparait la mer du ciel bleu sans nuages. Ignorant les dizaines d’yeux posés sur lui, conscient de sa beauté, il était la star sur qui tous les portables étaient braqués, le filmant à longueur de journée tandis qu’il déambulait dans ces jardins magnifiques. Là-bas, près de la côte, une nuée de goélands étaient occupés à planer en poussant des cris stridents. Mais lui se contentait de clamer un prénom de sa voix aiguë.

Les visiteurs allaient et venaient, s’extasiant sur le charme des lieux et de ces magnifiques oiseaux blancs. Mais tous n’étaient pas là pour admirer le paysage. Soudain, sans que personne ne remarque rien, une main se glissa silencieusement dans un sac et en ressortit avec un objet en cuir contenant des choses intéressantes. Puis le visiteur, maître dans l’art de subtiliser les porte-monnaie, se mêla aux promeneurs, en quête d’une nouvelle proie, sous le regard indifférent du beau paon blanc.

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 Paon_b11

Lunalis, Paloma, Dionysos, Opale et MirrorMelter aiment ce message

La réponse est oui. Mais quelle était la question ?
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Lun 19 Juin 2023 - 16:00

Majestueux - Planer - Horizon - Subtiliser

"Y'a pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os" Very Happy

Je pense que cette phrase loufoque en mettra plein sur la piste.

Après avoir subtilisé un véhicule à la Kommandantur, ils sont poursuivis par l'armée allemande. La folle escapade des pilotes anglais et des héros français les ont conduits sur les hauteurs de la Lozère. où ils semblent coincés. Le hangar qui devait contenir un avion, synonyme de liberté, ne contient en effet que des planeurs et un vieux tacot.

Et alors ? rien ne peut les arrêter ceux la !

Un coup de manivelle et l'auto démarre, puis tracte les aéroplanes jusqu’au rebord de la falaise. Majestueux comme des aigles, ils planent vers le nord, l'horizon, qui signifie évasion réussie

Laughing

Lunalis, ytica, Opale, MirrorMelter et Sakaki.Shinto aiment ce message

"Je pense, donc j'écris" Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 2712
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Lun 19 Juin 2023 - 16:24

@Dionysos
    Tu as le feu 🔥 sacré
    Magnifique merci 🙏🏼
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 21 Juin 2023 - 10:53

Coucou  @Les Plumes   on vous attend Wink fleurs

"Je pense, donc j'écris" Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 2712
    arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Mer 21 Juin 2023 - 13:37

L'épervier planait, majestueux, dans un ciel pur, sans nuage. 
    Quelle proie visait-il ? Une caille ? 
    Maintenant que les blés sont coupés, ce sont des victimes faciles.
    Mon regard se tourne vers l'horizon.
     Je réajuste les jumelles, subtilisées à l'oncle Jo pour cette randonnée en montagne.
    Du haut de ce vallon, le peux suivre les méandres du fleuve.
    Les voitures sur l'autoroute sont de vives fourmis qui se croisent à vitesse égale.
    C'est l'heure de redescendre. J'ai pris une multitude de photos, Jo sera content. 

Lunalis, Dionysos, ytica et Opale aiment ce message

Sakaki.Shinto
    Sakaki.Shinto
    planifie son évasion
    planifie son évasion

Message par Sakaki.Shinto Mer 21 Juin 2023 - 18:37

Nous sommes enfin arrivés. La route fût longue. Il a fallu tout au long du trajet, des prouesses de mon père pour stabiliser notre chargement. Comment, en est-on arrivé à ce départ précipité de la capitale en pleine nuit. Nous sortons tous silencieux, de la voiture. Il plane autour de nous un sentiment de honte.
    Personne ne dirait mots, mon père, machoire serrée, marmonait une sourde colère. Il me revint en mémoire la célèbre phrase des Fourberies le Scapin , « Que diable allait-il faire dans cette galère » ! Je regarde ma soeur avec son port majestueux, regard perdu vers l'horizon, et la phase de Géronte martèle mon cerveau. 
    Fallait-il que l'évènement soit grave pour une telle fuite au fin fond d'un trou perdu. Nous sommes bord de mer. Je ne connais pas cette petite maison blanche aux volets bleus. Ma mère avait passé quelques coup de fil, aux uns, aux autres. Certains noms prononcés me rappelaient quelques personnes, mais beaucoup m'étaient Inconnus.
    Ma mère m'interpelle, sans m'en rendre compte, je me suis éloignée, me rapprochant de la falaise. Quel magnifique paysage se présente à mes yeux. Les falaises sculptées par le vent et la mer, nous donnaient un paysage fantasmagorique. Je commence à élaborer une aventure héroïque, subtilisant mon rêve éveillé à cette terrifiante réalité. 
    Nous sommes en cavale....

Lunalis, Paloma, Dionysos, ytica, Opale et MirrorMelter aiment ce message

Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 596a7a11
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 22 Juin 2023 - 5:11

La chute

Rien de majestueux, cette fois ci
    Rien de rien vraiment rien .
    Tout est fini dès lors .
    Damoclès, l'épée 
    Est tombée sur ma tête !
    Une chape de plomb 
    Recouvre mon horizon
    Va falloir faire avec, murmure l'infirmière
    Hier encore, tout me semblait majestueux 
    Quelle ironie : la vie !
    Me voilà de l'autre côté 
    Celui des patients 
    Et c est bien le terme à utiliser 
    Car il faut être bien patient 
    Pour affronter les examens qui diagnostiquent
    Subtilisant la bonne humeur récente 
    La maladie rôde et fait son chemin 
    Clafit de douleur mon corps souffre 
    Mon esprit divague 
    Finir dans un fauteuil roulant 
    C'est ça la vie qui m'attend 

Alors que l'aigle noir s'éloignait enfin 
    Plane au dessus de ma tête 
    Damoclès  🗡

Dernière édition par Opale le Jeu 22 Juin 2023 - 8:58, édité 6 fois

Paloma, Dionysos, ytica, MirrorMelter, Sakaki.Shinto et arouen aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Jeu 22 Juin 2023 - 21:53

@Opale  

minute culturelle:

Clafit n'est pas du français c'est de l'occitan  Wink

Wiktionnaire
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 27 Juin 2023 - 1:06

@Paloma STP , 4 ou 5 mots nouveaux Wink

Opale aime ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mar 27 Juin 2023 - 2:30

La chute absorbant l horizon
    Quelle drôle de façon….
    Subtilisant l espoir ,
    Qui plane au dessus de chacun .

Majestueux est le temps,
    Il calme les blessures !
    Et c est chaque jour pareil ,
    Au matin qui s éveille …..

On est semblable ,
    Et pourtant plus vraiment pareil ….

Un être en constante

Mutation……

Dionysos, MirrorMelter et Sakaki.Shinto aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 27 Juin 2023 - 21:10

Après 2 semaines il est l'heure de renouveler les mots, notre Fée  @Paloma  étant encore overbookée, je vous propose d'en proposer un chacun

@Les Plumes

le premier est : pionnier ou pionnière

A vous, il en faut au moins 4 Yesss

Lunalis et MirrorMelter aiment ce message

MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Mar 27 Juin 2023 - 21:24

Mon générateur propose "lanterne".

Dernière édition par MirrorMelter le Mer 28 Juin 2023 - 12:22, édité 1 fois

Lunalis, Paloma et Dionysos aiment ce message

Lunalis
    Lunalis
    Fée Erato (Modo)
    Fée Erato (Modo)

Message par Lunalis Mar 27 Juin 2023 - 21:39

Je vous propose le mot : obsession

Paloma, Dionysos et MirrorMelter aiment ce message

La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots   Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture) - Page 14 2728 
    Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Mar 27 Juin 2023 - 22:06

Je propose. Silence

Lunalis et Paloma aiment ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mar 27 Juin 2023 - 22:23

Allez à vos claviers Very Happy

Comme vous êtes très brillants, j'en rajoute un 5e : crevasse

Pionnier(re), lanterne, obsession, silence et crevasse

Lunalis, Paloma et ytica aiment ce message

Guenièvre
    Guenièvre
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par Guenièvre Mer 28 Juin 2023 - 7:09

Ma seule obsession était de gravir l'Everest avec uniquement mon guide Bernard..
    Ce dernier ayant été le pionnier à s'aventurer ainsi dans l'Himalaya à plus de huit mille mètres d'altitude..
    Armés d'une lanterne et harnachés jusqu'aux yeux, nous partîmes donc , fiers comme Artaban à la découverte de cette immense montagne..
    Le silence était tel que nous fûmes tout de suite oppressés! Nous nous serrâmes l'un contre l'autre et attendirent que le rythme cardiaque reprit son cours normal..
    Au bout de plusieurs détours et  dénivelés  une crevasse énorme s'offrit à nos yeux...
    Bernard en homme courageux me dit "ne t'affole pas Guenièvre", je suis là.. suis moi...

je donne le premier prochain mot "étourderie"

Dionysos, ytica, Opale et Sakaki.Shinto aiment ce message

"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."

Confucius
    Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 28 Juin 2023 - 9:26

Very Happy @Guenièvre fichtre ! un 6e mot, quelle gourmandise

Soyons fous, défi relevé, You can do it Yesss

Pionnier(re), lanterne, obsession, silence, crevasse et étourderie

SVP ne rajoutez plus de mots ange Merci

Lunalis, Paloma et Guenièvre aiment ce message

arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Mer 28 Juin 2023 - 11:46

OK pour les nouveaux mots. 
    je vois ça en soirée.

Opale aime ce message

Dionysos
    Dionysos
    Vieux druide (admin)
    Vieux druide (admin)

Message par Dionysos Mer 28 Juin 2023 - 23:43

Pionnier(re), lanterne, obsession, silence, crevasse et étourderie

Pfiou c'est dur quand même, vous pouvez n'en utiliser que 4 si vous préférez  Wink

Quand un pionnier  réussissait un exploit, un autre voulait le battre. C'était leur obsession, toujours reculer les limites, c'est à ça qu'on reconnait les pionniers d'ailleurs c'est leur essence, leur raison de vivre ... ou de mourir.

Ce matin il faisait très froid, et encore nuit, il s'éclairait à la faible lueur d'une lanterne. Le silence  était assourdissant, le vent ne s'était pas levé, du coup quand un soleil froid se leva, il eut réellement une impression de chaleur.

Comme d'habitude il n'avait froid qu'à une main, une géniale étourderie lui avait fait perdre un gant, aussi depuis il souffrait  d'une profonde crevasse qui saignait au moindre contact. Mais il était trop près du but, le pole sud, il s'était promis d'y planter son drapeau, 2 ans de préparation, il était prêt à la perdre , tant pis c'était la gauche ! A la guerre combien d'hommes perdent un membre, la tête ou la vie ? il n'allait pas se plaindre lui le conquérant de l'inutile.

Puis d'un coup sa boussole devint folle, il y était ! c'était l'endroit ! Il planta son drapeau et y accrocha son autre gant, comme un symbole.

"Tiens, c'est mon cadeau, peut-être servira t il un jour à un autre malheureux tête en l'air"

Il fabriqua un petit igloo de fortune, et s'y enferma, ... pour toujours

Certaines limites sont des allers simples,...

Lunalis, Paloma, ytica, Opale, MirrorMelter, Sakaki.Shinto, Guenièvre et arouen aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 29 Juin 2023 - 4:47

@Dionysos
    Glaçante histoire….. j en ai des frissons courte et concentrée
    Tout toi , aussi….. bravo 🎊 et merci 🙏🏼

Dionysos aime ce message

MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Jeu 29 Juin 2023 - 8:42

@Dionysos Une bien belle histoire rafraîchissante toujours agréable par ces temps caniculaires. Merci !

Opale aime ce message

arouen
    arouen
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par arouen Jeu 29 Juin 2023 - 14:13

Lanterne à la main, il progressait au fond de la crevasse.
    Son obsession ne le quittait pas : il fallait qu'il retrouve Pipo.
    Hier après-midi, son chien avait glissé dans cette crevasse au bas du glacier d'Arcouzan.
    Mais pourquoi étaient-ils allés aussi loin ? jamais il ne se le pardonnerait.
    Depuis tout petit, il l'a toujours emmené avec lui en montagne. 
    Ils étaient des pionniers, en fait, de partir ensemble sur les hauteurs !
    Un moment d'étourderie, d'inattention, lors d'une pause et le chien s'est aventuré seul trop loin.
    Il avait glissé. Vu l'heure , il a fallu redescendre au village, et remonter ce matin avec Joêl. 
    Il avait beau appeler Pipo, pas un râle, pas un aboiement. Ils avançaient dans le lourd silence de la roche, scrutant le noir en espérant y apercevoir une tache blanche.
    Au bout d'un quart d'heure, un gémissement répond à l'appel de Maxence  ...
    - Pipo ! mon chien ! c'est toi ! 
    Après avoir immobilisé la patte de pipo, Joël l'installe sur le dos de Maxence pour effectuer le trajet-retour au village.

Lunalis, Dionysos, ytica, Opale, MirrorMelter et Sakaki.Shinto aiment ce message

Opale
    Opale
    Plume de nuit
    Plume de nuit

Message par Opale Jeu 29 Juin 2023 - 15:51

@arouen
    Jolie texté et histoire…… 
    MirrorMelter
    MirrorMelter
    Enfin libre
    Enfin libre

Message par MirrorMelter Jeu 29 Juin 2023 - 17:26

« J. avait toujours été une pionnière dans son genre : toujours dans les premières de cordée, elle savait kidnapper un opposant avec une vitesse et une grâce qui confinaient au génie. Diligente, aimable et en même temps un peu bourrue, c’était une taiseuse qui vous obligeait au silence en deux-temps trois mouvements. J. ne pouvait se rappeler que j’avais déjà pu l’observer dans ses heures, alors qu’elle nous faisait une démonstration de ‘captage de vérité’ chez un type qui aurait tout donné pour ne pas être là. J’avais souvent entendu dire, et lu ici ou là, que la torture n’était jamais réellement efficace et que les résultats récoltés ne pouvaient servir de base à une quelconque résolution… mais pour J., cette quête du ‘vrai’ n’était pas une obsession, c’était l’amour du travail bien fait. Je réfrénai un éclat de rire au souvenir de son dernier ‘tuilage’ lorsqu’elle dut réparer les étourderies d’un apprenti…qui vécut ses dernières heures rapidement tant il était balourd ! Personne ne versait plus de tabasco dans les crevasses d’un visage buriné (pour J., un visage buriné signifiait ‘dépiauté au burin’) : tout le monde savait qu’elle haïssait les gaspillages de nourriture, moi, le second !...
    Force est de constater que J. va pouvoir exercer ses compétences sur moi et que mon pire cauchemar va se réaliser : je n’ai pas su rire prudemment et, cette dame ne laisse rien passer. J’espère juste pouvoir faire partie de la dernière fournée des ‘pendus de la lanterne’ car au moins, comme elle me l’avait expliqué une sublime fois où j’avais pu la contempler scintillante de beauté, la Mandragore renaîtrait de mes entrailles et je n’aurai pas vécu pour rien. »

Lunalis, Dionysos, ytica, Opale, Sakaki.Shinto et arouen aiment ce message

La date/heure actuelle est Sam 30 Sep 2023 - 16:08