Aliénor d’Aquitaine née en 1122 et morte en 1204 à Poitiers fût reine de France puis d’Angleterre.
Fille de Guillaume X d’Aquitaine, héritière du Duché d’Aquitaine et du Comté du Poitou, adolescente elle apprend le latin mais aussi d’autres langues et fréquente les troubadours dont elle écoute les chants et les récits.
En 1137 on la marie au prince Louis, fils du roi de France Louis VI. Elle n’avait que 15 ans et son époux 16. Deux semaines plus tard le roi Louis VI meurt et l’époux d’Aliénor entame son règne sous le nom de Louis VII, elle devient alors reine de France.
Dès son installation à la cour de France, Aliénor impose les mœurs et coutumes de celles de Poitiers qu’elle juge moins tristes et plus évoluées, notamment en matière vestimentaire et de loisirs.
Dès son installation à la cour de France, Aliénor impose les mœurs et coutumes de celles de Poitiers qu’elle juge moins tristes et plus évoluées, notamment en matière vestimentaire et de loisirs.
Durant la deuxième croisade elle parcourt l’Aquitaine pour convaincre ses vassaux de participer à l’expédition et accompagne son mari. Le couple royal sera imité, les femmes seront alors admises.
Mais le couple ne coule pas que des jours heureux, après avoir donné naissance à deux filles, les rapports du couple royal se dégradent de plus en plus, d’autant qu’Aliénor a déjà eu des aventures extra-conjugales.
Secrètement amoureuse d’Henri Plantagenet, fils de Geoffroi comte d’Anjou, duc de Normandie et épouse de Mathilde, héritière du trône d’Angleterre, elle trouve un prétexte à consanguinité pour obtenir le divorce qui sera finalement acté malgré l’intervention du pape Eugène III et après mure réflexion du concile.
Geoffroi meurt en 1151, Henri devient roi d’Angleterre et épouse Aliénor en 1154, mariage qui fit d’elle la reine d’Angleterre.
Elle donna 8 enfants à Henri dont 5 fils. Le mariage se passe bien sauf qu’Aliénor est plus intéressée par ses propres terres que celles d’Angleterre. En fine politique, elle travaille à reprendre en main le duché d’Aquitaine. Fidèle à ses premières passions, elle fait de Poitiers le centre de la vie courtoise et de la poésie. Également soucieuse de sa descendance, elle fait de son fils Richard (le futur « Cœur de Lion ») son futur héritier à 12 ans, en le faisant proclamer, avec l’accord du roi Henri, duc d’Aquitaine.
Mais pour une affaire de succession et dans le but de soutenir ces fils, elle se dresse contre son mari et tente de se réfugier auprès de son ancien époux le roi de France mais elle se fait capturer par la garde d’Henri las que son épouse lui fasse de l’ombre dans les affaires politiques et de ses affronts permanents. Il la fait enfermer au château de Chinon en 1173, elle avait alors plus de 50 ans et n’en est ressortie que lorsque son Richard est montée sur le trône à la mort d’Henri en 1189.
A près de 70 ans, durant la troisième croisade en 1190 elle régente le royaume et travaille a affermir le pouvoir de Richard alors que son frère Jean sans Terre le conteste, aidé par le roi de France de l’époque. Aliénor part chercher Richard retenu captif à Vienne décidée à le faire libérer grâce à une grosse somme d’argent et revient triomphante puis organise le deuxième couronnement de Richard.
C’est ensuite qu’elle se retire au monastère de Fontevraud, gardant tout de même toujours un œil sur les affaires politiques mais ne peut malheureusement pas éviter les multiples violences et erreurs politiques de son fils Jean Sans Terre ayant accédé au trône en 1199 après l’assassinat de Richard.
En 1204 Aliénor meurt à Poitiers à 82 ans et sera inhumée à l’abbaye de Fontevraud où l’on peut toujours voir son gisant polychrome à côté de celui d’Henri II.
Pour avoir plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d%27Aquitaine
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Ali%C3%A9nor_dAquitaine/104832
» 20 ans de Radar: 12 milliards d'euros
» 1968 - Bullit
» le WIFI 6 tient il ses promesses ?
» Un nouveau chanteur : Jôme
» le eCommerce tue le real Shopping
» Des mots imposés ... un texte créé (jeu d'écriture)
» Les romans de Cirederf
» Bla Bla Musiques
» Un peu de douceur dans un monde de brutes (musique classique)
» Dionysos
» Le Bien et le Mal
» L.O.L. qui rit sort (TV)
» Ses yaourts maison
» Internet va t il tuer les vrais commerces. ?
» Le saviez-vous ?
» Une photo inspire un récit (jeu d'écriture)
» Le fil rouge du terrorisme islamiste
» Dirt rally 3 arrive
» Fil général des Infos
» Le forum Cinéma et Séries (Bla-Bla)
» Les singes parlent aux Hommes
» Chantons l'amour et la Paix
» Le meilleur et le pire de la VF (doublages)
» Pourquoi faire des enfants ?